Puppet Master
    1,9
    97 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Puppet Master ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 23 février 2015
    Un film culte des années 80 qui à certes un peu mal vieilli mais qui est toujours aussi bon. L'idée des marionnettes tueuses était pour l'époque assez innovantes et le film possède un côté rétro vraiment sympa.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 15 juillet 2020
    Ce film, qui me donnait très envie, a pour lui de nombreuses qualités : des acteurs convaincants, un scénario plutôt original, une ambiance atypique, de solides effets spéciaux artisanaux comme je les aime, des moments touchants ou comiques, et surtout une bande-son magnifique (rares dans un film d'horreur). Cependant, et malgré les scènes d'horreur pure, le film s'approche d'avantage du cinéma familial, sans tension, que de l'épouvante ou de l'horreur. Sans doute que ce film est plutôt à classer dans le genre fantastique.
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 5 septembre 2014
    Film ayant le même principe que la saga "Chucky" lancé par le réalisateur Tom Holland en 1989 avec le film "Jeu d'enfant" ou encore du film "Dolls : Les Poupées" en 1987 de Stuart Gordon, ce film part d'une seule base : des poupées tueuses. Sauf que Puppet Master est le tout premier film à parler de poupées tueuses ce qui va devenir une sorte de mode aux Etats-Unis dans les années 80. Et ce qu'on ne savais pas, c'est que Puppet Master était partis pour le début d'une saga qui compte aujourd'hui 11 films (contre 6 films pou Chucky). Par rapport au film "Dolls : Les Poupées" de Stuart Gordon, l'idée des Puppet Master est un peu plus recherchés, développé voir même aboutit. On savais qu'il y aurait des suites ... mais pas au point de devenir commercial comme la saga Chucky. Malgré tout, ce fut un film d'horreur détendu car les scènes ne sont pas gores, ni effrayantes, seul l'angoisse est au rendez-vous (et encore, ce n'était pas grand chose). Bref, globalement, c'est un bon film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 juin 2020
    Puppet Master tire les ficelles du long métrage Dolls réalisé par Stuart Gordon deux ans plus tôt : soit un postulat de base quasi identique – un vieux marionnettiste donne vie à ses créations de bois et de porcelaine, occupées à torturer les nouveaux arrivants – qui joue avec un support réservé aux enfants pour en renverser l’axiologie : des poupées vicieuses et sadiques qui pourchassent leurs victimes et prennent plaisir à les voir souffrir. Le problème, c’est que David Schmoeller n’est pas Stuart Gordon, et que sa réalisation recycle des idées de mise en scène empruntées à l’œuvre originale, comme cette caméra au ras du sol qui épouse le point de vue des jouets. Si Charles Band signe le scénario des deux films, reconnaissons la faiblesse intrinsèque de Puppet Master qui propose une histoire tirée par les cheveux où se mêlent l’historique – le récit s’ouvre au début de la Seconde Guerre mondiale –, le surnaturel et la voyance, l’érotisme léger, la violence la plus insidieuse ; une histoire qui échoue à tenir le spectateur en haleine après une ouverture fort bien menée. Ça papote beaucoup, ça débite des lieux communs ; les séquences de visions et de cauchemars sont assez poussives et donnent lieu à une imagerie frôlant le ridicule – voir à ce titre cette grande pièce vide formée de colonnes et de marbre, ou encore les flashbacks avec ralentis et noir et blanc… Si la cruauté du long métrage accouche de quelques plans sordides et bien fichus, notamment une scène de sexe qui dégénère en torture, si le thème musical signé Richard Band reste en tête une fois le générique fini, Puppet Master demeure une production assez faible pourtant à l’origine d’une famille nombreuse.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 29 avril 2019
    C'était à prévoir, le seul intérêt du film, ce sont les poupées. Animées par David Allen, le même qui s'était occupé des poupées de Dolls, elles constituent des trouvailles très curieuses et sacrément originales. Chaque apparition de ces poupées est une pure réjouissance. Mais le reste, et en particuliers les comédiens en chair et en os, est d'une platitude affligeante. Et il y a beaucoup de longueurs malgré la courte durée du film. Autre détail frustrant, l'animation stop motion concernant les poupées n'est utilisé que dans une dizaine de plans, ce qui est dommage vu l'expressivité qu'elle confère aux poupées.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 décembre 2015
    Surfant sur la vague des poupées tueuses, films devenant de plus en plus à la mode tels que "Dolls" ou "Child's Play", "Puppet Master" réalisé par David Schmoeller et sorti en 1989 fait alors son apparition sur nos écrans. Le scénario n'est pas mauvais, c'est l'histoire d'un fabricant de poupées qui trouve une formule égyptienne permettant d'amener les poupées à la vie et plusieurs années après la mort du fabricant, un homme les ramènent à la vie, l'histoire n'est pas extraordinaire mais elle reste correcte. Le problème, c'est que le film met en scène des protagonistes assez étranges qui n'ont pas forcément leur place dans ce genre de films et même si le rythme est assez bon, il y a tout de même quelques longueurs qui rendent le film quelques fois lassant. La fin est aussi un peu bizarre, elle est balancée comme ça sans vraiment de chute. Pour les acteurs, ils sont dans l'ensemble plutôt bon même si certains surjouent quelques fois. Pour un film de cette époque, je trouve que les poupées sont très bien animées et même si elles ne font pas spécialement peur, elles restent crédibles. "Puppet Master" qui est le premier film d'une longue saga est donc dans l'ensemble pas terrible car il est assez creux mais il se laisse regarder surtout pour ceux qui aiment bien les poupées tueuses.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 6 avril 2015
