L'Heure du crime
    3,4
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Heure du crime ?

jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 16 août 2010
    Rarement tenté par le cinéma italien, «L'heure du crime» marque peut-être un tourant! Ce Giuseppe Capotondi est un réalisateur à suivre, car avec ce premier film il signe une oeuvre singulière mélant les genres avec brio: comédie, thriller, romantique, drame, même fantastique, le tout avec une caméra savamment maitrisée! Beaucoup de zooms, de plans décentrés, des jeux de lumières, des effets dont il n'abuse pas et qui rendent ses images vraiment belles, accompagnées d'une BO réussie. Les deux acteurs sont eux aussi formidables, sublimés par cette caméra, mais ils s'imposent d'eux même par la profondeur de leurs personnages tourmentés (mention spéciale à Kseniya Rappoport qui mérite amplement ses récompenses). Quand au scénario, il nous oblige à nous remettre en questions, nous faire douter des intentions de chacuns, de contrer nos affirmations, de repositionnez nos pions, et encore et encore : on se sens perdu, parfois déçu à la suite d'indices, de révélations, et puis on reconstruit l'histoire dans sa petite tête, se reforge un avis sur les peronnages, Capotondi joue avec nous jusqu'à nous faire sursauter... C'est très fort ! Même si quelques détails restent en suspend (je ne vois toujours pas le lien avec les différents suicides par exemple...), le film est bien ficellé et reste toujours vraisemblable. Le rythme assez irrégulier peu dérouter ou au contraire stimuler, relativement lent (mais dans le bons sens) il s'accelère vivement par moment avant de retomber quelques minutes plus tard. Une bonne surprise venue d'Italie, qui révèle un futur grand réalisateur, et une formidable actrice. A expérimenter malgré la distribution limitée...
    diehard5
    diehard5

Publiée le 5 août 2010
    Exercice de style qui contient presque, par moment, des idées de film. Les rebondissements multiples et la déstructuration d'une intrigue à tiroir font patienter, pour juger de la qualité de l'oeuvre, jusqu'à la chute. Hélas, un clou usé qui dévoile et amplifie la banalité et l'artificialité de l'ensemble.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 15 août 2010
    très joli film à la construction interessante. Sans beaucoup de moyens, un vrai climat et des comédiens superbes… un bemol, la traduction imbécile du titre français qui n'a rien à voir avec le film (pareil pour l'affiche…)
    traversay1
    traversay1

Publiée le 4 août 2010
    2/3 thriller, 1/3 film psychologique : L'heure du crime, le premier film de Giuseppe Capotondi, ne semble pas atteindre des sommets d'originalité, et pourtant ... Ce n'est pas un film noir, son teint est plutôt blafard, à l'image de celui de son héroïne, l'excellente Kseniya Rappoport (prix d'interprétation à Venise). L'ambition de Capotondi est de surprendre sans cesse et il y parvient dans une première partie riche en fausses pistes et en morts brutales. Dans la dernière demi-heure, le film se fait soudain explicatif (bien trop) et toutes les interrogations sont levées. Sauf une, heureusement, d'ordre sentimental, qui donne à L'heure du crime une note finale joliment amère et désenchantée.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 28 mai 2017
    Thriller italien qui tient bien la route...Le film démarre fort et on est vraiment intrigué puis le milieu vous prend complètement de court et vous déstabilise avant que vous ne retombiez sur vos pieds dans la dernière demi heure !! Brillant, surprenant et plein de rebondissements... A voir !
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 10 août 2010
    Un bon film italien où l’ennui n’arrive pas à s’installer en raison de quelques scènes agitées ou haletantes. La structure du film en elle-même n’est pas dérangeante, car si on peut se sentir un peu perdu à mi parcours, tout nous paraîtra plus limpide vers la fin. La qualité du film est également à souligner avec de très beaux plans, un esthétisme certain avec une bonne musique, créant une ambiance agréable. On sursaute à certains moments, on sourit à quelques autres, tout en suivant le fil de l’histoire et de la relation ambiguë entre les deux protagonistes principaux. Kseniya Rappoport et Filippo Timi forment un duo plein de charme et d’émotion, même si cette dernière aurait put être creusée un peu plus.
    leblon35
    leblon35

