La Grande Aventure Lego
Note moyenne
4,0
8402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

772 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
350 critiques
3
188 critiques
2
69 critiques
1
28 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 mars 2014
C'est un film qui m'a beaucoup intrigué au début. Je m'attendais à quelque chose de gentillet, sans grand plus, et le début me donnait franchement raison, mais au fur et à mesure, on se laisse porter, et on suit l'intrigue avec une forte attention, jusqu'au dénouement final qui est superbe.
Delwinn
Delwinn

52 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 mars 2014
A part une fin très "deus ex machina" et le placement de produit évident pour les super-héros du studio Warner qui distribue le film (Batman, Superman, Green Lantern...), je n'ai absolument rien à reprocher à ce film. Le ton pas du tout sérieux convient parfaitement et les réalisateurs ont pris un plaisir très communicatif à réaliser les animations délirantes. Ces derniers jouent constamment avec les clichés (les prophéties et le Far West entre autres) pour mieux les détourner et faire sourire d'ailleurs plus les adultes que les petits. Les références, le second degré, en fait les idées en général fusent de partout et c'est extrêmement plaisant. Sinon, le doublage en français est convaincant, la 3D est dispensable mais pas une arnaque totale, et le message transmis n'est pas trop mièvre (il y a après tout un parti-pris sur le capitalisme avec Lord Business). En somme, La Grande Aventure Lego est une pépite visuelle et on se laisse emporter par l'ambiance décalée : c'est probablement le film d'animation de l'année.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2014
Très bon film...

Pleins de péripéties, je l'ai vu 2 fois personnellement.

"Tout est super génial" la musique d'entrée est sympas aussi !
Tony D.
Tony D.