    Petite production Empire qui tente de réutiliser le concept de l’excellent Dolls, tout en surfant sur le succès de la poupée tueuse Chucky, Puppet Master est un spectacle daté, particulièrement cheap qui possède les défauts de ses qualités. On apprécie par exemple l’aspect artisanal de l’animation image par image des poupées et le cadre de série B plutôt bien exploité par le réalisateur David Schmoeller. On aime moins son casting au rabais avec des acteurs peu charismatiques qui ont du mal à éviter la caricature, ainsi que sa mollesse générale. A part dans la dernière demi-heure, il faut bien avouer qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce premier volet. Et puis la musique très kitsch, marque de fabrique des productions Charles Band (Signée Richard Band), n’arrange pas vraiment les choses. L’ensemble est donc tout juste sympathique en tant que pur produit vidéo.
    Publiée le 23 décembre 2013
    Que cela a mal vieillit, la musique est horriblement kitsch, les acteurs mauvais, l'intrigue lente et ennuyeuse à souhait, l'animation image par image à la Ray Harryhausen fait presque pitié même pour l'époque, seul le dénouement offre un peu d'animation dans ce récit amorphe et encore pas de quoi sauter en l'air, bref, mieux vaut oublier ce machin qui connaitra étonnamment de nombreuses suites.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 5 septembre 2014
    Qui n'a jamais été tenté de ressortir ses vieilles VHS du grenier afin de se rappeler au bon souvenir de ces bandes horrifiques des années 80? Puppet Master est le premier d'une série de films plutôt sympas, à regarder pour se détendre et se reposer le cerveau. Le rythme est lent, les acteurs parfois limites, mais cette histoire de poupées possédées (on surfe ici sur la vague de Chucky) est pour le moins prenante et c'est qu'elles seraient flippantes ces satanées horreurs!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 juillet 2014
    À la fin des années 80, le cinéma d'horreur s'est trouvé un nouveau genre : les poupées maléfiques. Influencés par Chucky et Dolls, de nombreux petits films firent leurs apparitions comme Dolly Dearest et bien entendu les sagas des Demonic Toys et des Puppet Master, toutes deux créées par Charles Band, la dernière étant la plus prolifique. Le premier volet, sorti directement en vidéo de par le monde en 1989, s'intéresse plutôt à des espèces de marionnettes animées par une formule magique égyptienne qui vont décimer un groupe de parapsychologues dans la vieille demeure de feu leur maître. Un casting peu connu, un faible budget, des dialogues de nanar et un scénario classique font de ce premier opus un petit film pas très mémorable voire difficilement regardable par moments... Ceci dit, il faut l'admettre, Puppet Master n'est pas désagréable, même avec ses défauts. En premier lieu, les poupées sont bluffantes, aujourd'hui encore. Animée en stop-motion par le génie des effets spéciaux Dave Allen (il a notamment travaillé sur Willow, Hurlements et S.O.S. Fantômes), elles demeurent le clou du spectacle et n'ont pas pris une ride, l'animation restant fluide et travaillée. Au total, cinq petits tueurs facétieux et muets qui ont chacun leur spécificité : Blade le leader au chapeau feutré et au crochet, Pinhead et ses mains gigantesques pouvant broyer tout ce qu'il veut, Tunneler et son crâne en forme de vis, Miss Leech capable de cracher des sangsues et Jester, plus discret et pas vraiment porté sur le meurtre. Originales, inquiétantes et même repoussantes, elles sont pourtant mal utilisées et apparaissent n'importe comment, le réalisateur David Schmoeller n'arrivant visiblement pas à instaurer le suspense nécessaire pour créer des effets choc. Ainsi, les meurtres ne sont pas vraiment extraordinaires et certains sont même ridiculement cons (celui de Dana la médium un peu loufoque est consternant, avec les innombrables droites de Pinhead dans la tronche, on en rit encore). Et si vous espériez du gore qui tâche, passez votre chemin, l'hémoglobine se fera rare et enlèvera pas mal d'intérêt aux assassinats plus ou moins originaux (la scène du meurtre post-coït est géniale sur le papier). De plus, en dépit de sa courte durée, le film traine en longueur et se voit étiré par des dialogues ou des scénettes inutiles. Quant au fin mot de l'histoire, il reste tiré par les cheveux et peu logique... Mais ne boudons pas notre plaisir, Puppet Master est l'un des meilleurs films du genre (oui il y en a peu) et arrive quand même aujourd'hui à demeurer un petit film culte qui engendra une flopée de suites à peu près du même gabarit.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 mars 2014
    Un film vraiment nul, dépourvu horreur, de suspens, et d’humour... L’excuses des années n'explique pas tout surtout quand on voit le génialissime Gremlins qui n’a pas pris une ride... Nul à tout point de vue et je ne parle même pas du jeu des acteurs et de l’affreuse musique qui accompagne la mise en scène. J'ai vraiment lutté pour tenir jusqu'au générique final. Et pour le coup, je ne m'explique pas les nombreuses suites qui ont déferlées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 janvier 2015
    Puppet Master, premier du nom, était des épisodes que je n’avais pas visionnés, et franchement, ce n’est quand même pas le meilleur du lot, même si la saga Puppet Master reste l’une des plus équilibrées qualitativement.
