Hurlements IV
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hurlements IV ?

hollowz
    hollowz

Publiée le 24 décembre 2011
    Ce film peut se résumer au fait que le premier loup-garou apparait dans les 15 dernières minutes du film.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 8 mars 2012
    L’intrigue de ce quatrième opus ressemble de manière troublante à celle de l’original, délire mystico-religieux et crises de bâillement en plus. Faute de moyen aidant, le premier loup-garou fait son apparition à dix minutes de la fin et quand on voit la laideur des maquillages on comprend mieux pourquoi.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 8 novembre 2020
    Ce qu’il y a de remarquable avec cette franchise, c’est sa constance à ne pas évoluer, à persister dans le médiocre.

Après le décevant Hurlements II (1985) et le grotesque Hurlements III (1987), on retrouve les lycanthropes dans une énième histoire. Le changement de réalisateur aurait pu nous rassurer, on passe de Philippe Mora à John Hough, à qui l’on doit l’excellent Larry le dingue, Mary la garce (1974).

Mais hélas, ce n’était qu’une fausse bonne nouvelle. Ce changement soudain de producteur et de réalisateur aurait pu insuffler un nouveau souffle à cette saga faisandée, mais c’est peine perdu. Co-scénarisé par le nouveau producteur, en la personne de Clive Turner (on lui doit aussi le scénario du 5ème & 7ème opus, ainsi que la réalisation (!) du 7ème volet !).

Hurlements IV (1988) ressemble étrangement au premier volet… scénaristiquement parlant, car pour le reste, on est à des années lumières des superbes make-up effects prosthetic de Rob Bottin. Armez-vous de patience car l’histoire est lénifiante et l’absence de loup-garou durant les ¾ du film aura le don d’agacer. En effet, il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir apparaître ne serait-ce qu’un bout de museau…