16 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2014
Film complètement ch'taré ! J'ADORE ! Un scénario vraiment très original. J'ai trouvé aucun defaut. A quand une suite ?
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mars 2014
Je dois bien l’avouer, avant même que ce film ne sorte et qu’on le présente comme un grand succès, j’avais trouvé dans sa bande-annonce quelque-chose qui me rendait curieux. Certes, cela semblait assez basique, déjà-vu et sans véritable fond mais, je ne sais pas pourquoi, malgré tout, ça m’intriguait quand même un peu... Maintenant que je l’ai vu, je comprends davantage ce qui m’avait titillé à ce point. L’univers Lego, c’est à la fois un simple duplicata simplifié de l’univers culturel dans lequel on baigne mais aussi une possibilité infinie de combiner tout ça à volonté selon l’imagination et les envies. Et c’est finalement là que les gars à l’origine de ce film sont très malins : que ce soit l’intrigue, la mise en scène ou bien même les techniques d’animation employées (parce que oui, le film n’hésite pas à mixer stop-motion, de l’image de synthèse et de la prise de vue réelle), tout repose en fin de compte sur le principe de la combinaison loufoque et de l’envie de donner un sens avec tout un patchwork incohérent et bizarroïde. Et ça marche ! En tout cas, sur moi, ça a bien marché. Pourquoi ? Parce que tout d’abord les gars de ce film ont su s’attarder sur un paquet de détails visuels de l’univers Lego ; ils ont également pris le temps d’en mobiliser toute la richesse pour opérer des combinaisons culturelles aussi absurdes qu’amusantes ; mais aussi et surtout, ils ont eu l’intelligence de construire toute leur intrigue sur le principe même de la construction Lego. Et d’ailleurs, rien que pour ce dernier point : bravo ! Il aurait été tellement facile de se dire : « notre plus, c’est la licence Lego, alors on se contente de calquer les mêmes mécanismes narratifs qu’on voit partout ailleurs juste pour faire tourner la machine ». Or, là, il y a non seulement un propos très malin sur la « philosophie de jeu » du Lego, mais en plus ils ont conservé l’esthétique du jouet, le tout agrémenté d’un humour très simple et très bon enfant dont moi je suis particulièrement friand. Je ne crie donc pas au chef d’œuvre, mais j’avoue que pour un blockbuster qui s’affiche ouvertement comme une pub géante pour un jouet très connu, le produit au final est très honnête et fort rafraîchissant. Une bonne surprise...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Très bien pour petits et grands. A voir et à revoir.
Une mise en scène et scénario bien ficelé.
Ça fait plaisir de voir des film d'animation de cette qualité.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 mars 2014
Personnellement très déçu, je ne comprends pas l'emballement général.. Des légos qui bougent, wahou !
OK sur la petite satire de la société, la dénonciation du conformisme, etc... Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé !
Le film est à la fois très long pour les adultes et les petits qui effectivement ne peuvent pas comprendre le 2nd degré qui est omniprésent dans ce film. Mon fils avait également hâte que ça se termine.
Bref je n'ai pas compris le public visé par ce film !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2014
Un film mortel pour tous les fan de ces petite brique jaune avec beaucoup de clein d'oeil à la culture pop bref un excelent film d'animation
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2014
Bien pensé, avec une histoire atypique, des personnages attachants et avec différents niveaux de lecture, ce film "La Grande Aventure LEGO" est prometteur.
Concernant l'histoire, Emmet, un ouvrier comme les autres, s'efforce de suivre les instructions pour se noyer dans la masse. Tellement bien noyé, qu'au final, il n'est qu'un clone. Ce film d'animation, prévu pour les plus jeunes, nous transpose dans la société actuelle où chacun de nous agissons comme des moutons, lobotomisés au point de ne plus avoir d'identité. Se différencier peut aussi changer les choses, et c'est l'une des facettes que ce film tente d'exploiter à son paroxysme.
L'autre réside plus dans la créativité : faut-il toujours suivre les règles ? Les transgresser pour améliorer ? D'un point de vue artistique on se demande si construire des LEGO avec ou sans plans reste le même plaisir.
Le géant Danois a fait des millions de fans. Fans de la première heure qui pourraient être ravis des "caméo" de la franchise. Et en plus, les héros apportent une réelle identité au film : identité qui permettra de trouver la nôtre. Qui sommes-nous ? Qu'apportons-nous ?
Cependant, ce film comporte tout de même quelques bémols. Les bandes-annonces nous mettaient l'eau à la bouche concernant un humour bien présent. Ce qui n'est pas vraiment le cas.
Secondo, l'histoire, bien recherchée met un certain temps à prendre place, au point qu'à la moitié du film, on pourrait avoir une appréhension. Appréhension qui sera vite rejetée une fois que toutes les briques sont en place. Très bon film avec une bonne morale.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 mars 2014
Malgré une excellente production, réalisation et un très bon casting. Ce film est décevant de par son histoire qui est très simpliste et molle, de par sa moral de fin et d'une critique de notre société qui n'ont rien a faire là. Seulement quelques gags viennent relever le niveau de divertissement, mais cela n'est pas suffisant pour sauver du naufrage de qui aurait pu être un excellent film sur le papier.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 mars 2014
Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Allier le cinéma d'animation à l'univers Lego, une idée aussi simple que brillante ! Nous voyons déjà les plus sceptiques d'entre nous crier au scandale et à la mort du cinéma, cet art dépassé par l'industrie commerciale. Que nenni car ici, les jouets et le septième art ne font qu'un pour mettre en scène Emmet, un lego lambda à qui la plus grande des épopées va arriver : sauver le monde !

Prêt pour cette grande aventure ? Alors c'est parti, emboîtez au plus vite vos briques et autres figurines car il ne vous sera laissé aucun répit. Oubliez le rythme classique d'autres œuvres d'animation pour entrer dans cet univers où ses couleurs n'ont d'égale que sa folie. Tout va à cent à l'heure pour voir se faire et se défaire tous les décors les plus improbables. Dans une mise en scène terriblement fluide, la salle de cinéma se transformera alors en immense salle de jeux où vous retomberez en enfance, pour votre plus grand plaisir.

