La Tête en friche
    3326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête en friche ?

dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Joli titre et joli film que cette "Tête en friche" qui confirme, après "Mammuth", le retour en très grande forme (dans tous les sens du terme) du grand Gérard Depardieu, que beaucoup avait enterré trop vite. L'acteur nous livre une nouvelle prestation exceptionnelle et réussit à émouvoir le spectateur avec son personnage d'idiot du village, apprécié pour sa gentillesse mais moqué pour son illetrisme, dont la rencontre avec une vieille dame va boulverser la vie. C'est d'ailleurs le plus grand mérite de Depardieu : il parvient à rendre intéressant (et crédible !) une intrigue pas franchement folichonne sur le papier. Son duo avec l'épatante Gisèle Casadesus devrait d'ailleurs marquer les esprits et avoir les honneurs des prochains Césars. Maintenant, le film est loin d'être parfait. Jean Becker, comme à son habitude, privilégie les dialogues (signés Jean-Loup Dabadie) à la forme avec une mise en scène minimaliste (mais pas austère) et une BO très discrète. Un classicisme qui n'aurait pas été plus gênant que ça si le réalisateur avait apporté plus de soin à ses 2nds rôles (mal récurrent depuis "Dialogues avec mon jardinier") au lieu de se consacrer presque exclusivement au duo vedette. Si on apprécie les personnages d'Annette (Sophie Guillemin trop rare) et de la mère (rôle partagé par la surprenante Claire Maurier et la détestable Anne Le Guernec) ainsi que quelques guests (François-Xavier Demaison, Régis Laspalès, Mélanie Bernier), on ne peut que regretter le manque de place accordée aux habitués du bistrot (Maurane, Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin...). Quant au final, on ne peut pas dire qu'il brille par sa subtilité dans sa description des maisons de retraite. Le film n'en demeure pas moins une jolie rencontre entre 2 solitudes et une déclaration d'amour à la littérature et aux mots.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 1 février 2011
    La Tête en friche propose un moment de pur détente, où simplicité, performances et intelligence s'allient remarquablement.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 juin 2011
    Le Jean Becker cuvée 2010 renoue avec ses sempiternelles histoires simples et généreuses d'un autre monde.On peut selon son humeur trouver cela délectable ou désuet.Dans "La tête en friche",Germain,gros nounours analphabète,raillé par ses copains de bar pour son inculture et rejeté par sa mère injuste,trouve du réconfort,hormis sa compréhensive petite amie,auprès d'une vieille dame cultivée qu'il retrouve chaque jour sur un banc en face des pigeons.Gérard Depardieu,doux comme un agneau,retrouve une interprétation mesurée et touchante,à la mesure de son immense talent,trop souvent oublié ces derniers temps.Face à lui,Gisèle Casadeus,96 ans,fait partager tout son amour des mots et sa générosité.Jean Becker multiplie les élans de chaleur humaine et d'optimisme.Cependant,cette béatitude se confond trop souvent avec mièvrerie.Il parle d'un univers qui n'existe pas,fantasmé par son imagination d'indécrottable humaniste.Il a du mal à faire exister ses autres personnages et se complait dans un pittoresque révolu.La morale sur l'importance de la transmission ne passe pas,et sa vision du monde demeure désespérément étriquée.Reste que le film passe tout seul.