Publiée le 9 août 2010
    Le comparer à Hitchcock est un peu précipité!!! Certes on retrouve le thème de la double identité, mais en rien Sonia ne vaut Madeleine ou Judy de Sueurs Froides encore moins Guido à Scotti... Le film est un mélange de genre habile et soigné, mais il n'est pas parfait comme le plan de Sonia... Il aurait pu tirer plus sur les cordes de l'effroi psychologique ou du suspense pour mériter l'influence hitchockienne. De grande incompréhension demeurent, à propos des suicides... Mais nous pouvons féliciter Capotondi de nous offrir un beau film aux teintes froides et automnales. Comme un grincement sur un tableau, l'heure et demi mérite un prix: celui d'une grande actrice et d'un scénario pas assez exploité, mais très agréable à regarder!
    Publiée le 7 août 2010
    C'est un film à tiroirs où un songe peut être imbriqué dans un rêve, et coetera. Ca lasse vite, malgré le principal point positif: les acteurs sont formidables, campant leur rôle avec un brio italien qui fait passer la pilule mais n'en sauve pas le goût. L'autre ultime bon point est que l'action romanesque prend le pas sur l'aspect policier, mais on a déjà vu ça ailleurs, ce n'est pas d'une originalité ébouriffante, bien que ces loosers de l'amour valent mieux que les stéréotypes de la réussite auxquels ils accrochent leurs habitudes de vie, et le film raconte comment ils en prennent conscience, mélancoliques. Est-ce suffisant pour les sauver? Non. Idem pour le film.
    Romain Z
    Romain Z

Publiée le 16 décembre 2012
    Si le film prend d'abord les traits d'un mélodrame social il bifurque de manière plutôt inattendue vers un thriller paranoïaque à mi-chemin du Giallo et de l'univers de De Palma .
    Dans le même temps ou le film démontre l'incomplétude et les carences de son dispositif il fait émerger par le spectacle de son essoufflement et des territoires qu'il laisse en jachère , le charme et la magie de l'inabouti et de l’ellipse.
    Publiée le 9 août 2010
    Film compliqué , au scénario un peu déroutant au début, plus élaboré et plus facile à suivre ensuite . Il devient ensuite passionnant, mais la fin m' a surpris . Tous les acteurs sont épatants, à commencer par le couple vedette . Ils jouent leur partition avec une grande profondeur, et à plusieurs reprises, l' émotion est là . C' est , avant tout , ce qu' on demande au cinéma . " L'heure du crime " lorgne beaucoup sur le chef d' oeuvre d' Hitchcock , " Sueurs Froides ", par son double rôle de l' interprète féminine principale ( Kim Novak chez Hitchcock ) , mais sans arriver toutefois au niveau du film américain . Cependant, on se laisse entraîner , car la mise en scène est très bonne , et le suspense est au rendez-vous .
    Publiée le 8 août 2010
    "L'heure du crime", en italien "L'heure double" et cette notion de double n'est pas anodine, s'inscrit dans la tradition du cinéma baroque. Plus que le scénario, somme toute assez banal (une femme séduit un homme pour faciliter un cambriolage), c'est le jeu de labyrinthe auquel nous convie le réalisateur qui nous captive. Sans cesse il nous propose des pistes possibles qui mènent peut-être à la véritable explication : et si... oui, mais, et si?... L'enquête, c'est le spectateur qui la mène, autant que le cinéaste veut bien lui fournir des indices ou le tirer des impasses dans lesquelles il l'a malicieusement fourvoyé. Et surtout, il nous fait tourner jusqu'au vertige autour de son énigmatique héroïne, Sonia (Kseniya Rappoport dont la pâle beauté slave illumine cette histoire plutôt sombre), femme de ménage ou monte-en-l'air, prise au piège de sentiments imprévus, d'un choix cornélien et d'un coma qui vient encore ajouter à la confusion. Pour elle, nous avons les yeux de Guido (Filippo Timi, exacte antithèse de sa partenaire russe), ancien policier et gardien d'une riche villa, victime consentante de la machination, lui aussi obligé de choisir entre l'amour et la loi. Reflets dans les miroirs, photos qui se répondent, double personnalité, inconscient et réalité, tout l'arsenal du baroque à la Resnais nous déroute et se joue de notre logique jusqu'au regard final qui avoue tout. Giuseppe Capotondi? On devrait en entendre parler de nouveau!
    veka1310
    veka1310

Publiée le 4 décembre 2011
    Un bon suspens, des sentiments auxquels on croit, c'est une bonne surprise!
    Publiée le 19 avril 2014
    Ksenia Rappoport est magnifique, ce film est à la fois romantique et triste surtout à la fin.. cette histoire m'a beaucoup touché, je le regarde tous les ans.
    Publiée le 15 novembre 2010
    Un thriller très réussi. Un très beau twist, des acteurs justes et bouleversants. Le premier film du réalisateur. A suivre de près!
    LaPoesiedAtitla
    LaPoesiedAtitla

Publiée le 3 septembre 2012
    Une première partie tortueuse à souhait dont le réalisateur sort, malheureusement, par un coup de théâtre d'une facilité scénaristique aberrante. La deuxième partie, plus émouvante, est beaucoup plus lente et prévisible.
    Dommage, car il y avait un joli potentiel d'autant que la mise en scène et le jeu sont à la hauteur.