Après l'incroyable daube du premier opus les GI Joe sont de retour! Cette suite même si elle n'atteint évidemment pas les sommets du Blockbuster reste regardable et même agréablement divertissante. Le long métrage n'évite pas la fin en apothéose, détestable norme du blockbuster moyen, où le spectateur assiste à une surenchère d'explosions, d'action, de trop plein de tout, pour capter son attention azimut et lui offrir un feu d'artifice et un déluge d'effets spéciaux. "GI Joe : conspiration" bien plus frais et lumineux que son prédécesseur ne se prend pas la tête à chercher des explications débiles pour justifier ce foutra sympathique. Ici moins de dialogues puérils visant à dévoiler les diaboliques plans et à justifier telle ou telle chose. Non seul les acteurs et l'action parlent et certains passages méritent le coup d'oeil surtout lorsqu'il s'agit de combats entre ninjas plutôt réussis.
On en attendait de l’action bourrine et neuneue, et c’est exactement ce que nous sert Jon M. Chu en héritant des manettes de cette franchise gavée à l’extrême en stéroïdes et en patriotisme américain. Le réalisateur, à qui l’on devait déjà les seconds et troisième opus de Sexy Dance, manipule les clichés du cinéma d’action en les exacerbant jusqu’à un niveau aussi ridicule que jouissif, faisant fi de la moindre créativité artistique aussi bien dans sa mise en scène purement inspiré des vieux jeux-vidéo (en particulier lors de la baston en altitude entre ninjas) et son montage clipesque. Aucune scène de gunfight ne se démarque d’une autre, c’est par contre l’importance que prend Dwayne Johnson face au reste du casting (dont Bruce Willis et Channing Tatum qui, contrairement à ce que veut nous le faire croire l’affiche et la bande-annonce, n’apparaissent que quelques minutes) qui est mémorable. A voir avec le cerveau éteint, sans autre attente que de la crétinerie explosive, cette exploitation cinématographique du dessin-animé des années 80 tient ses promesses nanardesques.
Le 1er volet des GI Joe se regardait mais pas celui ci. Le film est mais très très mauvais, c'est vraiment n'importe quoi. Je m'attendais à un film d'action sans plus mais le film en est vraiment très loin. Bon le scénario avec encore une guerre atomique n'aura pas l'oscar de la créativité mais le film n'a ni queue ni tête. Le summum c'est quand le même le combat en haute montagne. Seule éclaircie dans le film, la robe rouge de Lady Jaye. Je crains le pire pour le 3eme volet...
Il n'y avait aucune raison que ça change. Le premier "GI Joe" était un décalque d'un bon vieux Call of Duty,pas très regardant sur la qualité des scènes d'action et des effets spéciaux. Pour cette suite,sous-intitulée "Conspiration",les curseurs de tous les clichés du genre sont poussées à leur paroxysme. Un double maléfique du président des É guerre nucléaire en pré bien évidemment,les gentils soldats patriotes livrés à eux-mêmes,obligés d'accomplir leur mission suicide. Le film est un condensé d'action bourride,où il suffit de baver ses pop-cornes en se gaussant devant le QI zéro de tous les protagonistes. La sortie à été repoussée de 9 mois pour une conversion 3D(ratée paraît-il),et mettre plus en avant le devenu bankable Channing Tatum(qui meurt à la 18eme minute...). Les seuls instants scotchants sont ceux des combats de ninjas en apesanteur. Cet héritage jeu vidéo plaira aux geeks endurcis. Pour les autres,on est dans le bas du panier du blockbuster tout venant.
Très bon film. J'ai assez bien aimé ce deuxième volet spoiler: même si c'est vraiment dommage que Channing Tatum meurt. Les acteurs jouent bien leur rôle. J'ai particulièrement apprécié l'arrivée de Bruce Willis dans l'histoire, également de Dwayne Johnson. Si je le compare au premier GI Joe, le second est bien différent mais les deux sont aussi bon.
Les personnages de la boite Hasbro reviennent en force avec ce second épisode particulièrement très explosif. Une réussite visuel avec quelques incroyables cascades spectaculaires qui coupe le souffle et mettent plein la vue. Un blockbuster 100% action , sans temps mort , qui lance le tapis rouge à Dwayne Johnson et Bruce Willis pour rejoindre l'équipe des et faire casser la baraque ! . Malgré une terrible puissance de feu , ce second épisode s'en sort plutôt moins bien que son prédécesseur , dont le scénario était basique , ici le scenario est dans le noir totale. Dommage que le personnage interprété par Channing Tatum meurt dans ce deuxième ,car c'est lui qui fessait tout le grain de sel de cette franchise. Même si ce film d'action possède quelques faiblesses, il est divertissent jusqu'au bout.
A cheval entre le reboot et la suite, GI Joe 2 se montre beaucoup plus satisfaisant que son prédécesseur à tout point de vue. Certes l'intrigue est toujours ras des pâquerettes, il y a toujours des moments de grand n'importe quoi qui frôlent le risible: le retournement de veste plus qu'opportun de Storm Shadow ou le dialogue d'anthologie entre un muet et un aveugle entre autres, mais au moins on échappe à la romance neuneue sans intérêt. Du point de vue de la réalisation, c'est du bon gros blockbuster qui tâche: faut pas s'attendre à grand chose mais elle fait la part belle à l'action, encore heureux, avec des scènes bien gérées et un rythme soutenu tout du long. Le changement de casting est plus que bienvenu (on remerciera quand même Channing Tatum d'être passé faire coucou): The Rock n'est peut être pas le meilleur acteur mais il a un fort capital sympathie; les petits nouveaux, s'ils ne sont pas transcendants en terme de charisme, ils font le job; quant à Bruce Willis il semblerait qu'il ne s'adonne qu'à l'auto-parodie ces derniers temps (Red, Expendables,...) et GI Joe ne déroge pas à la règle; reste Snake Eyes et Storm Shadow, les frères ennemis, qui sont de loin les personnages les plus intéressants (l'un parce qu'il est muet et l'autre parce qu'il est joué par Byung-Hun Lee) et qui nous offrent les meilleurs scènes. En conclusion, ça vole pas haut c'est certain, mais, et j'ai un peu honte de l'avouer, j'ai trouvé ça plutôt plaisant.
Mouais, après avoir vu le premier, qui n'était pas franchement génial mais ou Stephen Sommer assumait le fait de réaliser un Nanar a propos de figurine en plastique! Ce film est franchement ridicule. je passerais sur le retard d'une année, alors que la promotion battait son plein, spoiler: mais en revanche, la mort de tatum au bout de minute,alors que sa relation avec Dwayne "the rock" Johnson pouvait apporter plus de profondeur au film, là je dis non. Et encore je n'ai pas encore parlé du scénario inexistant: Pakistan = méchant, vilain veut tout faire exploser pour "diriger le monde" (sic). Les scènes d'action sont plutôt bien pensée spoiler: (mention spéciale a la scène de la montagne et des Ninjas) , mais encore une fois, le scénario fait qu'elles s’enchaînent sans vraiment qu'on puisse les apprécier. Je ne parle pas de la soupe américano-américaine qu'on nous sert pendant 1h45, a priori on pouvait légitimement s'y attendre. (quoi que le président américain qui décide comme ça de convoquer les autres chefs d'état pour un sommet, je trouve ça un peu gros, mais passons). Bref, un nanard qui se prend trop au sérieux.
Un second volet G.I Joe mieux que le premier. Le scénario est toujours une histoire de combat entre le bien et le mal et la destruction du monde. Avec un casting en béton Dwayne Johnson et ses gros muscles, accompagné d'une courte apparition de Bruce Willis . Rien à dire sur les scènes d'action qui sont bien rythmés et époustouflantes et décomplexée , suffisamment bien mise en scène pour nous proposer un bon moment de divertissement. Sauf qu'ici, tout le côté enfantin du 1er est remplacé par un côté plus brutal et mature. Alors certes, ça ne va pas loin, c'est même très classique voire risible, mais ça permet de s'amuser un peu et d'oublier le reste. Le scénario se retrouve être simple sans forcément tomber dans le cliché ultra douteux du premier volet. Bref le film remplit bien son office, à savoir divertir. Mais il vaut mieux lâcher son esprit critique et juste admirer les scènes d'action qui défilent, somme toute avec un plaisir certain quand on est dans la condition adéquat.
Une suite totalement déconnectée par ses acteurs interchangeables et une régression globale dans les moyens techniques (où sont passés l'armement technologique et les scènes d'action d'anthologie ?). Même les rares têtes d'affiches semblent à bout de souffle...
G.I. Joe seconde sensation, alors constipation ? non pas le malaise prévue. Une histoire plus réfléchie. L'action cliffhangesque avec son passage dans les hautes montagnes est assez réussie. La présence de Dwayne Johnson et Bruce Willis nous branche jusqu'à la fin. M'attendais pas à la mort du personnage de spoiler: Channing Tatum . Bon point sur le fait que Dennis Quaid est absent car je craignais réellement de le revoir après sa piètre prestation dans le précédent volet. La féminité avec la sexy Adrianne Palicki.
Un second volet G.I Joe purement américain et qui reprends les mêmes traits que le premier. Le scénario est toujours une histoire de combattre le mal et de destruction du monde. Un casting solide avec l'ancien catcheur Dwayne Johnson qui casse bien la baraque avec ses gros muscles, accompagné du fameux Bruce Willis et une belle actrice telle qu'Adriana Palicki. Rien à dire sur les scènes d'action qui sont bien rythmés et époustouflants. Des magnifiques vues à voir dont le combat des ninjas sur dans les montagnes. Des effets spéciaux à couper le souffle et de beaux costumes militaires. Ayant une préférence du premier, je le trouve pas si mal et on peut vraiment se détendre.
Un film rythmé comme le premier volet (moins kitch), des acteurs de talent (SPOIL: je regrette le départ de Chaning Tatum des le début, il formait un superbe duo avec Dwayne Jonhson) FIN SPOIL. Une histoire classique mais plaisante. Je ne serais pas contre un troisième opus :)