La Grande Aventure Lego
    7461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 23 février 2014
    Absolument fabuleux! voici les premiers mots que je peux formuler pour ce film d'animation absolument épatant d'une créativité folle qui se sert de l'univers des jouets légo pour créer une oeuvre folle, démesurée, pleine d'humour et de folie. La grande aventure Lego est un film qui devrait rentrer au panthéon de la culture pop, bourré de références (batman, star wars etc) joyeusement détournées, flirtant joyeusement avec l'amateurisme le plus flagrant (bruitages à la bouche hilarants), cette oeuvre ne ressemble à rien de commun dans un cinéma d'animation devenu trop formaté. Or, ici tout est génial, les plus jeunes apprécierons l'univers coloré et enfantin, alors que les plus vieux seront épatés par la pertinence du récit (critique du capitalisme et peur de la perte de son individualité), le second degré dévastateur et des prouesses visuelles absolument psychédéliques. Pas une seconde d'ennui devant ce barnum délirant qui divertit autant qu'il fascine. Déjà culte et complètement atemporel. On en redemande déjà... Génial de bout en bout!
    dai72
    dai72

Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 2 131 critiques

Publiée le 24 décembre 2014
    Un film qui m'a fait retomber en enfance, j'ai des centaines de souvenirs qui sont remontés, j'ai revu des décors, des costumes, des objets que j'ai connus. Le film est très drôle quand on se laisse transporter par cette ambiance très particulière. Très drôle et également dynamique, on ne voit vraiment pas le temps... Presque pas. Le final est, selon moi, le gros point faible de ce film. Sans vouloir en parler pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu, je le trouve complètement raté et le flux de bons sentiments gâche un ensemble qui avait été très bon jusque là !!
    laurence l
    laurence l

Suivre son activité 73 abonnés Lire ses 1 020 critiques

Publiée le 19 février 2014
    Top super marrant, qu'elle réussite cette adaptation autant pour les grand que les petits. On ne s'ennui pas un instant, l'humour et l'aventure sont au rendez vous. Courez-y
    Sérieux s'abstenir.......
    shindu77
    shindu77

Suivre son activité 54 abonnés Lire ses 1 453 critiques

Publiée le 26 décembre 2014
    Film avec tout plein de legos. C'est quand même un peu déroutant mais avec beaucoup d'énergie. C'est intéressant mais pas non plus extraordinaire par rapport à d'autres dessins animés sortis en 2014.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 4 mars 2014
    Un kiff complet , c'est drôle ire venteux , débile , un hommage aux grand tout en étant enfantin et totalement barrer
    Ludovic Hellec
    Ludovic Hellec

Publiée le 19 mars 2014
    Bourré de clins d'œil, régressif à souhait ... Les petits et les grands y trouveront leur compte dans ce film qui s'avère être, entre bon mots et bons moments, une ode à la créativité. Gardons notre âme d'enfant.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 3 avril 2014
    Toy Story nous l’avait prouvé. La magie des jouets est éternelle. Quoi de mieux pour fédérer deux des communautés les plus cinéphages de la planète (les geek en pleine régression et les enfants) qu’un film sur les Lego ? Car oui, après avoir fait les beaux jours des licences de jeu vidéo, les petits bonhommes jaunes s’attaquent à un nouvel Eldorado : le grand écran. Aïe. Pas facile de concilier un argument marketing (vendre des jouets) et des enjeux créatifs. Avec Transformers, par exemple, cela avait donné (beaucoup) d’explosions spectaculaires, quelques jolies minettes et une intrigue épaisse comme une lime à ongle.

On va tout de suite rassurer les grands et les petits enfants. La Grande Aventure Lego est un film ultra-créatif. En terme d’univers pour commencer. Le spectateur est plongé dans une multitude de mondes aussi bariolés que fantastiques. Mais aussi, plus étonnant, en matière d’intention narrative. Le film possède un twist malin et émouvant qui renverse les conventions du genre. Il fourmille aussi de dialogues caustiques et référencés. Mieux, les auteurs, Lord et Miller, s’en donnent à coeur joie dans la critique savoureuse d’une dictature aseptisée où tout le monde aime tout le monde. Ça ne vous rappelle rien ?

Toutefois, englué dans un rythme qui vire presque à l’épilepsie, la Grande Aventure Lego ne laisse que peu de temps au spectateur pour digérer ce flux insensé d’informations. La 3D dynamique n’aide pas franchement notre cortex cérébral à récupérer toutes ses capacités. Résultat, le long métrage qui ne fait qu’une heure quarante paraît durer soixante minutes de plus. On en ressort fatigué avec une musique lancinante dans la tête qui dit Everything is awesome. Pas sûr que la satire politique résiste longtemps à ce gentil bourrage de crâne.

