108 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
18 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
8 critiques
3
5 critiques
2
0 critique
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
carbone144
115 abonnés
843 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 janvier 2014
Véritable petite merveille du drame psychologique, bien meilleur que la version la plus récente. Madame la vipère est impressionnante !!! L'histoire est particulièrement captivante et touchante. On se prend de compassion pour les gamins et on ressent ces sentiments de haine et de vengeance qui grouillent en nous quand on voit ça !
Télefilm extraordinaire. Alice Sapritch dans le rôle de Folcoche lui va à merveille. Dominique de Keuchel est excellent, tout comme les autres acteurs.
Première adaptation (1971) du roman autobiographique de Hervé Bazin (bien avant l’adaptation cinématographique de 2004, réalisée par Philippe de Broca avec Catherine Frot & Jacques Villeret). On y découvre ici l’enfance gâchée de l’auteur, à cause d’une femme détestable, sa mère en l’occurrence ! De retour auprès des siens elle fera vivre un enfer à ses fils, autoritaire et tyrannique, ils la surnommèrent « Folcoche » (contraction de folle et cochonne). Une femme exécrable, détestable, horrible, injuste, sans cœur, répulsive, les mots nous manquent pour arriver à la qualifier. Mis en scène de la façon la plus simple possible, les acteurs crèvent l’écran, à commencer par Alice Sapritch, qui incarne cette mère épouvantable. Avec à ses côtés Dominique De Keuchel (Brasse-Bouillon) celui qui lui fait face durant tout le film. Entre méchanceté, dégoût et antipathie, on découvre cette famille se décomposer sous nos yeux. On retiendra l’interprétation glaciale et stupéfiante de ce monstre haineux (Alice Sapritch).