    Publiée le 4 juillet 2010
    "La tête en friche" m'a beaucoup déçu ; les 1heure 20 m'ont paru durer le double. Ma note, 1 étoile à ce film au lieu de zéro, c'est pour Gisèle Casadesus qui est vraiment extraordinaire. Beaucoup d'autres spectateurs doivent se demander pourquoi ce film a reçu tant de louanges ... Il est vrai qu'à la base il y a un roman qui a été très apprécié, qui aurait pu donner un chef d'oeuvre au cinéma. Malheureusement on assiste à un véritable gâchis. À l'exception de la merveilleuse Gisèle, et de Depardieu qui se tire assez bien de cette galère, les acteurs sont mal dirigés, ils surjouent en permanence. Pratiquement aucun rôle n'est crédible. Les plus invraisemblables, ce sont les relations de Depardieu avec sa mère et avec sa copine ; à propos de la copine, on se demande pourquoi on l'oblige à conduire sans cesse un immense autobus vide avec un perpétuel sourire figé de smiley ! Il fallait sans doute rentabiliser la location de ce bus ! Les dialogues sont souvent lourds, il faut supporter régulièrement des poncifs affligeants. N'importe quel téléfilm est mieux travaillé. Un passage m'a vraiment interpellé : pourquoi nous avoir imposé ce mec qui pisse ? Cet épisode n'apporte rien, absolument rien au film... J'ai eu l'impression de ... me faire éclabousser... beurk.... Ce passage trahit un vrai mépris pour le spectateur. C'est triste de voir un film qui donne l'impression d'avoir été conçu pour gagner un maximum d'argent avec un minimum d'effort...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 août 2013
    Beaucoup d’émotions se dégagent de ce film où Gérard Depardieu nous surprend une nouvelle fois, nous prouvant par la même qu’il n’a pas encore dévoilé toute l’étendue de son talent d’acteur, en incarnant avec conviction ce rôle de neuneu du village. La relation qu’il entretient avec une gentille octogénaire est d’une telle simplicité et source de longues scènes d’entretiens intimes qu’elle permet de poser les bases de sujets plus délicats mais effleurés avec beaucoup de prudence. La vraie déception vient surtout de la candeur de la réalisation, puisque Jean Becker, en grand habitué des petites histoires touchantes et bucoliques filmées sans grands moyens, semble avoir voulu se contenter de filmer d’interminables dialogues en champs-contre-champs sans chercher à se montrer une seule seconde créatif.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 4 juin 2010
    C'est un film très touchant et attachant. J'espère qu'il sera beaucoup regardé car il le mérite. Je suis déjà fan de Depardieu car c'est acteur juste et nature. Mais là, il est sublime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et j'irai le revoir encore et encore.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 juin 2014
    Une comédie dramatique de Jean Becker adaptée du roman du même nom, au scénario tout en simplicité et interprété par un bouleversant duo de comédiens empli de sincérité.
    Une jolie histoire de mots.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 juillet 2013
    Je pense que c'est un film qui va ravir les amateurs de poésie mais moi je n'ai pas aimé plus que ça... Je me suis presque ennuyé malgré l'excellent Depardieu. Le scénario est plat et il ne se passe presque rien.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 30 juillet 2011
    "La tête en friche" est un film plein de bons sentiments, souvent un peu mièvre et simpliste, mais qui se regarde cependant avec plaisir. Le duo d'acteurs Gérard Depardieu-Gisèle Casadesus n'est pas pour rien dans l'intérêt que l'on porte à ce film, apportant une touche d'émotion à cette histoire un peu désuette. Certes ce n'est pas le film du siècle, simplement un film rempli de mélancolie et joué par deux formidables comédiens.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 septembre 2012
    je vais au cinéma pour me divertir, être surpris et la je n'y ai absolument pas trouvé mon compte, non par la qualité des acteurs mais juste parce que c'est trop téléphoné.
    PLE : Gisèle Casadesus joue tout en subtilité
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 novembre 2016
    La Tête en friche est un très joli film de Jean Becker, peut-être son plus réussi, même si je n’ai pas tout vu du réalisateur. Il signe ici un métrage d’une grande simplicité, mais qui réussit là où malheureusement le réalisateur a trop souvent échouer : il a de la force !
    Celle-ci il la doit sans doute à son superbe casting. Le duo Depardieu-Casadesus fonctionne à merveille. Depardieu trouve un rôle très bien écrit, subtil, malin, et l’acteur lui donne beaucoup de relief, trouvant le ton juste, dans ce personnage qui manifestement lui parle. Très bon, il a donc pour partenaire Gisèle Casadesus, laquelle est non moins mémorable dans ce rôle de vieille dame qui lit et transmet ses bons enseignements à Depardieu. Un rôle simple mais touchant, et surtout interprété avec subtilité. Car oui, les deux personnages interprétés par n’importe qui auraient réellement pu virer à la grosse caricature qui tache ! Autour de ce duo des seconds rôles de qualité et qui, malgré des apparitions assez légères, parviennent toujours à retenir l’attention. Même si le duo principal occupe largement l’écran, Becker donne du volume aux autres personnages, et ça c’est très louable ! A noter l’idée audacieuse de faire de Sophie Guillemin la petite ami de Depardieu.