Le seul intérêt du film, s’il fallait en trouver est, réside dans la séquence (étonnamment très réussie) de la liquéfaction du héros, nous rappelant fortement Street Trash (1987), (on soupçonne le réalisateur d’avoir pompé allègrement sur le film de Jim Muro, sorti un an avant). Une séquence bien craspec et qui détonne avec l’univers du film extrêmement sage (la liquéfaction en détail et le corps baignant dans son propre jus aura le mérite de nous sortir de notre torpeur. Pour ce qui est du reste, le film s’avère tout aussi navrant que les précédents, et ce, malgré la présence au casting d’un certain Michael T. Weiss, le "Jarod" de la série télévisée Le Caméléon (1996/2000).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 1 avril 2017
    On remonte d'un cran par rapport aux deux suites cataclysmiques du film de Dante, qui d'ailleurs semble reprendre une bonne partie du scénario originel, la femme traumatisée qui a des visions et part se ressourcer à la campagne avec son mari et où se dernier la trompe avec une étrangère, puis on apprend qu'il y a des loups-garous dans cette forêt, etc. Mais entre temps le film n'en fini plus de broder pour combler les manques, c'est chiant, qu'est ce que c'est chiant, et la mise en scène n'aide en rien tant il n'y a personne derrière la caméra, tout à l'air d'être pris par dessus la jambe, vraiment indigne de proposer ça, que le producteur qui a validé le boulot se dénonce... Enfin ce qui le sauve un minimum c'est sa dernière partie avec quelques maquillages sympathiques, notamment la liquéfaction du type pour ensuite se transformer, puis arrive la horde, ça prend feu, ça explose, un petit screamer des familles et game over.
    Extrêmement ennuyeux et suffisant donc, juste un point pour les FX; pour le moment cette saga est en lice pour figurer parmi les plus pourries du cinéma d'horreur, affaire à suivre ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 décembre 2020
    Ce quatrième opus de la saga "Hurlements", réalisé cette fois par John Hough et sorti en 1988, est très mauvais mais malgré tout, pas aussi mauvais que les deux précédents. Je dois que c'est la première fois que je vois une saga dans laquelle les suites sont toutes plus nulles les unes que les autres (même les "Hellraiser" et les "Amityville" comportent quelques bonnes suites). C'est cette fois l'histoire de Marie qui, à la suite de visions étranges, décide de partie de reposer dans une petite ville mais une fois là-bas, elle va enquêter sur les anciens propriétaires. Bon, le scénario n'est franchement pas pire que les deux précédents, nous avons au moins ici quelque chose de peut-être un peu plus réfléchis et qui tient un peu plus la route (si on ne compte pas les visions fantomatiques de Marie), tout est relatif bien-sûr, mais alors, qu'est-ce que c'est lent ! Contrairement aux deux précédents, il ne va pas jusqu'à donner des maux de tête mais tout de même, le film se traine en longueur du début à la fin, l'histoire n'accroche absolument pas son spectateur ! Surtout que les loups se font, dans la saga, de plus en plus rares à mesure que le budget des films diminuent, toute l'attention est alors, une nouvelle fois, portée sur les scènes de sexe étranges. Nous pourrons malgré tout retenir une des scènes finales, lorsqu'un des personnages se met littéralement à fondre (puis juste après, retour aux maquillages foireux). En ce qui concerne les acteurs, c'est évidemment très bancal et la mise en scène n'a rien à proposer non plus, sinon quelque chose de très académique et classique. "Hurlements IV" est donc un chouïa plus réussi que les autres, mais ne relève certainement pas la qualité de la saga.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 juin 2015
    Bon, la saga des Hurlements est très longue mais n’est pas qualitativement très réputée. Hurlements IV c’est bien simple, c’est le 1 mais avec pas mal de choses en moins.
    Niveau casting des acteurs corrects, mais sans plus, desquels émergent surtout l’actrice principale, Romy Windsor, qui parvient à tirer son épingle du jeu. Doté d’un personnage classique mais assez creusé, elle est aussi crédible dans son rôle, rendant bien les troubles qui l’animent. Bon, rien de très mémorable non plus, mais quand même elle s’en sort bien, et je note aussi que quelques seconds rôles sont assez truculents pour retenir l’attention.
    Le scénario reste un point faible. L’histoire en elle-même est plutôt sympathique, mais c’est le décalque du 1 en moins bien. En moins bien car d’une part la narration est assez mauvaise, et d’autre part le rythme n’est pas du tout là. Manque de scènes fortes, hormis de bonnes séquences sur la fin, peu d’action, beaucoup de redondances, malheureusement Hurlements IV n’arrive pas à tirer franchement le spectateur de sa torpeur.
    Visuellement on sent quand même le travail appliqué de John Hough, réalisateur spécialisé dans le genre qui offre une mise en scène assez plaisante. Il arrive à instaurer une ambiance, profitant aussi de décors bien choisis et d’une photographie pas vilaine, qui parvient à séduire. Sur la forme je n’ai pas trop grand-chose à redire véritablement, Hurlements IV parvenant à s’en sortir. On peut d’ailleurs aussi regretter qu’il n’offre pas davantage de scènes horrifiques ou sanglantes, car les deux séquences que j’évoquais plus haut sans bien peu ragoutantes et j’ai adoré la deuxième qui fait clairement son effet. Dommage aussi que la musique soit en berne dans ce métrage, l’ambiance y aurait indéniablement gagné.
    Enfin en clair Hurlements IV vous l’aurez compris reste un épisode faible de la saga, qui souffre surtout beaucoup trop d’un manque d’originalité par rapport au premier film de la saga dont on dirait qu’il est un petit frère moins bien loti. Pas réellement désagréable à suivre malgré son rythme lancinant, on n’est quand même loin des pires épisodes Hurlements. 2.
    Publiée le 20 mai 2011
    nul nul nul mais arrêté de faire n'importe quelle bouse et l'appelez hurlements numéro XXX c'est nul