La Grande Aventure Lego
    7456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 20 avril 2022
    Lego la grande aventure de Phil Lord et Christopher Miller est un superbe film dans son genre.
    Il plairas aux petits mais aussi aux adultes.
    Malgré son côté enfantin le film se permet d'être epique et d'avoir une superbe BO.
    Un très bon casting du côté de la VO comme de la VF.
    Je lui met 4 étoiles
    ROB
    ROB

Publiée le 24 février 2022
    Film très bon une habile critique de la société avec des LEGOS bordel ! Et la suite n'a malheureusement pas du tout été à la hauteur !
    konika0
    konika0

Publiée le 8 janvier 2022
    En toute franchise.
    Phil Lord et Chris Miller, voila un duo indéfectible. Ils ont commis ensemble la belle petite surprise qu’était Tempête de Boulettes Géantes, premier grand succès. Cette fois, l’animation en images de synthèse s’appuie sur l’univers graphique des produits de la société LEGO. Au départ, nous faisons la connaissance d’Emmet, individu lambda dans une société parfaite où chacun à son rôle et ne peut en sortir. Emmet est constructeur, c’est à dire qu’il assemble les briques en fonction des instructions de montage. Un jour, il croise une jolie nana suspecte, différente, et tombe sur une brique bizarre. De là, elle le prend pour l’élu, celui qui libérera le monde du joug de Lord Business, un sale type mi-PDG, mi-président qui dirige toute cette société. Le voici donc, lui, le pétochard pas très dégourdi, à la tête d’une mission pour sauver le monde du projet démoniaque de Lord Business.
    Récemment, au visionnage de Free Guy, je n’avais pas fait le rapprochement entre les deux films. Et pourtant ! L’un et l’autre commencent EXACTEMENT de la même manière et leur mode narratif est assez semblable. Bref. Visuellement, c’est plutôt cool et la reprise de l’univers Lego ramène très efficacement quelques années en arrière. C’est une des premières forces du film que de rappeler que ces petites briques ont bercé l’enfance des mômes d’aujourd’hui comme celle des minots des seventies. Assez grisant en fait. Rappelez-vous, comme pour les jouets Kinder à monter, il y a deux philosophies. Suivre les instructions ou créer. C’est là tout l’enjeu du film. Dans un monde ou chaque univers est cloisonné (les pirates d’un côté, la SF de l’autre par exemple), peut-on mélanger les pièces et créer un requin de l’espace ? En a-t-on le droit ? Est-ce que ça respecte la philosophie de Lego ou est-ce faire preuve d’un anarchisme dangereux et destructeur ? Créer c’est détruire ? Cette réflexion que propose Lego sur sa propre création est assez fascinante. Et assez ironique aussi. Car le film fustige un capitalisme qui pousse à consommer et à collectionner, une sorte de pulsion morte. Pour autant, y-a-t-il plus grande démarche mercantile que de montrer un spot publicitaire d’une heure et demi … dont les gens paieraient le visionnage de surcroît ? Et si on ajoute à la démarche les nombreuses suites et le croisement avec l’univers DC Comics détenu par la Warner productrice de ce film, oui, ça sent la thune. Au final, ce spectacle méta n’en finit pas d’interroger. Pour ce qui est des qualités du film lui-même, ça fonctionne bien. L’action est menée tambour battant, les personnages sont fort bien écrits et les répliques font mouche. Du coup, quel que soit le degré de lecture, ça marche bien. Une réussite donc et un concept d’une force redoutable.
    Shephard69
    Shephard69

Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 2 207 critiques

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film d'animation, loin d'être uniquement un produit marketing, qui s'avère être une excellente surprise aussi drôle que subversive, bien plus que ce à quoi je m'attendais. Une comédie enlevée, sans complexes qui mélange avec brio un grand nombre de références tant culturelles qu'historiques, de Batman à Abraham Lincoln pour une réflexion marrante sur l'imagination, l'inventivité et l'esprit enfantin. Du pur bonheur plus profond que ce qu'il paraît de prime abord. Une très bonne sensation.
    OldBoy
    OldBoy

Publiée le 14 octobre 2021
    Il y avait tout a craindre de ce qui s'apparentait a une énorme publicité pour Lego.
    Pourtant, Phil Lord et Chris Miller transforme un bête film de commande purement mercantile en ode au rêve et a l'imagination.
    D'une virtuosité et d'une inventivité folle, hyper rythmé, drôle et fait avec intelligence, La Grande Aventure Lego est un chef-d'œuvre réalisé par deux petits génies qui, pour l'instant, transforment en or tout ce qu'ils touchent.
    thib
    thib

Publiée le 8 septembre 2021
    Parmi les meilleurs films d'animation de ces dernières années figure La Grande Aventure Lego, réalisé par Phil Lord et Chris Miller. Si l'histoire et le rythme sont presque trop rapides, c'est l'aspect visuel qui est intéressant. L'animation est certes faites numériquement et pas en stop motion, mais ce n'est pas pour autant que les images perdent en réalisme. Cependant, le générique de fin est fait avec de vraies briques et le rendu est parfait.
    Le problème du film est qu'il fonctionne grâce aux références (Batman, Saroumane, Dumbledore...). En revanche, on ne peut qu'admirer l'univers créer par les animateurs qui nous offrent différents mondes tous plus ingénieux les uns que les autres. Les personnages ont des noms plutôt enfantins (président business par exemple), pour souligner l'imaginaire. Car ce qui cette l'histoire, c'est l'imaginaire!!!!
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 11 mai 2021
    bon film avec une bonne vf et des blagues qui passent bien. Film divertissant et la fin est original.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 13 avril 2021
    Je suis vraiment bluffé par le film qu'ils ont réussi à faire avec l'aventure Lego ! Ça fait plusieurs années que le film est sorti et je ne l'avais toujours pas vu car j'appréhendais un peu que ce film allait être complètement débile et commercial, fait pour escroquer des enfants en leur faisant acheter des jouets. Mais au final, le film est bien plus intelligent que ça (en plus d'être une magnifique pub et une lettre d'amour aux Lego). Les valeurs transmises par le film (créativité, amusement, rencontre…) sont parfaitement en adéquation avec la marque Lego. Mais ce n'est pas une publicité bête et méchante, c'est aussi un divertissement d'une qualité rare ! Le rythme est effréné mais le scénario ou l'humour sont toujours assez captivant pour qu'on ne décroche pas du film. La mise en scène respecte parfaitement l'univers Lego et est super inventive, de façon à rendre l'animation aussi divertissante que dans un Pixar par exemple alors même que les Lego offre une palette de mouvement assez limité. La direction artistique est elle aussi au top, et le doublage français est incroyable ! De plus, même si le film reste familial et quand même prédestiné à un public jeune, les plus âgés s'amuseront devant grâce à un humour super efficace et qui détourne parfaitement certaines références (les super héros DC Comics sont à tordre de rire notamment). Et le scénario se paye aussi le luxe d'être une légère critique au totalitarisme et une ode à la créativité et à la différence comme je le disais au début. Bien sûr, ce n'est pas super approfondi donc je ne vais pas non plus partir dans des analyses philosophiques de l'aventure Lego car ce serait inapproprié, mais il n'empêche que ce film est bien plus intelligent et subtil qu'il ne le laisse croire, et constitue un super divertissement pour les enfants et adultes, au même titre que d'autres classiques comme les films Pixar, certains DreamWorks, Ghibli etc… Même si les scènes censées être émouvantes tombent totalement à plat à cause du ton super décalé du film, le tout reste super cohérent et amusant. Bref, une grosse claque que je me suis prise devant l'aventure Lego, je recommande absolument !
    Publiée le 21 décembre 2020
    Très bonne surprise ! Si le scénario est plutôt simple, la direction artistique est absolument génial ! Très belle réussite visuelle accompagnée d'un humour réussi et de personnages attachants ! A voir aussi bien pour les petits que pour les grands !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Suivre son activité 79 abonnés Lire ses 1 946 critiques

Publiée le 30 décembre 2020
    prison brique. J'ai beau m'avoir fait tatouer le logo de Lego dans le dos, je ne trouve pas l'évasion. Mes parents étaient si pauvre qu'ils voulaient que je joue avec des cailloux plutôt que d'emboiter des pièces de Lego les unes sur les autres.
    Vinz1
    Vinz1

Suivre son activité 62 abonnés Lire ses 1 675 critiques

Publiée le 19 septembre 2020
    Ce film d’animation entièrement composé d’éléments Lego ravira tout cinéphile qui se respecte par la profusion des univers, personnages et autres clins d’œil cinématographiques ! En effet, voir Batman, Superman, Unikitty et même Lando Calrissian réunis est vraiment sympa. Alors quand en plus on a un scénario bien fichu, un rythme haletant et un visuel bien sympathique, on se dit qu’on tient-là un chouette métrage, impression renforcée par un final incroyable nous faisant saliver sur une suite que l’on souhaite tout aussi jubilatoire !
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 30 août 2020
    Ce film d'animation à partir de legos, sans être novateur (Toys Story), remplit tous les cahiers des charges : scénario basique ; humour bon enfant ; inventivité ; graphismes au top ; B.O électro entrainante ; nombreuses références pop. Les seuls défauts viennent de la mise en scène des personnages réels et d'un inévitable marketing. "La Grande Aventure Lego" s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'aux grands enfants.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 6 avril 2020
    "La Grande Aventure Lego" est un bon dessin animé avec des personnages assez sympa, une histoire intéressante et par contre j'ai trouvé qui il a quelque longueurs de temps en temps.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Suivre son activité 199 abonnés Lire ses 1 420 critiques

Publiée le 20 mars 2020
    J’ai adoré ce film d’animation. Je l’ai vu plusieurs fois et j’ai toujours passé un excellent moment devant. Ce qui m’impressionne toujours autant est sa beauté visuelle. Tous les moindres détails sont faits avec des Lego, même l’eau et le feu. C’est magnifique. On a devant nous un univers aux possibilités infini. Et, elles sont parfaitement exploitées à travers une super histoire. On ne se contente pas de nous balancer un récit bateau. Le scénario est complet et très bien construit. J’ai été captivé par ce qu’il advient à Emmett. De plus, il va rencontrer une grande diversité de personnages. C’est impossible de s’ennuyer. On peut voir aussi bien des super héros, que des références cinématographiques ou sportives. Au niveau des franchises exploitées, il y en a pour tous les goûts. J’ai beaucoup aimé la manière dont s’est parodié notamment avec Batman. C’est vraiment drôle. Ce film d’animation respire la créativité et la joie. Le rythme est bien réparti entre les moments plus actions et les autres plus divertissements. À noter la bande originale géniale avec la musique enivrante « Everything Is AWESOME ». Pour compléter cette création, on aura une « partie réelle » avec Will Ferrell qui est excellent. Elle fait parfaitement le parallèle entre le monde Lego et ce que ressent le petit enfant derrière l’histoire.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 16 février 2020
    Réalisé par le duo de choc Phil Lord et Christopher Miller, "La Grande Aventure Lego" va adapter, pour la première au cinéma, une histoire reliée à l'univers et aux jouets LEGO. Le film était donc un gros pari, et celui-ci a été très bien réalisé, le long-métrage étant devenu une référence au niveau des films d'animations sortie récemment ! Et je dois dire, que je partage cet avis. Le film est une véritable réussite sur tous les points. Il est, tout d'abord, vraiment très joli avec une animation de grande qualité qui arrive parfaitement à faire ressortir le côté jouet de ses personnages, tout en étant très fluide et servie par une photographie de très grande qualité, notamment au niveau des lumières. Le film est également très bien écrit. L'histoire est très bien rythmée, porter par des personnages hauts en couleurs et drôle. Et le scénario est, bien évidemment, rempli de thématiques et de sous-texte. Tous ces thèmes sont, certes, du déjà-vu mais il reste néanmoins bien amener et intéressant à proposer à un jeune public. Même si le film n'est pas forcement fait que pour un jeune public, étant donné qu'il se permet beaucoup de références, que ce soit sur la pop culture ou autres, qui ne seront pas forcement compris par des enfants. Le film est donc ouvert à tous et réussi à être intéressant à la fois dans son esthétique et dans son écriture, donnant un rendu finale très agréable à visionner et donc, par conséquent, très divertissant. Pour conclure, le film est une réussite et les films sur l'univers LEGO n'ont pas fini d'être produit vu le succès et le résultat final de celui-ci.