Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
En 1922, après le décès de leur grand-mère paternelle qui se chargeait de leur éducation, le jeune Jean Rezeau et son frère Ferdinand retrouvent leurs parents revenus d'Indochine. Dans le cercle fermé de cette famille bourgeoise de l'entre-deux-guerres, Madame Marthe Rezeau déteste son mari dont elle a eu trois fils. Elle reporte alors sa haine sur ses enfants, notamment Jean, surnommé " Brasse-Bouillon "... Les relations avec la mère, vite surnommée " Folcoche ", association de " folle " et de " cochonne ", vont prendre une tournure cauchemardesque.
Suivre son activité
5625 abonnés
Lire ses 10 555 critiques
4,0
Publiée le 15 janvier 2015
Le roman cèlèbre d'Hervè Bazin, paru chez Grasset en 1948, se dèvore d'un bout à l'autre! Mais que dire du film avec l'odieuse Alice Sapritch, cruelle et mèchante en diable, qui a marquè durablement les esprits en interprètant la terrible « Folcoche » . Adaptè par Pierre Cardinal en 1971, "Vipère au poing" reprèsente d'abord, globalement, la plus satisfaisante des adaptations du roman de Bazin! Un film qui ne prend pas de gants pour ...
Lire plus
carbone144
Suivre son activité
27 abonnés
Lire ses 615 critiques
4,5
Publiée le 5 janvier 2014
Véritable petite merveille du drame psychologique, bien meilleur que la version la plus récente. Madame la vipère est impressionnante !!! L'histoire est particulièrement captivante et touchante. On se prend de compassion pour les gamins et on ressent ces sentiments de haine et de vengeance qui grouillent en nous quand on voit ça !
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
2422 abonnés
Lire ses 6 000 critiques
3,0
Publiée le 13 mai 2020
Première adaptation (1971) du roman autobiographique de Hervé Bazin (bien avant l’adaptation cinématographique de 2004, réalisée par Philippe de Broca avec Catherine Frot & Jacques Villeret).
On y découvre ici l’enfance gâchée de l’auteur, à cause d’une femme détestable, sa mère en l’occurrence ! De retour auprès des siens elle fera vivre un enfer à ses fils, autoritaire et tyrannique, ils la surnommèrent « Folcoche ...
Lire plus
Gourmetdefilms
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 657 critiques
4,0
Publiée le 26 janvier 2014
Une adaptation qui est fidèle au livre et très réussie. Une réussite bâtie sur l'excellente interprétation de "Folcoche" par Alice Sapritch, une mise en scène sans emphase et très efficace, ainsi qu'un père et un court bouillon bien interprété. Bref à l'image de l'histoire, de l'austérité et de la brutalité mêlées à des esprits et à la beauté des dialogues.