L'Age de raison
    2,2
    1542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de raison ?

Damien H.
    Damien H.

Publiée le 24 juillet 2012
    L'histoire est sympa, mais la réa est très spéciale, et bcp trop à mon gout. Sophie Marceau surjoue à un point jamais vu (elle passe la moitié du film à penser à haute voix, on en a enfermé pour moi que ça)

Bref j'ai pas trop aimé. Ah si, la musique est bien
    Jacques04
    Jacques04

Publiée le 28 juillet 2010
    Film pas mal mais avec trop de longueurs; la bande annonce résume bien le film et contient toutes les scènes clés ce qui est dommage car cela enlève pas mll d'intérêt au film.
    Sophie Marceau fait du Sophie Marceau et ses fans ne seront pas déçus; les autres s'en contenteront.
    Diverses incohérences viennent aussi pimenter le film qui est trop manichéen (c'est mal de beaucoup travailler et c'est bien de s'occuper des gens dans des associations).
    Un bon moment quand même...
    madmax1
    madmax1

Publiée le 2 août 2010
    Si vous avez le bourdon allez voir ce film
    Himbry
    Himbry

Publiée le 8 août 2010
    Film sympa qui nous fait nous poser des questions sur notre vie d'adulte par rapport à nos rêves d'enfant. L'enfant que nous étions serait il fier de ce que nous sommes devenus ?
    Publiée le 29 juillet 2010
    Toutes les critiques négatives ( qu' elles proviennent de la presse spécialisée ou des spectateurs ) sont l' apanage de gens ayant renié leurs rêves d' enfant , ainsi que leur enfance elle-même . Je les plains . Sans faire du mélo ou de la sensiblerie, ce film m' a touché énormément, par son sujet magnifique , merveilleusement bien traité , par l' interconnexion entre enfance et âge adulte pour l' héroïne , ( et l' une qui l' emporte sur l' autre à la fin ) , mais surtout par la prestation sublime de Sophie Marceau, dont je suis un fan absolu et inconditionnel , depuis ses débuts . Elle irradie complètement le film, qui sans elle, n' aurait pas eu la même consistance . Belle et émouvante au possible , elle illumine son personnage , et tant pis si certains diront que le rôle à été écrit pour elle, ou qu' elle nous fait " du Marceau " ( ceux qui ont écrit çà auraient peut être préféré qu' elle nous fasse du " Charlotte Gainsbourg " ou du " Béatrice Dalle " ? ...) Ses partenaires masculins sont à la hauteur , eux aussi, et le résultat reste un beau film, avec beaucoup de sentiments , ce qui est parfois négligé dans le cinéma d' aujourd'hui .
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 9 avril 2012
    Une histoire originale et touchante, ciblant plus particulièrement un public féminin, peut être, qui pourrait s'identifier au personnage interprété par Sophie Marceau, Marguerite mais les autres personnages manquent un peu en profondeur. Malgré cela, on
    se laisse porter par ces lettres de petite fille et ça fait du bien. Un peu de fantaisie ne fait pas de mal.
    Zembla
    Zembla

Publiée le 11 août 2010
    Sophie Marceau n'a jamais autant surjouée depuis des années. Des pleurs ? En veux-tu ? En voilà !... De l'ennui ? Pour ton argent vite empoché, tu en auras une tonne, à n'en plus faire un pas... Du ridicule ? C'est pas ce qui manque, tant que ça frôle parfois l'overdose. Bien sûr le film aurait pu être un joli conte... Bla bla bla... Mais il ne l'est pas. Mais pas du tout. Alors remboursez !!! Remboursez !!! Remboursez !!!
    Publiée le 2 août 2010
    Super film idée originale a voir !!!
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 20 octobre 2021
    alors je me permets de poster une critique en réponse notemment à tous ceux et celles qui devraient justement retrouver leur âme d'enfant . aigris, négatif, terre à terre, j'en passe... laissez-vous porter par cette histoire gentillesse et projetez-vous un peu dans votre enfance bon sang !
    moi j'ai aimé l'histoire. ce n'est pas du vu et revu ou niaiseux à l'américaine comme le laissent supposer certains ou alors qu'on veuille leur fait croire que les pains sortent d'un trou et arrivent de l'autre côté de la terre. c'est du cinéma ! déstressez , decroisez les jambes , détendez-vous, profitez, laissez-vous porter bon sang ! posez votre aigreur de côté et amusez vous, Plongez dans cette histoire qui est tout bonnement sympathique! ce film est super.
    Nicolas H
    Nicolas H

Publiée le 24 mars 2011
    S.Marceau retrouve une seconde jeunesse et reprend le filon qui a lancé sa carrière.Après "L.O.L",voila ce film qui sur un scénario original se trouve être d'une grande banalité.Tout le film tourne autour de la star omniprésente,les scènes sont répétitives et on s'ennuit fermes au bout de 10 minutes.J'ai même failli m'endormir,ce qui m'arrive rarement devant un film;C'est pour dire la pauvreté de la réalisation.Et ce qu'on peut craindre c'est qu'elle exploite son image de jeune quadra pour nous refaire une série comme au temps de "LA BOUM".Efficace pour lutter contre les insomnies
    Publiée le 10 août 2010
    Je reconnais que c'est un film très moyen mais j'ai aimé pour des tas de raisons dont Sophie... le coeur à ses raisons que... ;-)
    Publiée le 5 août 2010
    Je m attendais a une comédie années 70, pas forcément bien ficelé , et bien si , la remise en cause a l âge adulte de sa vie est fort bien menée et Sophie Marceau joue très bien .
    Christel L
    Christel L

Publiée le 28 juillet 2010
    touchant emouvant drole...enfin 1 film sans tralala ni violences simple qui touhe l essentiel sois fidele a toi meme...je suis ressortie sereine heureuse tout simplement
    Publiée le 2 août 2014
    Alors là je serai intransigeant avec ce film! Il était mauvais, voire très mauvais. Sophie Marceau est une superbe actrice, mais n'est pas du tout crédible dans ce rôle. La musique est inexistante, la réalisation transparente, les acteurs sans émotions. Le scénario ne tient pas la route et n'a aucun film conducteur. Même à la fin, je n'ai absolument rien ressenti. Le début je n'en parle pas, c'est une succession de scènes incompréhensibles et désordrées. Bref, je me suis ennuyé pendant 1h30 et n'ai vu presque aucune qualité à ce film. J'aurais presque mis 1, mais pour les beaux yeux de Sophie et la peine du réalisateur, je mets 1,5
    Film à éviter à tout prix. Ce n'est pas une comédie du tout, et on s'ennuie au maximum.
    melle15_
    melle15_

Publiée le 7 août 2010
    Même si l'allure principale du film est tout de même "mignonne" le contenu n'en est que différent. Je me suis retrouvée un peu déçue de ce film, qui reprend des idées de l'enfance certes mais pas aussi bien que Jeux d'enfants. L'histoire des lettres est toutefois agréables à entendre mais pas à point de le revoir. Le monde qu'arpente Sophie Marceau à l'age adulte et celui de son enfance, sont à mon avis trop différent pour faire un rapprochement même si la fin du film avec cette dernière lettre, est touchante.

En gros, sans plus.