Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
3 131 abonnés
Lire ses 1 464 critiques
4,0
Publiée le 12 mars 2015
"Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud est un très beau film mêlant avec brio les genres, du documentaire animalier à celui de la fiction des hommes, tout est intimement lié pour nous surprendre et surtout nous apprendre !
Sans doute, est-ce ici sa meilleure idée et son meilleur travail avec l'étude des loups de Mongolie mais aussi des Mongols qui vivent parmi eux et avec eux...
Et ainsi, la découverte de ces animaux sauvages et ...
Lire plus
vincenzobino
Suivre son activité
83 abonnés
Lire ses 390 critiques
4,0
Publiée le 14 février 2015
Vu en avant-première ce vendredi à Lausanne en présence de Jean-Jacques Annaud. Et pour moi, l'occasion d'un retour en arrière de 26 ans et demi avant une projection de l'Ours où le réalisateur était également présent. Sans être aussi virtuose que son chef-d'œuvre précité, sa dernière aventure vaut la peine d'être visionnée.
Adapté d'un livre inconnu en Europe mais véritable best-seller en Chine (seconde plus grosse vente ...
Lire plus
fyrosand
Suivre son activité
91 abonnés
Lire ses 173 critiques
4,0
Publiée le 26 février 2015
Eh bien et bien j'ai beaucoup aimé ce "dernier loup", dernier né de Jean-Jacques Annaud ... Cependant avant de parler des points positifs, je vais parler du négatif ! Tout d'abord, j'ai trouvé le film par moment long, certains passages inutiles auraient être pu évités . Le deuxième point négatif est le fait que le réalisateur peine à aller à l'essentiel, il ne suit pas une ligne scénaristique normale et par moment s'éloigne un peu ...
Lire plus
Bulles de Culture
Suivre son activité
110 abonnés
Lire ses 634 critiques
4,0
Publiée le 23 février 2015
Alors parfois vous allez au cinéma, un peu par hasard, pas convaincu ou plutôt réticent, vous traînez un peu la patte, surtout lorsque le film commence et que vous vous dites : « mince qu'est-ce que j'fais là ? » Si comme beaucoup de films, Le Dernier Loup contient une exposition que nous mettons plus ou moins de temps à intégrer Jean-Jacques Annaud nous plonge rapidement dans la profonde steppe mongole où les vallées colorées ...
Lire plus
Jean-Jacques Annaud réalise son troisième film autour de la relation entre les animaux et les êtres humains, en prenant toujours soin de choisir une race animalière pouvant s'avérer dangereuse. En 1988, il met en scène L'Ours, puis en 2004, le cinéaste se penche sur le cas des tigres avec Deux Frères. Aujourd'hui, c'est le tour du loup pour Le Dernier Loup.
Un véritable miracle
Le Dernier loup est inspiré du livre "Le Totem du Loup" publié en 2004 par Jiang Rong. Ce fut un immense succès en Chine, ce qui est étonnant car cet ouvrage aurait pu être censuré en raison de la critique de la politique environnementale chinoise, qui empêche le peuple chinois de vivre normalement. Ces derniers sont obligés de porter des masques et les enfants ne peuvent pas jouer à l'extérieur à cause de la pollution. Jean-Jacques Annaud i
Lire plus
Un long voyage
Le réalisateur Jean-Jacques Annaud et l'équipe du film sont partis durant 3 semaines sur les lieux de l'histoire décrite par l'auteur Jiang Rong, afin de découvrir le paysage et les habitants des steppes de Mongolie.
J'ai visionné ce film avec mes 3 filles de 8, 11 et 13 ans. Elles sont maintenant traumatisées par tous les animaux massacrés, des louveteaux aux chevaux, des moutons aux loups adultes. Ce film est ultra violent et mériterait d'être interdit aux moins de 12 ans. D'autant que le synopsis le présente comme un film familial. C'est parfaitement scandaleux !
Moumoute Helmut
Pas quand la ferme est entourée de loups.
Ano N
Non mais si c'est si insupportable c'est qu'en tant que spectateur on est condamné à assister à ces horreurs sans pouvoir réagir. Normalement dans ce genre de films il doit y avoir une justice quelque part pour satisfaire les émotions du spectateur. Que ce soit une histoire vraie n'y change rien. Dans ce cas on s'abstient d'en faire un film.
