Envie de retrouver votre âme d'enfant, quand vous jouiez aux petites briques rouges, jaunes, etc? "La grande aventure Lego" est le film parfait. Avec ses nombreuses références, le film Lego vous fera rappeler un grand nombre de souvenirs que vous pensiez disparus à jamais. Et oui, il est question ici d'Emmet, un personnage Lego comme les autres, suivant les instructions du matin au soir, buvant un café hors de prix (génial), chantant en boucle la même chanson (tout est super génial) et regardant une émission complètement sans intérêt se nommant "où est mon pantalon" (super vie quoi). Un jour, on va le prendre pour celui de la prophétie et il va se retrouver dans une aventure pleine de rebondissements contre Lord Buisness et sa super colle glu (super délire). On ne serait trop dire dans quel genre se classe "La grande aventure Lego" tant il est décalé, délirant et n'ayant rien à voir avec les films d'animations ne serait-ce que l'animation. Le film multiplie les références à la culture américaine, cinématographique, musicale, sportive...: du seigneur des anneaux en passant par les super héros (certains en prennent pour leur grade), à la NBA jusqu'à Star Wars (le faucon Millenium, Chewbacca...) ou encore le western... Ce film donne juste envie de ressortir ses veilles boites pleines de briques et de construire la première chose qui nous vient à l'esprit. C'est un hymne à la créativité, plutôt destiné à un public plus adulte mais qui plaira beaucoup aux enfants. Derrière le film, il y a aussi un message destiné à la société de consommation. Le film est aussi très comique par ses propos, son ironie par moment. Le plus incroyable, c'est que tout a été fait en stop-Motion (image par image), on ne peut donc dire que bravo à l'équipe du film (de très beaux graphismes: il n'y a pas que Pixar dans l'animation). A voir en VO pour apprécier la voix des incroyables acteurs comme Jonah Hill, Will Ferrell, Channing Tatum... Résultat: un des meilleurs films d'animation de cette année, très rythmé, captivant, nostalgique, fascinant, bref c'est un film "super génial"!!!!!!!!!!!!!!!