Le Pont aérien
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pont aérien ?

1 critique spectateur

Greg
    Greg

Publiée le 10 octobre 2022
    Bon film de George Seaton malgré un sentiment de lassitude à certains moments du film. Cependant, le film reste bon à regarder dans son ensemble.

Le film raconte l'histoire d'aviateurs américains qui doivent atterrir à Berlin dans une Allemagne déchirée et appauvrie par la guerre s'étant achevée quelques années auparavant. Dans cette Allemagne dévastée, Danny MacCullough, incarné par le talentueux Montgomery Clift, fait la connaissance Frederica Burkhardt, incarnée par Cornell Borchers, séduisante veuve de guerre allemande. Par la suite, Danny et Frederica deviendront bien plus que de simple amis. Le film suit également le personnage de Henry 'Hank' Kowalski, incarné par Paul Douglas, un ancien prisonnier de guerre mais également collègue de Danny, qui a un vieux compte à régler avec une personne.

Derrière cette histoire paraissant simpliste, se cache une bonne histoire d'amour, de trahison et de vengeance, au milieu d'un conflit militaire entre l'armée soviétique et l'armée américaine.

Ce qui est aussi intéressant dans ce film est l'environnement qui l'entoure puisque celui-ci montre de vraies images de la capitale allemande en ruine. Cependant, les scènes qui m'ont le plus ennuyé sont celles où les aviateurs sont dans l'avion et où il ne se passe pas grand chose puisque le focus de ces scènes se concentre essentiellement sur les communications entre pilote et la tour de contrôle, mais pas grand chose de plus. De ce fait, les scènes dans l'avion sont parfois plutôt longues et ennuyeuses.

On notera à nouveau l'excellente performance de Montgomery Clift bien qu'il s'agit du film que j'aime le moins avec cet acteur. Montgomery Clift incarne à nouveau avec brio un soldat américain comme il l'avait si bien fait dans le film Les Anges marqués. Il y apporte également sa petite touche d'humour bien à lui grâce à quelques petites blagues et gags dont il a lui même apporté l'idée d'après le making-of du film.

En conclusion, le film reste bon à regarder malgré quelques scènes dans l'avion un petit peu trop longues et ennuyeuses.