6789 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
751 critiques spectateurs
5
46 critiques
4
256 critiques
3
245 critiques
2
132 critiques
1
41 critiques
0
31 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2012
Belle surprise que ce petit film -à l’échelle des productions US, c’est du petit- mélancolique sur la vie d’une famille d’Hawaï en deuil suite au coma de la mère. Tout d’abord, signalons que la nationalité de cette œuvre aurait pu tout aussi bien être américaine qu’hawaïenne. L’ensemble rend clairement hommage aux paysages de cartes postales de l’archipel, à sa culture et dénonce quelque peu ce que les promoteurs immobiliers ont pu y faire. On remarque qu’Hawaï s’est tellement américanisé que toute cette culture US est passée dans les mœurs -à tel point qu’Alexandra parle de Googler l’amant- ce qui a apporté de bonnes comme de mauvaises conséquences. Au niveau musical, tous les titres ou presque proviennent de chanteurs locaux, les chansons sont douces voire attendrissantes par moments et tous jouées à la guitare bien évidemment. Le fond sonore reste tellement sur le même ton que le décalage avec les émotions aussi bien positives que négatives des personnages en devient gênant car ceci gâche un peu le travail d’interprétation des acteurs. Heureusement, pour alimenter ce pathos latent (en plus de la musique) qui tient encore une fois plus de la mélancolie qu’autre chose et surtout donner de la crédibilité au film en général, deux moteurs extraordinaires sont développés. Tout d’abord, la famille en question est native de l’île et les ancêtres possédaient des terres lui appartenant maintenant. D’autre part, les acteurs sont formidables : Matt King (George Clooney) est le père dérouté lorsqu’il doit faire face à cette épreuve avec ses deux filles (Amara Miller et Shailene Woodley, grande révélation) et ce n’est apparemment pas de tout repos… Par exemple quand son beau-père (Robert Forster) vient lui faire odieusement la morale. Bref, un tel film où l’on ressent un mélange si particulier entre de la mélancolie et du pathos pur est très rare. L’intensité de la scène de révélation de l’adultère est tout simplement magistrale car Matt contient tant bien que mal sa colère, la caméra n’est pas du tout intimiste, elle s’inquiète des sentiments des personnages mais avec une distance importante. Malgré ce que l’on aurait pu croire sur une éventuelle vengeance, le deuxième acte est décevant car lent et laborieux. En cela, le film enchaîne inégalement les hauts et les bas mais c’est grâce à la tristesse ambiante qui nous tient en haleine et à un scénario déjà relativement solide qui intensifie une intrigue déjà relativement prenante (sur fond d’investissements immobiliers) que le spectateur accrochera totalement. En effet, outre les locaux qui voient le bétonnage massif des différentes îles d’un mauvais œil, la décision de Matt de vendre les terres dont il est le curateur se révèle plus problématique que prévue… Ne vous attendez donc pas à voir des plages remplies de surfeurs ou des concerts au ukulélé. Il s’agit d’un drame serein, bien qu’un peu trop long si on peut lui faire un reproche, sur un deuil empoisonné et moralisateur envers les proches.
Bon film qui se voit facilement. On ne s‘ennuie pas en le regardant. L‘histoire peut sembler banale mais le film reste tout de même bien réalisé et divertissant.
Très bien! Un film très bien interprété, avec des images superbes dans un contexte géographique un peu atypique, j' aime! Le rythme est agréable et le film se laisse regarder sans accroche, le scénario assure son lot de surprises. Un long métrage attachant, avec un George Clooney qui tient ici son meilleur role au cinéma. Je note également une bande son vraiment classe qui nous met bien dans le bain. Dans les points négatifs, bien je n' en trouve pas, juste que ce n' est peut etre pas le film dont on se souviendra dans 10ans, mais qu' importe, sur le moment, il reste un très bon divertissement!
Tout d'abord la performance de Shailene Woodley n'en est pas moins géniale que celle de Clooney qui ce retrouve finalement dans un rôle assez banal pour qu'on parle de contre emploi.... En effet la jeune actrice est impressionnante de maturité. Le film quand à lui s’éloigne tellement de la réalité de la majorité des familles confronté aux problèmes communs de ses protagonistes qu'il désintéresse le spectateur en route. On suit néanmoins quelques dialogues avec humour et quelques scènes avec émotions... Touchant mais vide.
Fantastique! Acteurs incroyable, musique génial, scénario entrainant et cadre fabuleux! Cela fait longtemps que je n'avais pas vu de film aussi beau! Film à voir absolument!!
Une belle histoire peu traitée au cinéma, Georges Clooney formidable, de l'émotion, bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de cinéma et d'émotion. J'adore !
Comédie dramatique réussi avec un décalage entre le lieu de l'action Hawai ile paradisiaque bien betonné et les sentiments de douleur et l'enfer que vivent les personnages. On navigue entre tristesse et légèreté avec de beaux moments absurdes et de comique visuel à l'image d'un Georges Clooney spoiler: qui pique un sprint avec ses tongs Toujours dans le même esprit tout le monde se ballade en bermuda et tong et cela crée immédiatement une mise à distance du drame. Si l'on ajoute la musique hawaienne omni présente que vous aurez le droit de trouver insupportable mais c'est un choix du réalisateur je pense.
L'une des forces du film est de déceler les failles des personnages sans trop tomber dans les bons sentiments sauf un peu avant la fin peut-être. Le scénario est habile et cruel par certains cotés. Et Georges porte le film sur ses épaules à l'image d'un scène où j'ai trouvé qu'il faisait passer en une mimique l'hébêtement, la tristesse et l'exaspération. A voir malgré des petites longueurs.
Que dire ? Avec ses nominations et prix aux prestigieux Golden Globes et Oscars du début d'année , j'espérais mieux , mais alors beaucoup mieux . "The Descendants" à la particularité d'être un film avec un excellent scénario ( Récompensé d'ailleurs ), et qui fût tourné dans des lieux offrant de magnifiques paysages. Avec ces "ingrédients" , le film devrait déjà être plus ou moins correct . Mais on lui reprochera une chose primordiale qui , malheureusement , gachera tout : la mise en scène . Tout d'abord , il faut savoir que le réalisateur Alexander Payne ( dont c'est le premier film que je découvre ) , à un style de réalisation très particulier , mélangeant paysages avec musique d'ambiance , entre chaque scène de dialogues importantes . Après chacun aura son avis concernant cette mise ne scène , mais moi j'ai ressenti beaucoup de longueurs ennuyeuses dans ce film . Des longeurs qui , je me suis rendu compte , n'apportent pas grand choses à la fin . Si bien que le film aurait pu durer 1h20 en enlevant ces scènes inutiles . L'interprétation des acteurs est très moyenne et on à du mal à s'y accomoder . Le film est censé être un film dramatique , avec beaucoup de réflèxions sur les valeurs familliales et autres , mais les acteurs ne transmettent pas la moindre émotion et cela nous laisse indifférent . Pour ceux qui diront que c'est ici , le meilleur rôle de George Clooney , je pense qu'il n'ont pas du voir beaucoup de sa filmo !!! "In the Air" , ça , c'est sans doute le film où Clooney montre tout son talent . Dans "The Descendants" , on ne voit que l'ombre de lui-même qu'on finit à ne plus lui attacher d'importance . Dans l'ensemble , l'histoire est intéressante mais mal exploitée .
Un bon film avec une histoire touchante dans un Paradis où comme partout ailleurs les hommes se retrouvent face à des drames personnel. Au delà de l'histoire, la mise en scène et le jeu des acteurs m'ont charmé. Georges sait faire autre chose que du café.