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes.
    thebat
    thebat

Publiée le 9 mars 2014
    Etant un peu geek dans l’âme je pensai vraiment apprécier ce film et finalement ça n’a pas été le cas.
    Dès les 5 premières minutes j’ai su que ce long-métrage n’était pas pour moi, le coté vraiment trop enfantin, le personnage principal qui est un vrai bouffon (je ne supporte plus trop ça au cinéma), l’humour qui n’est pas le mien, le scénario qui est vraiment trop du n’importe quoi (même si il y a la petite morale sur la fin) même la réalisation et l’animation, certes originales et fidèles au petit bonhomme jaune, ne m’ont pas plus.
    Il y a tout de même les références à d’autres films et le coté nostalgie de l’époque LEGO mais il faut croire que j’ai perdu mon âme d’enfant car je n’ai vraiment pas trouvé l’ensemble terrible …
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 21 juin 2014
    Réalisé par Phil Lord et Chris Miller, un duo déjà aux manettes de l'excellent Tempête de boulettes géantes et du très drôle 21 Jump Street, La grande aventure Lego est une réussite totale. De récente mémoire, je crois n'avoir jamais vu une comédie aussi rythmée. 10 idées par secondes, des gags en pagaille, un humour en béton armé et des scènes d'action d'enfer. Le plus impressionnant? C'est que tout le film est en brique Lego...Alors oui, les concepteurs du film ont fait appel à l'image de synthèse, mais putain, quel beau boulot! La grande aventure Lego est un film d'acharné. Autre grande qualité de ce film qui n'en manque pas, le casting vocal: Will Ferrell, Liam Neeson, Morgan Freeman et j'en passe. Pour la VF, les gens qui n'aiment pas lire se contenteront d'un casting Leader Price avec les voix de Arnaud Ducret et Tal...Bien fait!Comme chez Pixar, le film propose une double lecture. Un humour pour les gosses et des vannes pour les adultes. Et même les blagues pour gamin font rire. A la fin, on évite même la petite morale foireuse des Disney pour un message clair: Soyez transgressif et foutez le dawa. Approved.
    Valentin Derache
    Valentin Derache

Publiée le 2 août 2014
    Avec ce style d'animation si particulier, soit on adhère, soit on n'adhère pas. Mais à partir du moment où l'on adhère, on a juste l'impression d'ouvrir la plus grande boîte Lego du monde. On se retrouve donc avec un film au "casting" impressionnant et aux références nombreuses.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 6 avril 2014
    Certainement le film d'animation le plus inventif et le plus décalé de l'année. Les scénaristes devaient être sous amphétamines pour pondre un tel délire ... Si on ne peut que s'incliner devant un tel déluge d'idées, il restait à réussir à les mettre en place de manière cohérente et là, on ne peut pas dire que ce soit une réussite. Personnellement, je n'ai pas du tout accroché. A réserver aux enfants uniquement
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 22 avril 2014
    C'est très joli, c'est assez drôle, mignon, divertissant, agréable, ultra bien fait, mais La Grande Aventure LEGO n'a qu'un seul problème, c'est-à-dire qu'il perdra les enfants avec son avalanche de gags geek (dans ma salle, soit ils s'ennuyaient, baillaient, parlaient, soit ils se branlaient), et ne contentera pas non plus totalement les plus grands qui pesteront devant un esprit général tout de même très enfantin. Mais c'est quand même super bien fait et ça passe comme un balai dans tes fesses. Que dire de plus.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 mars 2014
    Il n'est pas facile de faire un film sur les Legos, mais le résultat s'avère sympathique.
    floramon
    floramon

Suivre son activité 41 abonnés Lire ses 1 155 critiques

Publiée le 2 mars 2014
    très bon concept de film, ce fut une excellente idée de prendre les lego et d'en faire un film. Deplus , le film comporte de très bonnes blagues, qui plaira au plus jeunes mais aussi aux jeunes adolescent.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 18 juillet 2014
    On est avec The Lego Movie, dans la veine des productions Pixar, ce film d'animation plaira donc aussi bien aux plus jeunes, qu'aux plus âgés grâce à la richesse des références et personnages, à son second-degré et un cynisme bien présent. La réalisation est magnifique, le scénario quant à lui est bien ficelé mais part peut-être un trop dans tous les sens — surtout sur la fin —, un quart d'heure de plus et on n'était pas loin de la saturation. Belle réussite en somme pour ce premier opus sur l'univers Lego.