Dans le genre animation en Lego, ça n'existait que dans les jeux-vidéos. Mais en film, c'est carrément autre chose. En effet, Warner Bros gonfle son porte-monnaie pour un film au budget tout de même bas (60 millions de dollars).
On suit donc Emmet, un petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un président allergique à l'imperfection.
Le scénario est passable, on reste dans du basique pur mais le film dans sa globalité se dégoupille pas mal et casse quand même quelques briques. Comment ? Déjà par son originalité irréversible, aucun défauts n'est présent visuellement parlant. Ensuite, les personnages sont assez alléchants sans rester non plus extraordinaire et enfin, une ambiance assez furtive qui pourrait très certainement rejoindre "Les Mondes de Ralph" de Disney.
Néanmoins, même si le film est sympathique, on assiste quand même à une publicité géante qui fait tomber le spectateur dans l'ennui. En même temps, il faut se dire que la marque "Lego" est le souvenir de tout les enfants car n'importe quel ménage a déjà acheté ce genre de jouet, et du coup le souvenir n'est finalement par réapparut de manière agréable. Pourquoi ? Surement à cause des limites scénaristiques du film. En effet, qui dit "Lego" dit forcément imagination et malheureusement on n'a pas cette imagination puisque le réalisateur s'est fixé lui même des limites à son propre film, laissant le choix au spectateur, soit d'aimer, soit de ne pas aimer. Dommage.
Néanmoins, les petites histoires de gamins, lorsque nous imaginions un jour, les petits bonhommes jaune avec un trou sur la tête prenant vie, redonne le sourire, et ne laisse finalement pas un souvenir désagréable au film.