Le Dernier Loup
Note moyenne
3,6
2464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

346 critiques spectateurs

5
46 critiques
4
111 critiques
3
83 critiques
2
55 critiques
1
29 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 avril 2015
Magnifique... mais à la fois tragique et terrible! Une nature sublime, comme seul Annaud sait la mettre en image! Paysages et décors somptueux, des animaux magnifiques, mais à ne pas mettre entre toutes les mains cependant, car la dureté de certaines scènes peut retourner de jeunes enfants. En effet, il est difficile de ne pas y aller de sa petite larmichette, sauf à être totalement insensible.

Une superbe ode à une nature complexe, riche en émotions, et dont seul Annaud a le secret...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 avril 2015
Je suis pas fan de ce genre de film , sa ma pa du tout intéressé. Sinon le film en lui même est quand même réussi, une bonne réalisation , des bonnes prises de vues, des bons acteurs mais des effets spéciaux un peu vieillot . Annaud prouve encore aujourd'hui que c'est un grand réalisateur
Vivi1969
Vivi1969

16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 avril 2015
De magnifiques images de loups...
Une très belle histoire... Même si certains passages sont durs émotionnellement
A voir... Et à revoir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2015
Ce film est magnifique parce qu'il est réel...
D'ailleurs, il faudrait que les gens qui critiquent durement se renseignent un peu sur le film et se rendent compte qu'il est tiré d'un livre, d'une histoire vraie. Au passage, fermer les yeux sur ce qui a existé réellement est dommage.
Savez-vous, au moins, que les loups utilisés dans le film ont été élevés expressément pour celui-ci ?
Un tel film, pas fait pour les enfants (encore une fois se renseigner), est une grande merveille où, qu'on le veuille ou non le croire, nous montre les loups comme étant les véritables héros. Ce film, en un sens, me fait penser à celui de Nicolas Vanier ("Loup") où la vérité de notre monde éclate.
Certaines scènes sont, en effet, faite par ordinateur, mais elles ont été expliquées et commentées (sans spoiler) par le réalisateur lui-même de nombreuses fois !
Les paysages sont merveilleusement bien mis en scène, ils permettent de voir un pays souvent méconnus. Si vous avez l'occasion, voyez ce film en VO pour la beauté de la langue chinoise et mongole, et pour, simplement une plus grande authenticité.
En bref, si vous voulez absolument fermer les yeux sur la réalité du monde et des autres cultures tout en continuant à vivre dans une bulle de cristal, n'allez pas voir ce film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mars 2015
Une histoire épique et une mise en scène particulièrement bien soignée et intelligente, comme souvent chez JJ. Annaud. On pourra reprocher bien sur le caractère naïf, presque enfantin de cette fable écolo, mais certainement pas son propos.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2015
Les histoires d'animaux réussissent bien à Jean-Jacques Annaud, je me souviens de "L'ours" qui m'avait marqué tout petit, c'est le cas avec "Le dernier loup" qui est à la fois sauvage et beau !! Le cinéaste pose ses caméras en Mongolie avec un magnifique panorama montagnard superbement filmé. L'histoire de deux étudiants Chinois qui, pour leurs études, s'installent et aident des fermiers possédant un troupeau de chevaux et moutons. Des loups viennent chasser en grand nombre et l'autorité du pays veut tuer cette race. Un étudiant décide d'élever un louveteau abandonné par la meute pour le dresser, l'étudier et se lier un lien d'attachement. J'ai aimé ce film dans sa globalité qui possède une belle narration, montrant aussi la sauvagerie des animaux telle que la nature l'a faite et la fin est triste. Jean-Jacques Annaud réussit une fois de plus la difficulté de filmer les animaux qui sont bien dressés. Les acteurs Asiatiques sont excellents avec une mention pour l'acteur principal qui élève le jeune loup. A découvrir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mars 2015
La "civilisation moderne" avance inéluctablement. Avec ses impératifs liés à la volonté, à l'arrogance de l'homme qui veut prendre le contrôle de sa destinée, à part. À part, séparé de la nature, de la force, de la puissance des éléments qui la composent, de la vie animale dont il n'est qu'une des parties. L'homme devient loup pour le loup. Un loup qui aurait développé comme une excroissance, une intelligence intellectuelle qui le sépare et le met dans une situation inextricable, toujours plus insensée, donc compliquée voire insoluble. L'homme va passer sa vie comme attaché à la pierre de Sisiphe, inventant lois et réglementations toujours plus sophistiquées et jamais assez précises, puant l'étroitesse d'analyse et justifiant inlassablement la suprématie erronée de sa compréhension mentale limitée.
Ce film magnifique, m'a fait froid dans le dos, me jetant dans la complexité de l'évolution de notre civilisation bornée. Prenant tour à tour le parti des loups, des chiens, des chevaux, du vent, du froid, du lac gelé, du combattant, de l'organisateur, de la femme, de l'enfant, du médecin, du jeune étudiant charismatique...
Je suis de la veine du vieillard, sage, respectueux du mouvement de cette vie qui m'habite et me lie à son souffle "divin". Tout retrouve sa place, la paix, la joie, le bonheur simple de vivre et de mourir ... aimer et discerner cet éclat, cette intuition naissante au coeur de l'homme qui le rend responsable de ses choix.
Chacun retourne à la terre d'où il vient. Il ne peut l'ignorer. Chacun de nous, puisqu'il cherche à être heureux, peut juste aimer cette vie telle qu'elle est, y trouver son harmonie et en jouer sa partition.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 septembre 2020
"Le dernier loup" est un vrai dépaysement : paysages, coutumes, personnages si différents de nous etc.....sur lequel est posé une intrigue offrant au spectateur, en plus du voyage, un bon suspense. Si en plus, on est l'ami des bêtes, on se régale......On prend conscience, en plus, à la sortie du film du très probable chemin parcouru pour en arriver là : une vraie performance cinématographique, à mon sens.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2015
Très bon film, des images superbes dans des paysages splendides. Une histoire vraie qui donne des frissons.
Vanessa L

