L'As de coeur
    2,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'As de coeur ?

1 critique spectateur

soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 18 août 2012
    L’idée est généreuse de ressortir en DVD des films oubliés du grand Lon Chaney. On peut espérer que Bach films ne s’en tiendra pas à cette salve et rééditera les films de Chaney en collaboration avec Tod Browning. La magie du muet opère toujours malgré le côté manichéen des intrigues allant de paire avec le manque de dialogues. On a vraiment le sentiment de remonter le temps et d’observer des documents d’archives qui nous montrent en action des gens qui ont connu le XIXème siècle. Chaney n’est pas encore en 1921 l’immense star qu’il va devenir deux ans plus tard et il n’écrase pas le métrage de sa présence hypnotique. Le thème choisit par Worsley est celui de la justice prononcé par un cercle d’individus qui s’arrogent le droit de juger qui doit vivre et qui doit mourir. Ce thème a souvent été repris par la suite et a rarement donné de mauvais films ( « la nuit des juges » de Peter Hyams en 1983 en est un des meilleurs exemples). Les décors minimalistes assombrissent encore le propos désenchanté de Worsley. L’amour incarné par la juvénile Léatrice Joy vient compliquer l’entreprise. A partir de la désignation de l’exécuteur de la sentence le film bascule dans le drame sentimental. Une fois que l’amour s’est installé l’idéologie vacille et la conviction s’étiole. La vie reprend donc le dessus et ce sera Chaney l’amoureux rejeté qui se chargera de remplir le contrat pour les laisser son rival prendre le chemin qu’il aurait volontiers emprunté avec la délicieuse Leatrice Joy. Un film somptueux de gravité.