Dans ce genre cinématographique, rassembler les petits et grands est toujours l'éternel casse-tête. La Grande aventure Lego arrive avec une facilité déconcertante à toucher tous les publics. Nos enfants s'émerveilleront à la vue de ces mondes fantastiques et ô combien variés, avec un récit classique ayant tout à fait conscience de ses archétypes et réussissant à jouer avec. Mais c'est peut-être nous qui prendrons la plus grosse claque, surpris de voir une œuvre aussi aboutie. L'idée de mettre Lord et Miller (Tempête de boulettes géantes, 21 Jump Street) aux commandes de cette superproduction relève presque du génie. L'humour politiquement incorrect (puissance néfaste de la télévision) et les références pop (DC comics, Stars Wars, Le Seigneur des anneaux) s'invitent dans un déluge de gags qui ne s'arrêteront qu'une fois le générique terminé.

Et que dire de cette fin en forme de géniale mise en abîme, si ce n'est qu'elle classe pour l'instant La Grande Aventure Lego comme le meilleur film d'animation de 2014. Véritable déclaration d'amour à la créativité, cette œuvre rend également hommage à l'animation car c'est avec ce genre de film qu'on comprend l'importance de l'originalité. Ici, les méchants ne veulent pas détruire la planète mais la rendre figée, à tout jamais. À l'heure où l'on offre de faux Smartphones aux plus petits, nous ne vous conseillons qu'une chose : emmenez-les voir ce film dans les plus brefs délais. Leur imagination vous dira un grand merci.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2014
Tout est millimétré, page après page, planche après planche, plan par plan pour donner à chacun l'envie de s'émerveiller, devant une explosion, un super-héros, un vaisseau des années 80. Sans célébrer les petits bonhommes jaunes on ne peut que saluer l'ensemble du travail fournie jusqu'au dernier plan et jusqu'à la dernière réplique. Un film aboutit sans négligence et donc sans manque.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2014
Alléché par les bons échos, je tente "La Grande Aventure Lego". Ça commence plutôt bien, avec une critique plutôt gonflée de la société de consommation et du conformisme. Par la suite, le film se fait plus sage et se contente d'accumuler les références plus ou moins drôles. Côté animation, de très bonnes idées mais des scènes d'actions malheureusement peu lisibles.
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mars 2014
Ce film explore plus que l'univers Lego : non content d'exposer ce que ressent un enfant construisant son propre univers Lego et développant sa propre histoire à partir de son imagination, il dépasse son sujet en révélant, in fine, que le créateur est son propre maître, et qu'a ce titre, il peut tout se permettre. En cela, "la grande aventure Lego" se rapproche des œuvres de Bill Plympton, fabricant de films d'animation anar, décalé et outrageant les bonnes mœurs (enfin, celles de Dysney). Il y a de la métamorphose et de la métempsycose dans ce film d'animation. Qui l'eu cru ?
Javi Fu
Javi Fu

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2014
Lego... Un jouer... Un jeux-vidéo... et maintenant un film ! Ils sont partout, et niveau marketing ils sont bon.
Lego est un film d'animation, mais pas QUE pour les les petits mais aussi pour les adultes, pour tous le monde, comme d'autre films d'animation certes, mais avec se film les réalisateur ils sont voulu mettre de l'humour pour tous les goûts et c'est très réussis.
Se film est en elle même une réussite total, et pourquoi ? Grâce à une mise en scène unique avec des moment en stop motion très bien réussis, grâce a l'humour déjanté, les blagues, les vannes, avec des références culture pop et cinéphile ! Avec Batman qui est LE personnage du film pour moi et plein de petits personnages qu'on adore.
Mais la grande réussite de se film est vraiment le scénario !
Le scénario est parfaite, d'une imagination et virtuosité unique... C'est juste le scénario parfait pour se film.
Avec le monde du lego on peut faire un monde parfait, une recréation de se qu'on aime (une ville, le faucon millénaire de star wars etc), mais aussi un monde imparfait, crée se qu'on veut n'importe quoi et comment, avec juste de l'imagination...
C'est de sa que le film parle et c'est de sa que le jeu lego consiste, et c'est pour cela qu'on est devant d'un des meilleurs scénario de l'histoire !
Lego joyeux, marrant, hilarant, (batman magnifique !), inventif, scénario PARFAIT.. etc.. Vivement Lego 2 !
Une réussite total.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse