8402 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
772 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
350 critiques
3
188 critiques
2
69 critiques
1
28 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ewen Blake
189 abonnés
1 302 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 juillet 2014
La création de Phil Lord et Christopher Miller promeut l'inventivité et a la bonne idée d'en être un excellent exemple. Cet ovni cinématographique tant sur le fond que la forme m'a beaucoup plût. Il fourmille de bonnes idées (et pas seulement dans la mise en scène même si on découvre que Pixar et Dreamworks n'ont pas le monopole du talent) et se révèle beaucoup plus critique que son statut le laissait présager. L'intrigue est assez habile pour ne pas complètement ressembler à une pub d'une heure trente et elle n'hésite pas pendant ce laps de temps à taper sur l'absurdité du business model de Starbuck, la standardisation mondialisée de nos vies ou l'industrie musicale. Le morceau phare de la BO résume bien la contradiction de ce genre de titre ultra aggressif et efficace que le film entend dénoncer. Habile, The Lego movie justifie son coté bric à brac (Ninja, Unicorne, Batman se balade au Far West et à New York au XXIe) par une fin bien sentie.
Après nos petites voitures dans "Cars" (Pixar, 2006), c'était cette année au tour de nos figurines à tête jaune de prendre vie et de partir à la conquête des salles obscures. On pouvait bien sûr craindre que ce long métrage clairement estampillé "Lego" soit surtout destiné aux enfants et à visée marketing. En réalité, c'est un vrai petit bijou, au rythme haletant, bien écrit, visuellement parfait, délicieusement parodique, bourré d'humour et de bonnes trouvailles ! Bref, un pur plaisir, qui sonne aussi comme un avertissement : les petites briques et les figurines sont faites pour être démontées, mélangées entre elles, pour stimuler notre imagination et y faire émerger des histoires improbables ; le jour où nous décidons de les laisser sur une étagère, bien ordonnées comme sur les livrets d'instructions, ce jour-là nous perdons notre âme d'enfant... ou plutôt nous la mettons en sommeil. Et "La Grande Aventure Lego" est certainement un bon moyen de la réveiller pour quelques heures !
''Un film sur des LEGOS... mais ou ont-ils été chercher cette idée délirante sérieux'' me suis-je dis... J'ai été voir le film, en une soirée assez ennuyante en plein hiver avec quelques amis, n'attendant strictement rien de ce dernier. J'avais tort, je n'ai pas vu une telle prouesse et une telle originalité depuis belle lurette dans un film d'animation. C'est clair, bien construit, hilarant et doté de bonnes surprises nostalgiques pour notre propres yeux. Si le scénario n'a rien de vraiment exceptionnel, c'est tout ces risques qui lui donne sa splendeur. Le dernier acte remet tout le film en question, et avec le recul on s’aperçoit que c'est une belle réussite, ce monde ''Legotisé'' en gros passionne et nous fait passer un très agréable moment de cinéma. Les personnages sont attachants, certains en sont vraiment tordants, je pense prioritairement au Méchant/Gentil Flic et à Batman. Visuellement riche et sympathique, un rythme qui ne s’essouffle que très rarement j'avais l'impression de regarder un Pixar, un cran en dessous tout de même. Le nombre de clin d’œils est impressionnants et très bien amenés. L'une des plus belles surprises de l'année 2014, moi qui avait été fort déçu de ''la Reine des Neiges'' en fin d'année j'ai trouvé ma perle créative. Un très grand cru avec un humour destiné aux plus grands, en gros, un film pour tout âge et pour ceux qui ont grandis en jouant aux Legos.
On est avec The Lego Movie, dans la veine des productions Pixar, ce film d'animation plaira donc aussi bien aux plus jeunes, qu'aux plus âgés grâce à la richesse des références et personnages, à son second-degré et un cynisme bien présent. La réalisation est magnifique, le scénario quant à lui est bien ficelé mais part peut-être un trop dans tous les sens — surtout sur la fin —, un quart d'heure de plus et on n'était pas loin de la saturation. Belle réussite en somme pour ce premier opus sur l'univers Lego.
"La grande aventure lego" a de quoi laisser sceptique tant cette fois ci l'opération marketing est plus qu'évidente. Mais confier le projet aux deux personnes responsables du génial "Tempêtes de boulettes géantes" laissait plané le doute. Et enfin la vision du film, qui s'avère être un cauchemar. Du cynisme à l'état pur, un foutage de gueule sans camouflage doublé d'un doigt d'honneur géant. Vous aimez Han Solo de "Star Wars" ? Batman ou les récits à la "Matrix" ? et bien "La grande aventure lego va bien se moquer de vous et dans les grandes lignes par son humour bien lourdingue et ses personnages qui commentent leurs actions de manière ironique pour mettre une distance entre le spectateur et le récit. Récit aux enjeux déjà ridicules ( le méchant veut coller tout le monde ). Et le pire, c'est que le discours final fait l'éloge de la transmission, de l'amusement et de l'imaginaire. Tel un politicien, le film retourne sa veste sans complexe. Mais il faut croire que les clins d'oeil pop, les rythmes effrénés ne laissant rien respirer ( pas même l'humour ) ni s'installer dans le cerveau du spectateur suffisent pour plaire. "La grande aventure lego" c'est de la chantillie sur des excréments, c'est très présentable, mais dégueulasse à bouffer.
Je suis un grand fan de Lego, du coup ma critique est totalement subjective. Néanmoins, ce film est une très bonne surprise, et peut être vu aussi bien par les enfants que par les adultes. l'animation est très bonne, les clin d’œil à la culture pop sont bien intégré, et si on réussi à passer outre le coté marketing évident (quel film ne le fait pas), on passe un très bon moment.
Vu le tapage autour de ce film je m'attendais a mieux mais ca reste quand meme une expérience agréable
vu en Fr , autant on peu se réjouir de la présence d'une voix de légende comme Allemane , de la fraicheur de Maeva Méline déja fantastique sur Raiponce ou encore du respect des bon doubleurs de liam neesson ou will ferell autant il est incompréhensible de donner le rôle titre a un mec totalement dénué du moindre talent. Encore une énorme errreur sur un film d'animation qui ne méritait pas un tel traitement
Pour ce qui est de la partie visuel on regrettera aussi une action parfois beaucoup trop fouillie au point que ca en devient tres confus et une partie "réelle" un peu niaise
mais dans l'ensemble c'est drôle bourré de bonnes idées , original et frais. on ne peux qu'apprécier l'effort
Le film allie références diverses et ton sarcastique dans un univers riche en jouets jaunes. J'ai néanmoins la sensation de revivre l'impression laissée par Shrek : une tentative de ton subversif dans un ensemble finalement très sage (la fin gangan du film LEGO montre la difficulté de l'équilibre). J'aurais apprécié plus de variations d'humour et de ton. Visuellement, c'est intéressant de voir ce qu'on peut faire avec des briques grossières (sauf rares entorses), même si parfois les mouvements saccadés rendent difficile l'immersion. Par contre la 3D est totalement irréprochable.
Étrangement ce film m'a très vite emporté dans son flot médiatique et par les nombreuses critiques positives que l'on avait pu me faire. J'avais donc hâte de le voir mais je me suis décidée trop tard. Il a donc fallu attendre sa sortie. Verdict, c'est pas mal. L'univers Lego est bien représenté même si je pense que j'aurais été davantage captivé par ceux que l'on avait tous plutôt que les personnages à l'effigie de héros d'autres films. L'animation et les graphismes sont magnifiques, on a presque le sentiment d'être à l'origine de l'histoire, comme si nous replongions dans notre enfance et nous construisions une aventure Lego. Mais c'est dommage, car l'histoire ne m'a pas captivée. Encore un super vilain qui veux dominer le monde et un héros identifié par une prophétie doit le vaincre. Alors oui, on est dans l'imaginaire d'un enfant et tout peut arriver, mais je n'ai personnellement jamais joué à la domination du monde. C'est dommage, car tout ce qui est autour du film est original, sauf son histoire. Je ne me suis même pas attaché à un seul personnage, le rythme est trop rapide pour cela. J'avoue, je suis un peu déçue parce qu'un film de Lego qui s'anime sa me tentait vachement mais j'ai peut être eu trop d'attente ou alors j'ai perdu mon âme d'enfant car je ne l'ai pas trouvé extraordinaire en dehors de l'animation. Cela dit je pense que les enfants vont adoré voir leur jouet de personnage préféré s'animer (même si dans le même style je préfère Toy Story) et on passe tout de même un agréable moment en famille.