Mon compte
    Dernier recours
    note moyenne
    2,0
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier recours ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    3 critiques
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 3 900 abonnés Lire ses 7 critiques

    1,0
    Publiée le 12 juillet 2018
    Bon ba, Steven Seagal, quoi. Et en 2005. Tout est dit. Le gars n'a plus du tout l'âge et encore moins les compétences pour toujours être en tête d'affiche dans un quelconque film d'action, alors on fait constamment appel à ses doublures histoire de compenser, sauf que cela est fait de façon tellement discrète qu'à un moment je me suis longuement demandé qui était cette personne dans l'intrigue et ce qu'elle faisait là avant de comprendre que c'était censé être... Steven ! Avouez que ça la fout mal. Pour le reste, franchement : je m'attendais à pire. C'est ultra premier degré, pas très bien écrit ni franchement subtil dans sa vision des gentils, des méchants (bien qu'on sente un minuscule effort pour ne pas être totalement manichéen) et de leur affrontement, mais j'ai vu plus insoutenable. Cela a beau être insignifiant, dans son registre DTV basique le boulot est un minimum fait et je ne me suis pas spécialement ennuyé (du moins pas trop). Qu'écrire de plus : c'est sans intérêt, banal dans les grandes largeurs, le présumé rebondissement final est attendu une heure à l'avance, mais très vaguement divertissant si pour une quelconque raison étrange vous n'avez rien à regarder un soir et avez envie de vous initier à ce genre de productions pour le moins mineures : vous savez à quoi vous en tenir (ce qui était probablement déjà le cas avant!).
    CeeSnipes
    CeeSnipes

    Suivre son activité 217 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 6 novembre 2014
    De tous les films avec Steven Seagal, ils sont allés prendre un de ses DTV. De tous ses DTV, ils sont allés prendre un des plus mauvais. Pourquoi offrir une suite à The Foreigner ?

    Et pourtant, si Black Dawn s’impose comme une suite de The Foreigner dû à la récurrence du personnage de Jonathan Cold (qui aurait pu être n’importe qui d’autre, d’ailleurs), le film est extrêmement différent et presque réussi dans les standards de Seagal depuis son passage au DTV. On est bien loin de la réussite Into the Sun, mais Black Dawn est étrangement compétent, que ce soit dans sa mise en scène, pas trop ampoulée et plutôt efficace, surtout dans les séquences musclées, où Seagal parvient à ne pas être étouffé par ses doublures. Mais même dans les dialogues, malgré une intrigue encore une fois absurdement compliquée et en fait inintéressante, Black Dawn a un certain charme, surtout quand Seagal assène à sa collègue qu’il est le ”Master of the Three-Night-Stands” avec un sourire grandiose. De plus, on y trouve Timothy Carhart, Tamara Davies et Eddie Velez, qui sont de vrais bons acteurs.

    Black Dawn est-il un bon film ? Probablement pas, mais lorsqu’on remet en perspective la carrière de Steven Seagal, le film est un DTV de haute volée et se doit d’être jugé en tant que tel.
    Moimoi
    Moimoi

    Suivre son activité 132 abonnés Lire ses 2 critiques

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Si l'on n'a pas de meilleur film d'action en stock, Dernier recours peut faire l'affaire. Rien de véritablement très emballant, mais l'ensemble reste correct.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 640 critiques

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2013
    Pour passer le temps. Hélas on ne voit pas trop notre Steven pratiquer les arts martiaux. Il préfère ici les armes à feu. Evidemment, le scénar n'a rien de transcendant, ni les acteurs d'ailleurs, hormis Seagal qui en fait le minimum syndical.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    Suivre son activité 1 321 abonnés Lire ses 4 critiques