    Le casting est globalement assez sérieux, assez appliqués, et hérite plutôt de rôles sympathiques, allant du grave professeur de Yale, qui est d’ailleurs surement le personnage le mieux campé du métrage, au couple aux mœurs légères tout à fait excentrique. Le film repose énormément sur son casting, et celui-ci, car tout à fait correct, et bien aidé par des interprètes expérimentés comme Skaggs, Le Mat, Hickey, permet au métrage d’être au moins sur ce point, appréciable. La galerie de personnages est bien brossée, et c’est plus qu’honorable, surtout pour une petite production de ce genre.
    Le scénario en revanche est clairement moins attrayant. Le rythme est d’une lenteur qui confine au génie ! C’est difficile d’imaginer un film plus lent, surtout dans sa première partie, puisque le film ne décolle vraiment qu’au bout de facilement 50 minutes, et encore, on va avoir au max le droit à l’apparition de 5 à 6 minutes des poupées, guère plus, à l’écran. Puppet Master apparait de fait, et surtout à l’inverse de la plupart des épisodes postérieurs comme assez radins sur ce point, et cela, d’autant plus que l’histoire est très fade. Hormis quelques excentricités (le couple lubrique) et quelques idées de meurtres originales mais pas toujours bien mises en scène, Puppet Master est globalement très bavard, très linéaire, et il peine simplement à susciter l’intérêt, se contentant pour l’essentiel de nous narrer les déambulations des personnages dans cette grande maison.
    La réalisation de Schwimmer est loin d’être top. Clairement ce n’est pas la meilleur de la saga, ni dans le rendu des meurtres, ni dans la mise en valeur des poupées, ni même en général dans la qualité des plans. La seule vraie bonne qualité de Schwimmer, réside dans son usage des décors, hautement réussis et qu’il utilise intelligemment. Des décors qui permettent au métrage d’avoir une très belle allure, et de dégager une ambiance agréable, que la photographie, un peu grise mais sans trop, et que l’excellente bande son, gros point fort, ne font que renforcer. Puppet Master, malgré son petit budget a une belle allure, et cela lui permet de marquer quelques points supplémentaires. A noter que les effets spéciaux, bien que réussis, ne sont pas forcément très bien mit en valeur, d’une part avec des marionnettes qui se font bien rares, et d’autres part du fait d’une mise en scène faible.
    En conclusion Puppet Master est un premier épisode qui pose des bases sympathiques, mais qui peine franchement à décoller niveau histoire. C’est une petite série B avec des intentions plaisantes, et qui n’est pas complétement ratées, mais qui ne s’avère pas véritablement convaincante, et qui endormira probablement une bonne partie de ses spectateurs avant sa fin. 2.5, pour les acteurs, et les belles qualités visuelles et sonores du film.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 12 avril 2022
    L’ensemble est passable mais le scénario est trop faible. L’utilisation des poupées est quand à elle très intéressante.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 16 janvier 2016
    Il y a 25 ans, une mode s'empara du film d'horreur en nous proposant de mettre en vie des poupées ou marionnettes ( dolly,chucky,....).
    Certains s'en sont bien sortie de part leurs bonnes réalisations et un scénario qui tenait la route, d'autres comme puppet master a certes des personnages des plus loufoques mais le scénario est sans intérêt ce qui rend ce film ennuyeux.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 novembre 2011
    Pas terrible !! 'Puppet Master' est en quelque sorte le 'Chucky' du pauvre, les animations sont moins crédibles, c'est moins flippants... et le scénario est pas aussi accrochant. Bon, après ça reste plus ou moins sympathique pour ceux qui adhèrent aux films sur les poupées tueuses, mais c'est loin d’être un film du genre indispensable puisque dans l'ensemble c'est plus une perte de temps qu'autre chose.