318 abonnés 821 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2015
Comme chaque film de Jean-Jacques Annaud avec des animaux on sait que l’on va aimer et que l’on va voir des images magnifiques agrémenter de paysages somptueux. C’est le cas ici mais le film est vraiment lent et on a hâte vers la fin que ça se termine quand même …

On se plonge ici dans la Mongolie profonde, peuple et contrée que l’on connaît peu et que l’on n’a pas vraiment l’habitude de voir et c’est assez plaisant de voir leur culture et leur façon de vivre. C’est vraiment dépaysant et les paysages sont magnifiques. On ne peut pas dire que le scénario soit réellement passionnant et on s’ennuie vraiment au bout d’un moment, heureusement qu’on est heureux de voir de si belles images. Il est assez intéressant de voir le comportement des loups et surtout ce qu’ils font pour pouvoir survivre et manger. Je pense au passage du lac gelé où ils attirent les bêtes pour pouvoir les tuer, qu’elles soient congelées et qu’ils puissent les manger après. D’ailleurs, les passages sont particulièrement bien fait et je pense encore plus au moment où se sont les chevaux qui sont gelés c’est magnifique. On dirait réellement des statues gelées.

Je trouve qu’il manque cruellement d’histoire autour du « dernier loup ». Au final, on ne le voit pas tant que ça et le personnage principal n’interagit pas tant que ça avec lui et c’est dommage. Ca reste quand même un très beau film qui mérite réellement d’être vu.
Squall Monchagol
Squall Monchagol

14 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mars 2015
C'est vraiment pas mal. Il y a des petits écarts parfois de réalisation ou de jeu d'acteur, mais globalement, on y est, on est là bas, l'ambiance est là, et c'est un film sur les loups, ni plus ni moins. Je pourrais critiquer l'histoire d'amour qui n'a rien d'intéressent face à l'extermination de toute une espèce, mais bon, j'imagine que l'homme est à ce point egocentrique qu'il faut qu'il soit au centre de l'histoire même...quand il n'est pas au centre de l'histoire. (la nana et la gamin n'ont pas le moindre interet sinon ajouter des fioriture inutile, l'histoire aurait été plus poignante sans ce côté larmoyant) . Ce n'est donc pas parfait, mais c'est beau, réel, dur et dépaysant. J'ai passé un bon moment grâce à l'univers et le réalisme de cette extermination m'a transpercé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 mars 2015
De belles images, mais je suis déçue par le côté "plan plan"de l'histoire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mars 2015
Le film doit beaucoup aux paysages sublimes de la Mongolie et aux loups impeccablement filmés, mis en lumière et réhabilités.
La fin est peu convenue...dommage!
Pascal R.
Pascal R.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 mars 2015
Ce film est nul!!! le scénario est convenu d" avance. les images numériques se voient comme le nez au milieu de la figure. Même pas une musique digne de ce nom. A part quelques belles images de la Mongolie.Mais c'est un peu court. Et alors la fin avec le loup dans les nuages c'est d'une mièvrerie. Ou est passé JJ ANNAUD ???????? Un ennui total entre le documentaire animalier raté et le film pour enfants mal foutu. Remboursez!!!!
Alice H.
Alice H.

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2015
De belles images, de beaux paysages et de belles scènes, un film avec beaucoup de potentiel. Au final je l'ai trouvé assez plat et convenu... Je ne me suis pas laissée attendrir par les scènes avec des louveteaux, je m'attendais à un film beaucoup plus fort et poétique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse