100 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
17 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
1 critique
3
9 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 août 2009
Quand le réalisateur de Commando met en scène la délinquance dans les lycées du futur, on ne peut que s'attendre à un bon gros délire et pour ça, on n'est pas déçu ! Ainsi, Mark Lester n'hésite devant rien : les punks du futur rackettent leurs camarades à lunettes en plein cours et se foutent sur la tronche à la sortie à coups de fusils mitrailleurs, les profs robotisés (dont Pam Grier !) donnent la fessée aux caïds (ou leur brisent la nuque, c'est selon), et Stacy Keach se réjouit de cette discipline enfin administrée en mangeant une banane ! Le spectateur, lui, reste ébahi devant ce Terminator des campus aux répliques gratinées (oreilles sensibles s'abstenir) et à la violence dénuée de toute retenue. Complètement débile, donc indispensable.
Film complètement sous-estimé, rejeté et totalement inconnu par dessus le marché; il ne méritait cependant pas un tel sort. La mise en scène du réalisateur de "Commando" égale, voire surpasse celle d'autres films du même genre tel que "Mad Max" (dont les costumes sont fortement inspirés) ou bien encore "Escape from New York" (dont l'ambiance et le décor en sont tirés). Car avec un petit budget comme celui-là (à peine 5 millions de dollars, un peu moins que le "Terminator" de James Cameron), on peut dire que Lester s'en sort plutôt bien ! En effet, "Class of 1999" n'a rien à envier aux films de science-fiction des années 80 et du début des années 90. La course poursuite du premier quart d'heure est tout à fait mémorable et fait appel à des effets pyrotechniques vraiment convainquant. Et même si le principe de machines à l'apparence humaine peut paraître déjà vu, il n'en reste pas moins que l'histoire reste originale dans tous les sens du terme. La critique assez virulente du système éducatif ressort nettement et l'on devine bien que ceux qui ont écrits ce scénario avaient une dent contre leur professeurs ! On ne peut que saluer également l'interprétation plutôt effrayante des trois cyborgs. Le final reste un véritable morceau d'anthologie de la S.F et de l'horreur, avec le combat magistralement mis en scène des machines contre les étudiants. Très semblable certes à la dernière partie de "Terminator", on reste néanmoins bouche-bée lorsqu'apparaît le dernier robot en état de marche, la peau déchirée et brûlée laissant dévoiler la terrifiante machine tueuse. L'image de la marionnette animée du cyborg en décomposition qui avance lentement dans les couloirs du lycée est une pure merveille d'inventivité et d'effet spéciaux. À tous les fans de cinéma bis, laissez-moi vous le recommander vivement. En résumé : C'est de la bombe !