Elle s'appelait Sarah
Note moyenne
4,1
3980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

597 critiques spectateurs

5
184 critiques
4
247 critiques
3
106 critiques
2
28 critiques
1
22 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2010
Très bon film. Un chassé-croisé réussi entre le passé et le présent. Une belle quête de vérité, on ne tombe jamais dans le kitch. Les actrices sont magnifiques.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2010
Magnifique film. Le parallèle entre l'Histoire et le présent est très originale et bien faite. Les acteurs principaux sont époustouflants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2010
film bouleversant .tres belle adaptation du roman.les acteurs sont formidables.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2010
Un film passionnant, avec une Kristin Scott Thomas aussi fabuleuse qu'émouvante! le mélange flash-backs et vie actuelle rythme très bien le film! à voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2010
Je suis entrée dans l'histoire proposée, malgré le fait que la période historique ait été largement rebattue!!! Le scenario tient la route, Krisin Scott Thomas est convaincante. Une scène psychologiquement dure qd la petite fille revient ds l'appartement familial. Ne pas amener d'enfants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2010
même si on commence à se lasser de la 2ème guerre mondiale , les juifs , les camps , le vel d'iv etc ..le scénario est interessant , l'intrigue captivante et le film est dominé par christine scott-thomas séduisante , émouvante , ayant là un de ses meilleurs rôles : c'est une grande actrice
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 octobre 2010
bonne adaptation du livre dans l'ensemble même si parfois nos représentations des caractères des personnages (le père de Sarah!) ne sont pas les mêmes que celle du réalisateur...
traversay1

4 481 abonnés 5 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 octobre 2010
Pas lu le roman de Tatiana de Rosnay. Pas voulu en savoir trop à l'avance. Une histoire qui trouve sa source dans la rafle du Vel d'Hiv. Ah, mais on a déjà vu ça dans La rafle, non ? En apparence, seulement. C'est le lien entre le passé et le présent qui fournit la trame d'Elle s'appelait Sarah. Oui, mais quand même, diront les esprits chagrins, encore un film, une fiction totale, qui plus est, qui s'intéresse à cette période sombre de notre histoire, n'est-ce pas trop ? Un esprit moins chagrin répondrait que cela compense l'étrange silence du cinéma français, à quelques exceptions près (Les guichets du Louvre), sur cette période et ces événements qu'il est tellement pratique de rayer de la mémoire collective. Passons.
Elle s'appelait Sarah est avant tout un récit sur la vérité, et ses dommages collatéraux. Dans la forme, le film de Paquet-Brenner prend un gros risque en montrant en parallèle deux époques. Et, effectivement, le procédé semble parfois artificiel, et brutal, tant les deux histoires, celle de la petite fille qui se trouve en plein coeur de la barbarie, et celle de la femme d'aujourd'hui qui enquête sur le passé, ont un poids bien inégal. La sobriété de la mise en scène compense, autant que faire se peut, cette construction bancale.
Le film avance, le mélodrame, car c'en est un, se modifie, devient suspense psychologique : Sarah s'en est-elle sortie et comment a-t'elle pu vivre après une enfance pareille ? Le film répond, en partie, mais a l'intelligence de laisser notre imagination prendre le relais. Tout n'est pas explicable et le mystère d'une vie peut rester voilée. Ce qui n'est pas montré est ce qui est le plus beau et émouvant, dans le destin de Sarah, et appartient à jamais à elle seule. Comme à tous ceux qui ont connu l'horreur, que des mots et des images sont incapables de restituer.
Malgré quelques facilités de scénario, surtout dans la partie moderne, Elle s'appelait Sarah bouleverse et interpelle l'essence de notre humanité. Au côté de Kristin Scott Thomas, intense et vibrante, la petite Mélusine Mayance est incroyable. Leurs deux personnages, séparées par plus de soixante ans de distance, ne peuvent évidemment pas se rencontrer. C'est étrange, mais à la fin du film, on a l'impression qu'elles se donnent la main. Une image qui n'existe pas, entraperçue à travers la brume des larmes. Les nôtres.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 octobre 2010
Un très bon film, sensible et bouleversant, sans être larmoyant. Une vraie réussite sur le sujet. Kristin Scott Thomas est éblouissante dans son rôle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 octobre 2010
Très très beau film.
J'ai eu peur que ce soit encore qu'une film de plus sur le drame du Vel d'Hiv' mais c'est bien plus que cela.
L'imbrication des 2 histoires est très bien faite.
Kristin Scott Thomas sublime dans le jeu comme à son habitude.
La jeune comédienne qui joue Sarah est au diapason.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 octobre 2010
un sujet qu il est delicat de traiter et surtout de critiquer et pourtant le scenario souffre de pas mal d incoherences qui plombent le tout les flash back sont edulcores comme pour eviter de trop culpabiliser et l actrice principale que j aime bcp dans d autres film ne m a pas du tout donne envie de la suivre dans son enquete bref decu
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 octobre 2010
j'avais lu le livre et me demandais comment il pouvait être retranscrit au cinéma . Superbe !!! tous les sentiments éprouvés lors de la lecture sont ressentis et Kristin Scott Thomas est extraordinaire .
lorsqu'on écoute le commentaire des jeunes journalistes américains, qui ne connaissent pas le Vel d'hiv, on est heureux que pareil film même romancé, continue d'informer sur toute l'horreur de cette époque.
Bravo encore et malgré la tristesse ressentie, j'ai passé un excellent moment.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 octobre 2010
Une bonne piqûre de rappel me parait nécessaire afin de ne jamais oublier de quels excès cette humanité est capable. Je n'ai pas lu de livre mais la prestation des acteurs fait son petit effet. Je ne parle pas de Kristin car je manque totalement d'objectivité : j' Aime cette femme!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 octobre 2010
et encore un film sur la shoa,ce film n'apporte rien de plus sur ce que l'on sait déja ,heureusement que la sublime Kristin Scott Thomas est là ,un vrai plaisir de la voir jouer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 octobre 2010
Un sujet qui ressurgit constamment, qui ravive nos mémoires ou contrarie nos amnésies. Ici l'Histoire (celle des rafles et de la déportation) projetée sur les écrans s'incarne subtilement dans des personnages d'une très authentique humanité.
Un très beau film, émouvant, qui peut nous faire douter de l'immuable nature humaine mais qui est aussi porteur d'espérance.
Une belle leçon d'Histoire, une belle oeuvre de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse