La Grande Aventure Lego
    7954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Aventure Lego ?

Publiée le 6 mars 2015
    La grande Aventure Lego est avant tout une critique de la société totalement contrôlée par les médias et les gouvernements, du monde de l'adulte qui est vide d'imagination, du perfectionnisme et du conformisme. La différence fait la force mais pour la décupler il faut travailler en Equipe : "Everything is awesome when you're part of a team".

Non sans blague, ce film est impossible à noter. On peut juste dire que "Everything is awesome"
    L'aventure Lego est tout simplement un OVNI. L'univers Lego est totalement respecter et parfaitement utilisé, l'humour décalé, grotesque, absurde et même parfois fin est la grosse arme du film. Le scénario est évidemment d'une banalité sans pareil mais on ne demande pas plus à se type de film. On veut juste se marrer et retrouver les univers de notre enfance. Le film est rempli de références culturelles et de petits détails tous plus géniaux les uns que les autres, la chute est parfaite...

Pour les grands et les petits:
    Les grands aimeront l'humour et les références présentes dans le film.
    Les petits préféreront l'aventure du héro.

Pari réussi!
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 8 janvier 2015
    J'ai passé un très bon moment devant ce film. Les blagues sont juste excellents, j'ai beaucoup ri durant ces 1h40! Ce film est très inventif, même si son scénario n'est pas très original! L'univers des Lego, ces célèbres briques avec lesquelles nous avons tous jouées, est superbement exploité! L'imagination débordante des réalisateurs est vraiment présente dans ce divertissement survitaminé! Tout les personnages sont attachants et drôles, Emmet, Batman, Lucie, l'Astronaute des années 80 et j'en passe! Tout est en Lego, tout est inventif! Il y a également la présence d'un message assez philosophique mais aussi une critique de la société de consommation, de l'individualisme etc... Les dialogues sont aussi très originaux, bourrés de références que ça soit historiques ou à la pop-culture! J'ai vraiment hâte de voir la suite de ce bijou!
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 8 janvier 2015
    Pas très passionnant dans la première partie du film, l'histoire devient plus interessante ensuite. La morale de l'histoire est assez sympathique mais l'humour est parfois très niais, c'est dommage. Bref, je rajoute une étoile pour l'originalité et la nostalgie des legos mais cela ne dépasse pas 5/10.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 janvier 2015
    Un film original, amusant et créatif, bourré de références cinématographiques.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 6 janvier 2015
    Très originale, "La Grande Aventure Légo" commence tambour battant, et je me suis dit pendant un bon premier 1/4 d'heure que j'allais assister à un très grand moment de cinéma ! Malheureusement, la surenchère, le rythme effréné, finit par fatiguer un peu, d'autant plus que l'effet de surprise ne joue plus. Du coup, le coeur du film se regarde avec intérêt, bien sûr, mais aussi avec moins de ravissement. Mais le film remonte un peu la pente avec l'apparition du monde réel, très maline, et reposante ! ^^ Dans l'ensemble, "La Grande Aventure Légo" est un pur délire créatif techniquement ahurissant - bravo aux maîtres constructeurs ! -, un film souvent drôle (dans un esprit geek toutefois), bourré de références (évidemment), avec une portée politique mais aussi économique (c'est un méga spot de pub au fond), il est aussi un peu saoulant à la longue... Pas sûr que je me précipiterais sur une suite éventuelle malgré le bon moment passé. Energeek.
    Litanie
    Litanie

Publiée le 5 janvier 2015
    J'ai regardé ce film sans trop savoir à quoi m'attendre. Très bonne surprise. Très bien fait. Les scénaristes ont dû bien rigoler de retomber en enfance. Les clins d'œil tout le long du film sont savoureux. Bravo.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Il est pas mal... Bien fait, bien pensé mais ce qui me perturbe c'est le scénario. Il me perturbe bien trop et fait redescendre toute la note. Pourquoi, me direz-vous, que ça m'enquiquine ? Je vois le MÊME scénario entre ce film et les Gardiens de la Galaxie et pleins d'autres films du genre donc bon...
    Jo H
    Jo H

Publiée le 2 janvier 2015
    Histoire très alambiquée, surtout pour des enfants. Film très long au final.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 janvier 2015
    Évacuons d emblée un point, oui c est un pur produit marketing qui n a que pour seul but de vendre encore plus de jouets à assembler. Mais qu est ce que c est bien fait et avec talent. Effectivement la grande aventure Lego est une excellente publicité pour les jouets du même nom car elle réussi à en capter ce qui fait son intérêt à travers les génération à savoir ce créer des mondes et des histoires avec des figurines jaunes. A ce titre la fin du film bien que prévisible est vraiment intéressante et on se dit que c était la manière parfaite d évoquer cet univers. Le film est aussi réussi car il est très drôle dans tout son déroulement. Du début avec le personnage d Emmet grand benêt tellement intégré au système que personne ne le remarque et qui chante à tue tête "tout est super génial" à la participation d un Batman bien déjanté et narcissique, le méchant aussi très intéressant et qui est contre le désordre et la création... Mais j ai surtout eu un faible pour l astronaute des années 80 parce que j avais le le bonhomme gamin avec un casque casse au même endroit et qui donne au film à la fois un côté nostalgique mais aussi ringard à ses jouets et de ce point de vue c est parfaitement bien vu. C est donc un super moment à passer tout en étant lucide sur le but de la manœuvre.
    Adri P
    Adri P

Publiée le 26 décembre 2014
    un moment sympa mais tres tres loin de la qualite de l'humour d'un pixar d'un dreamworks ou de la magie d'un dysney
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 décembre 2014
    Film avec tout plein de legos. C'est quand même un peu déroutant mais avec beaucoup d'énergie. C'est intéressant mais pas non plus extraordinaire par rapport à d'autres dessins animés sortis en 2014.
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 26 décembre 2014
    Une véritable réussite, voilà ce que l'on pourrait rapidement dire sur ce film. Mais ce serait trop peu, et "La Grande aventure Lego" ne le mérite pas. Quel gosse devenu adulte, ou pas encore, n'a jamais rêvé de voir un film LEGO ? Le principe même de construire des LEGO, d'en avoir chez soi, est dans le but de créer une histoire autour. C'est fait. Le fantasme inconscient de ces petits geeks à plus ou moins haut niveau est accompli, et rien que pour ça c'est un plaisir. Au-delà de cet accomplissement jouissif, on se rend compte que cette aventure cache bien des choses, et tout à coup, en plus de la joyeuse folie qui règne dans ce film, surprise... les réalisateurs nous font basculer dans un autre niveau de lecture, et c'est très fort. Alors voilà l'explication, et quelle belle trouvaille... Je ne pourrais pas en dire davantage mais il faut savoir que toute cette histoire a un sens profond, commun à tous ces enfants, l'imagination. spoiler: L'imagination au service d'un désordre enfantin dans l'univers maniaque et propret d'un collectionneur un peu trop attaché à son monde parfait.
    Tout à coup, l'intrigue joue sur deux plans et c'est ce qui rend ce film, en plus d'être jouissif et drôle, captivant. Bel hommage à ces petits carrés multicolores qui ont bercé et bercent encore l'univers des gamins innocents. Tous les personnages issus de la culture geek-pop un peu rétro sont restitués ici dans leurs stéréotypes hilarants, sans jamais tomber dans la caricature, même si l'on peut déplorer un certain côté trop basique pendant un certain moment où l'on a peur de tomber dans les canons narratifs hollywoodiens habituels uniquement versés dans un univers de jouets. Heureusement cette appréhension n'est que de courte durée. La dernière scène m'a fait hurlé de rire. Un vrai plaisir de bout en bout. Bel accomplissement !
    Tome Egérie
    Tome Egérie

Publiée le 26 décembre 2014
    des dizaines de références, un scénario en béton (en lego) et des milliers de jeunes adultes qui comme moi recevront une énorme claque de nostalgie ! débordant d'idées et de créativité, c'est justement ça l'esprit lego. mention spéciale pour l'astronaute et son casque machouillé et fendu ! c'est aussi un bon message positif pour les plus jeunes, loin de la soupe d'ecolo-platitude qu'on leur débite à la chaîne depuis 2005 (date moyenne de la détérioration des programmes jeunesse)
    dougray
    dougray

Publiée le 26 décembre 2014
    Chris Miller et Phil Lord, le duo de réalisateurs à qui on doit la meilleure comédie de 2012 (l’inattendue "21 Jump Street") s’offrent un fantasme de gamin en signant un film d’animation entièrement en Lego… qui s’avère être la meilleure comédie de 2014 ! Et c’est peu dire que cette "Grande Aventure Lego", toute sympathique soit-elle sur le papier, ne partait pas pour m’emballer outre mesure. Certes, j’étais, comme beaucoup, un grand fan des jeux de constructions Lego et la bande-annonce m’avait bien plu… mais j’étais très loin d’imaginer qu’il était possible de faire un film de cette qualité avec un tel matériau de base. Car, "La Grande Aventure Lego" est tout sauf un divertissement réservé aux enfants (image qui devrait empêcher un bon nombre d’adultes de s’y intéresser) et épate par son ton, non seulement hilarant mais surtout politiquement incorrect (voir les allusions à Big Brother et, plus généralement, la critique du conformisme). Les différents degrés de lecture du film sont assez incroyables puisqu’un gamin de 5 ans pourra autant rire qu’un ado ou qu’un adulte (à condition de ne pas être réfractaire à l’univers bien sûr). Et puis, on retrouve le talent de deux réalisateurs qui poussent à fond l’humour ultra référencé et les hommages à la culture contemporaine. Des détournements de dialogues cultes ("viens avec moi si tu veux ne pas mourir") aux parodies des personnages tout aussi cultes (les scènes entre Superman et Green Lantern, l’extraordinaire exploitation de Batman et sa grosse voix…), difficile de ne pas se régaler… pour peu qu’on ait moins de 40 ans bien sûr. Les personnages sont, également, extrêmement drôles et n’empruntent jamais le chemin qu’on croit tracé pour eux, du héros Emmett et sa brique collé au dos à l’aventurière Lucy et ses problèmes existentielles en passant par le vieux Vitruvius, le méchant Lord Business ou encore l’excellent Gentil flic/ Méchant flic. Même les seconds rôles parviennent à briller et j’avoue avoir une certaine afection pour l’astronaute des années 80 (qui veut, à tout prix, construire un vaisseau spatial) et la mimi Unikitty qui fait tout pour ne pas perdre le contrôle. Mais, là où le film n’aurait pu qu’être une comédie hilarante, "La Grande Aventure Lego" se hisse au rang de petite merveille grâce à un twist scénaristique qui donne tout son sens et magnifie tout ce qu’on a vu à l’écran jusque-là. Plus qu’une idée de génie, cette incursion dans le réel est, également, l’occasion d’une scène invraisemblablement émouvante dans laquelle chaque père devrait se retrouver. Ce twist confirme, enfin, que les réalisateurs ont parfaitement saisi l’essence de jeu de construction et sa place dans le quotidien des enfants et des plus grands. Le respect avec lequel ils ont traité leur sujet, et l’humour dévastateur qu’ils ont su y apporter fait, donc, de cette "Grande Aventure Lego" un petit chef d’œuvre qui déborde d’énergie et qui s’achève sur un climax à se tordre de rire ! A ne pas manquer, enfin : la fantastique (et entêtante) chanson du film "Tout est super génial", qui résume parfaitement l’esprit du film.
    Publiée le 17 février 2015
    WOUAAAH, MAIS QUELLE MERVEILLE!!!! Je vous le dis, ce film est un pur chef d'œuvre d'animation. Le film est génial, les personnages sont très sympatoches et très attachants. Tout ce qu'un enfant peut rêver, imaginer, CONSTRUIRE est dans ce film, imaginé par un gosse. Et on explique ça par la fin et par sa morale, l'imagination n'a aucune limite. On a droit aussi à des moments à mourir de rire, ainsi que des moments vraiment émotionnels. Personnellement, je dirais que ce film est le meilleur film d'animation 2014 de loin. Je vous le conseille vivement. On peut peut-être sous estimer ce film parce que ce sont des lego, que c'est pour les 3 ans, mais ces gens-là ne savent pas quelle œuvre se cache derrière ces briques. Je kiffe aussi la chanson spoiler: "tout est super génial" ou "everything is awesome" en vo.
    Je prie pour que les deux suites soient toutes aussi excellentes que celui-ci spoiler: ainsi que le spin-off sur Batman et l'autre sur Ninjago
    . Merci infiniment à Phil Lord et Christopher Miller, réalisateurs de La Tempête de Boulettes Géantes.