Ano N
Il ya une différence entre tuer pour manger et tuer des loups juste parce que ce sont des loups.
ESMt 56
Arrêté au bout de 45 minutes. Je ne pouvais plus supporter la cruauté de ces images, ce jeu d'acteurs minable, cette photographie étrange par moment. Le résultat est médiocre même si le film se veut réaliste. Aux antipodes de l'Ours!!!
Guillaume C.
Je suis très surpris à quoi je m'attendais. Je pensais voir un film comme croc-blanc ou alors du gentil sauf que non. La c'est cruelle comme film... les humains qui jette des bébé loups, des loups qui meurt par les sabots des chevaux... en fin bref je ne trouve pas en sois un mauvais film car cela nous montre la cruauté des humains, la vie actuelle. Mais la bande annonce en fait une image différente a quoi ont s'attend. Quand a la fin c'est triste et a la fois émouvant petit larme a l’œil. 4/5
codi985
paysages splendides mais tout le reste crains,acteurs naze,enormement de longueurs ,on s ennuie beaucoup..bref je suis passer a coté 1,5/5
Mrs Bates
Comme dans tous les films de J.J.A il y a toujours de magnifiques paysages, les acteurs sont moyens mais cela n'est pas excréments grave, car le film est surtout basé sur les loups et eux n'ont pas besoin d'être de grands acteurs.L'histoire m'a bien plu.(Svp ceux qui critiquent le film en disant que c'est une boucherie certes ce n'est pas très beau à voir mais ils n'ont pas fais ça pas par hasard ,car pour vous prévenir ça c'est réellement passer) donc pour revenir au film ce n'est pas le meilleur de J.J.A mais c'est quand même excellent. 4/5
Helmoumutt
Euh. C'est juste la base du film, hein ? L'éradication des loups... "Le DERNIER loup"... Faut que je vous linke la défintion de "dernier" ?
Helmoumutt
Je suis de votre avis sur la violence au cinéma.Mais alors pas du tout sur votre façon d'aborder un film. Comment ça il faudrait que je me renseigne ? Ce serait gâcher, la surprise est pour moi un des principaux intérêts du cinéma.
Helmoumutt
Vous ne tuez pas vos animaux, à la ferme ?
Helmoumutt
Faut vous linker la définition de "dernier" ?Sens 1 : qui est après tous les autres. Synonyme : final
Pascal37
Pitoyable et très mauvais. Annaud capable du meilleur (la guerre du feu, le nom de la rose, 7 ans au Tibet, Stalingrad) s'égare ici avec un film tout mimi pour les enfants mais avec aucune profondeur et intérêt. Bref, je ne le conseille pas ! 1/5 !!! (pour quelques paysages, le reste c'est navrant).
Philippe O.
Bonjour, pour ce film j'ai arrêté de le regarder au moment qui massacre les louveteaux. Abominable comme film je n'ose même pas penser à la fin. Il aurai dût mettre comme titre ( Massacre des loups ) et non le dernier loup. Je n'arrive pas à pensé que d'autre ont pus aimer ça, à moins qu'ils n'ont pas tous dans la tête.
MickDenfer
beau et cruel.
luxe
Complètement d'accord avec vous.
luxe
Horrible en effet ! A croire qu'il a pris son pied en filmant cette barbarie gratuite !
luxe
Drôle de façon de les dénoncer en nous montrant comment massacrer ces pauvres bêtes qui n'ont rien demandé !
luxe
Oui, c'est triste.
luxe
Surtout ne laissez pas vos enfants regarder cette boucherie ! Ce film me fait encore plus détester la race humaine et je soupçonne aussi la maltraitance d'animaux sur le tournage.. quand on voit le petit loup tiré par le cou avec une corde notamment... c'est pas un acteur, s'il crie c'est qu'il a mal ! Sinon, j'ai trouvé le film pénible, oui, c'est vraiment pénible de voir les hommes massacrer des animaux pendant 2 heures et on nous apprend comment faire ! Quel intérêt ? ... Je ne peux pas mettre la moyenne, car je ne cautionne pas du tout ce que j'ai pu voir, à part les paysages et la beauté des animaux il n'y a rien de bon dans cette oeuvre.