    Le scénario est donc très simple au fond, il parle d’une rencontre. Pourtant, là où on aurait pu se retrouver avec un film gnangnan et mou, avec pour seul bonne chose son idée de départ, son concept, et bien on se retrouve avec un film touchant et profond, qui ne rate pas le coche. Alors certes, La Tête en friche n’évite pas quelques facilités et un côté un peu caricatural, mais c’est lié à son approche sur la tonalité du conte ou de la fable. Des genres eux-mêmes assez codifiés. Néanmoins, il y a de l’émotion, de l’humour, des dialogues d’une grande finesse, une narration très fluide, et c’est un film très accrocheur. C’est court, on se laisse porter, et ça donne un moment coloré et optimiste qui rend heureux ! C’est du quotidien, mais du quotidien saisit avec vitalité, fraicheur et plaisir, et ça fait du bien.
    On ressent d’ailleurs que Becker s’accroche réellement à ce film. Sa mise en scène s’attache aux regards, aux attitudes des personnages, on sent qu’il se plait dans cet intimisme qui respire la vie, et on sent aussi qu’il aime ses acteurs ici. Inspiré, il tourne en plus beaucoup à l’extérieur, et le métrage bénéficie énormément de cette ambiance naturelle, avec une vraie perspective atmosphérique et des sons « parasites » non étouffés. On entendra ainsi à un moment donné le chant des oiseaux en fond. La photographie est très belle, les décors authentiques, et la musique, très discrète, est généralement utilisée à propos.
    Pour ma part cette Tête en friche m’inspirait moyennement, et je me suis retrouvé face à un film d’une grande beauté et d’une grande simplicité, qu’on peut trouver un peu naïf, mais je préfère cela à la prétention. Car oui, l’un des écueils du film et qui est ici judicieusement évité c’était la prétention. On échappe au cliché intellectuello-bobo alors même que le film cite Camus, Supervielle ou Sepulveda, et c’est heureux. Ici on sent qu’ils sont là pour l’amour de la littérature, pas pour faire « intellectuel ».
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 juin 2012
    La qualité de l'interprétation m'empêche d'être encore plus sévère avec ce film qui m'a franchement fait hérisser les poils.
    Même dans une pub pour des pâtes ce diable de Depardieu serait encore crédible !!
    Mais d'ailleurs....
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 14 juin 2013
    Un film en friche ? Telle est la question que le spectateur ayant vu les notes positives peut légitimement se poser, tant le contenu est vide. Jean Becker revisite Voltaire avec un Depardieu-Candide se faisant expliquer les choses de la vie par Gisèle Casadesus-La vieille. Seulement, si le héros de Voltaire voyage, assiste à de grands barbecues en Espagne...etc, ce cher Gérard reste là, comme un gros gland, dans sa petite ville grolandaise, à parler aux pigeons. Pas très exaltant. D'autant que les dialogues ne sont pas de haut vol, tantôt gras quand il s'agit de montrer la vie de bistrot, tantôt mièvres quand mamie lâche ses bouleversantes révélations sur la vie. Les moult flash-backs, censés nous faire monter la larme à l’œil, sont autant de moments niais que l'on aurait aimé zapper. Ennui, truismes et bons sentiments, tel est le menu pas très alléchant propose dans "La tête en friche".
    Publiée le 17 décembre 2012
    depardieu est encore une fois magistral, casadesus lui rend bien la réplique et les seconds rôles sont à la hauteur. Néanmoins ce film ne restera que pour les amateurs de poésie et de bons sentiments.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 avril 2012
    un très beau film plein de vie et d'humanisme !!!!!!