Une réalisation très moyenne, avec une histoire principale qui ne montre pas véritablement d'originalité. La conclusion rapidement prévisible vient rapidement gacher le peu d'intérêt du film.
Ok. Me suis pris au jeu. RIEN d'original (hormis peut-être un Berlin moins cliché que la moyenne quoique choisi pour son côté germanique oppressant). Sans déplaisir donc. A noter la rootsisation de Diane K. (pas une mince affaire). Aucun autre aspect notable ne me vient là... Pas un film mémorable. 40 %
Dans mon langage, j’appelle cela une biquetterie, une énorme connerie quoi. Il s’agit plus globalement d’une énorme publicité pour mercedes qu’un film de cinéma. Un scénario affligeant tiré d’un livre que je n’ai pas lu mais dont je n’ai pas envie de le découvrir après cette daube. Dommage, après tout l’œuvre originale n’y est peut-être pour rien, mais j’ai tellement mal à la tête de tant de bêtises que je ne m’y risquerai pas. On pense immanquablement à la trilogie Jason Bourne, et la comparaison n’est vraiment pas favorable à Sans identité. Encore une fois, le titre prévenait du contenu, j’aurai du me méfier de l’anonymat d’un mec à poil sous la douche qui se retrouve quasi instantanément habillé sur un toit dans la seconde. Exemple d’une facilité toujours renouvelée dans le traitement de l’action, très énervante, surtout dans les scènes de poursuite en bagnole. J’aime pas me montrer lourd par respect pour les autre spectateurs dans la salle, mais j’ai beaucoup soupiré devant tant de médiocrité. Un mauvais film, très prétentieux, parce qu’il croit tenir un happening merveilleux, mais au final c’est déjà vu mille fois, réchauffé et sans goût. F.O
L'idée de base se respecte, mais le dénouement est de très mauvais goût. Beaucoup de scénaristes ont du mal à trouver la bonne idée pour ficeler un récit, on en a encore la preuve ici.
Un thriller haletant et rondement mené. Avec un scénario malin, dont la fin est amenée astucieusement dans le film. La mise en scène nerveuse ne laisse pas le rythme du film retombé, enchainant cascade, combat et course poursuite réalisé avec une grande précision, et porté de sur les épaules du solide Liam Neeson qui apporte beaucoup au film.
Pas mal du tout ! Un scénario qui fait largement pensé à du Jason Bourne mais qui nous interpelle. Un acteur charismatique en Liam Neeson et un bon rythme dans le déroulement. On accroche relativement bien.
Voilà un film d'action qui fait la part belle à une histoire qui tient bien la route, avec une belle distribution, un soin tout particulier à soigner le suspens, dans un Berlin qui se prête complétement au scénario. Liam Neeson n'en déplaise aux ronchons, est toujours efficace, épaulé par une Diane Kruger très plaisante, mais bon, on ne va pas chipoter, leur course folle est rythmée, mais pas hystérique. Quand au dénouement final, il tient toutes ses promesses, avec le coup de force de nous faire accepter qu'un tueur est suffisamment sympathique pour que l'on oublie que c'est un tueur, enfin, je me comprends. C'est toujours un plaisir de voir ce genre de thriller rythmé, qui ne laisse pas de place à l'ennui.
J'en connais qui font la fine bouche devant les productions polar / actions qu'enchaine Liam Neeson, pas moi. Ce "sans identité" a une intrigue solide à la Jason Bourne avec un twist assez surprenant. Une occasion de voir la belle Diane Kruger qui tient le rôle féminin principal et de ne pas bouder son plaisir face aux scènes d'actions qui parsèment le film tout en suivant le déroulement d'une intrigue très accrocheuse. Un très bon thriller d'espionnage....4 / 5
Ce film vaut principalement pour son scénario bien foutu qui nous traîne avec Liam Neeson à la recherche de son identité. Bien écrit, avec de bons moments de suspense, ce film tient en haleine jusqu'à la révélation puis perd un peu d'intérêt sur la fin. Liam Neeson était à l'époque en pleine reconquête du cinéma d'action, notamment européen. Il fait le job sans plus. Diane Kruger est magnifique et January Jones glaciale comme d'habitude.
Bref, je le conseille vraiment si vous ne l'avez jamais vu, ou si comme moi vous oubliez souvent la fin des films. Sinon ça ne sert à rien de le revoir, le point fort étant le suspense.
Quatrième long-métrage pour le cinéaste espagnol qui d'années en années, confirme ses talents au point de nous faire oublier ses échecs passé après La Maison de cire (2005), Goal II : La Consécration (2007) & Esther (2009). Réalisateur éclectique qui change de registre continuellement, le voilà attelé à un thriller sous pression (adapté du roman de Didier Van Cauwelaert) où les manipulations, les machinations et autres mensonges font bon ménage. Un docteur récemment débarqué à Berlin pour donner une conférence perd subitement la mémoire suite à un accident de la route. Manque de chance pour lui, des hommes cherchent à l'éliminer, il va devoir redoubler de vigilances et d'efforts pour leur fausser compagnie, retrouver la mémoire et prouver sa véritable identité, autant vous dire qu'en l'espace de 110 minutes, on a pas le temps de s'ennuyer avec une mise en scène menée tambour battant, entre les bagarres rythmées et les courses poursuites endiablées (avec des SFX de qualité !), ajoutez à cela un casting de rêve (Liam Neeson, Diane Kruger & Frank Langella), il n'en fallait pas plus pour nous convaincre et nous divertir sans grande difficulté.