La Chute des Aigles
    3,1
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute des Aigles ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 avril 2014
    La Chute des aigles est un film moins expérimental de Jésus Franco, et a priori un peu plus friqué, et je dois dire que le résultat est tout à fait convaincant, ce-dernier livrant un film de guerre entremêlé de romance pas parfait mais distrayant et bien mené.
    Le casting est assez surprenant, avec quelques têtes d’affiche en la personne de Christopher Lee et de Mark Hamill. Ils ne sont en réalité pas vraiment au premier plan de l’intrigue, Lee apparaissant davantage en toile de fond, et Hamill ayant un second rôle. Les deux se défendent bien, surtout Lee, doté d’un rôle qui lui sied parfaitement, mais ils restent des bonus. Néanmoins pour le reste ce n’est pas mauvais non plus, avec en particulier la prestation d’Alexandra Ehrlich, aux faux airs de Marlène Dietrich, qui se glisse dans son rôle avec une conviction réjouissante. Toutefois il faut avouer qu’il y a beaucoup de personnages dans cette Chute des aigles, et qu’ils ont parfois tendance à se marcher un peu sur les pieds.
    Le scénario est efficace. Il entremêle bien romance et guerre, et se montre je trouve humain et touchant. On sent certes un peu le coté cinéma d’exploitation, mais l’ensemble est tout à fait décent, porté par un rythme qui, surtout dans la seconde partie est bien conduit. Riche en rebondissement, je mettrai un petit bémol sur la fluidité de la narration. Ce n’est pas toujours des mieux raconté, mais ca tient la route tout de même.
    La réalisation est bonne. Franco n’a pas de peine à cacher le manque de figurant en se montrant juste dans ses plans et en offrant des cadrages intelligents. Il met aussi beaucoup en valeur ses décors. Toutefois il y a quelques loupés qui sont de fait d’autant plus visible, parmi eux une séquence dramatique sur la fin avec un américain qui est assez mal faite alors qu’il s’agissait pourtant d’un moment essentiel. Les décors sont brillants. La Chute des aigles dégage une belle authenticité, avec une variété de lieux et d’atmosphère rendue avec beaucoup de soin et d’application. C’est l’élément majeur du film, et cela lui confère une esthétique des plus raffinées, que la photographie, un peu granuleuse renforce. Cela lui donne en effet encore plus ce charme rétro, qui fait généralement que les films en costumes vieillissent moins vîtes que les autres. Ici en tout les cas c’est le cas, avec un film de Franco qui pour une fois, malgré son âge, est visuellement très beau. La bande son use du classique. C’était attendu mais c’est bien intégré, et on a aussi le droit à quelques chansons de cabarets estampillées années 30 qui donne une belle ambiance à cette reconstitution.
    En clair, je dois le dire cette Chute des aigles est une belle surprise. S’attaquant à un projet plus ambitieux et différents que son registre habituel, Franco livre une belle bande, agréable à l’œil, dotée de scènes d’action honorables, d’acteurs convaincants, et d’une histoire prenante en dépit d’une narration pas toujours aboutie. J’ai bien aimé, et je m’autorise à lui donner 4. Cela peut paraitre beaucoup, mais il le mérite à mon sens, de part son âge, et de part ses moyens faibles qu’il dissimule bien. Pas un film de guerre indispensable, mais une curiosité de qualité.