    0,5
    Publiée le 18 mai 2013
    Que dire sur ce film ! Là Seagal s’enfonce vraiment dans les tréfonds du médiocre. Il s’amuse même à faire des suites maintenant !
    Bon je vais être franc ce film est ridicule. L’interprétation d’abord n’a aucun sens. Seagal est un véritable menhir. Il n’a aucune expression, trainant toujours le même visage impassible, et a énormément de mal à bouger. D’ailleurs il n’y a quasiment pas de combats dans ce film. A ses cotés une flopée d’acteurs de seconde zone. Aucun ne surnage. Tamara Davies ne propose vraiment qu’une prestation minimaliste, passe-partout, sans intérêt particulier. Les méchants du film ne sont absolument pas impressionnants. En particulier les terroristes totalement dépourvus de charisme. Bref, de ce coté là il n’y a clairement rien à garder.
    Le scénario est d’une affligeante banalité. Terroristes, bombe, agent de la CIA plus secret que secret, une pointe de nucléaire pour donner un peu de piment, voilà les ingrédients. Le problème c’est que l’ensemble est traité sans aucune surprise, tout a déjà été vu mille fois. Le rythme n’est par ailleurs pas mirobolant, avec de vrais trous noirs, qui rendent le film au final très peu digeste. La fin est par ailleurs consternante. Je ne pense pas commettre un grand crime en la dévoilant. Seagal en 5 minutes chronos a ainsi le temps de prendre l’ascenseur avec la bombe, de faire démarrer un hélicoptère, de discuter vaguement avec sa collègue en lui conseillant de déguerpir (ce qu’elle refuse de faire bien sur), de décoller, de quitter la ville, d’aller au large de l’océan, pour jeter la bombe dans l’eau (bombe nucléaire soit dit en passant !), et s’enfuir ! Mieux que Superman ! Ce n’est évidemment pas crédible du tout.
    Sur la forme, ce n’est guère mieux. La mise en scène de Gruszynski est effarante. Il n’a vraiment du boulot à faire que dans les scènes d’action, mais il échoue complètement. Celle-ci est pitoyable. Il n’y a aucun combat au corps à corps, juste quelques fusillades. On a vu dix fois mieux dans n’importe quel épisode de série d’action, et même dans les ¾ des films de Seagal, tant là c’est la misère. Je me contente de noter, un peu mieux que le reste, une séquence avec un camion et une BMW pas trop mal foutue. C’est néanmoins très insuffisant. La photographie est très (trop basique). C’est du DTV pur et dur et jamais ca n’a la prétention de s’échapper de cette catégorie. Les décors sont pitoyables, limités à un entrepôt, une maison, un hall d’immeuble, et quelques extérieurs sur les docks (j’oublie aussi les portiques détecteurs de métaux d’un laboratoire !). Autant dire qu’on se demande vraiment où sont passés les 8 millions de la production, tant on ne voit rien à l’écran. Est-ce que musicalement c’est mieux ? Et bien non, même pas une ou deux musiques un peu in pour donner du punch à l’action, laquelle en aurait bien eu besoin.
    En clair, voilà un Seagal mortel. Franchement sa filmographie ne vole globalement pas haut, à quelques exceptions près (et elles commencent à sérieusement dater), mais là on est dans la partie basse. C’est du creux pendant 1 heure 40. Lieux communs sur lieux communs, scènes d’action pathétiques, dialogues ineptes, jeux d’acteurs indignes, laideur visuelle à tout les étages, ce Black Dawn est irrécupérable. Vraiment affligeant de gaspiller 8 millions dans un truc aussi infâme.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 10 mars 2013
    La suite de l'Affaire Van Haken en plus fauché. Etait-il nécessaire d'en faire une suite ? Le premier suffisait largement
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    Suivre son activité 107 abonnés Lire ses 2 critiques

    2,5
    Publiée le 13 septembre 2012
    largement mieux que l'Affaire Van Haken, ce téléfilm est très bien réalisé et intéressant dans le style !!!
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 7 007 abonnés Lire ses 10 critiques

    0,5
    Publiée le 31 août 2019
    On l'attendait cette suite de "L'Affaire Van Haken", Alexander Gruszynski l'a fait. "Black Dawn" ("Dernier recours" en français) est malheureusement pire que sa première mouture! Steven Seagal reprend du service en s'infiltrant dans un groupe de trafiquants d'armes pour pouvoir les empêcher de vendre une bombe nuclèaire à des terroristes! On bourlingue du quartier des affaires d'Amsterdam au centre d'essai nuclèaire de Pasadena sans trop savoir où on pose les pieds! Un peu d'action tout de même avec une poursuite entre une voiture et un camion benne et d'une bombe qu'on èvacue d’un hèlico (devinez qui pilote ?) dans une mer dont la profondeur est à 3000 mètres! Une chose est sûre le costard cravate ne va pas à Steven Seagal et son humour est toujours au ras des pâquerettes: "Vous êtes sûr d'avoir piquè la bonne veine ? Bien sûr j'ai toujours de la veine moi"...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top