Cagliostro
    2,7
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cagliostro ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 1 mars 2019
    Je ne connais pas du tout l'oeuvre d'Alexandre Dumas, je ne pourrais donc dire si cette adaptation de la part de Gregory Ratoff est fidèle au roman. Mais quoi qu'il en soit ce film, qui retrace l'histoire du célèbre charlatan Cagliostro, m'a fait passer un excellent moment de cinéma et cela grâce à la magnifique interprétation d'Orson Welles dans le rôle principal et aussi pour la mise en scène qui est d'une très grande élégance. Je noterai aussi la présence de jolies décors et costumes. Par contre, l'histoire possède je trouve quelques petites longueurs, ce qui l'empêche d'être une oeuvre véritablement marquante.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2018
    Balsamo c’est l’histoire évidente d’une vengeance. Le film base d’ailleurs sa trame sur cet événement initial tragique: l’exécution de ses parents lorsqu’il était jeune.
    Le réalisateur a fort à faire pour résumer 4 romans ayant pour héros Cagliostro. Il choisit surtout les affaires de la royauté en se moquant des nobles et de la bourgeoisie qu’il exècre dont le fameux Montaigne et dont il se joue perfidieusement. Mais le choix de Welles est parfait dans sa stature et son regard sombre même s’il n’est pas un Montecristo.
    À voir également la mini-série avec Jean Marais. Plus détaillée et fidèle à Dumas.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 7 février 2020
    Je ne connais rien de ce Ratoff, mais il parait évident qu'Orson Welles a imposé son style sur le tournage, en influençant largement et le réalisateur et le directeur de la photographie. Certains plans sont d'ailleurs fabuleux. Et en tant qu'acteur Orson est parfait, ce rôle de beau ténébreux mégalomane et manipulateur lui collant à la peau à merveille. Maintenant l'histoire, c'est du Dumas, de l'histoire à recettes avec complot, trahison, coups de théâtre, amours contrariés…, mais ça fonctionne plutôt bien. Petit bémol avec la spoiler: confrontation avec Mesmer qui tourne au ridicule
    . Mais c'est un bon "cape et d'épée"
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 août 2019
    Un début mou qui est rapidement oublié par un très bon Welles incarnant un personnage atypique et une histoire originale faite de rebondissements et extrêmement bien ficelée.
    David
    David

Publiée le 30 juillet 2019
    Ne trouvant incorrecte ce film, malgré la portée d'un Orson Welles à l'écran étrangeté dans sa composition ; mais, en tout cas, très perplexe dès le début rien ne note que faire part de Alexandre Dumas qui ne fût jamais écrivain ; il était historien et, demandant un négre de rédiger ses pensées historiques. De plus, Joseph Balsamo fût compromis dans l'affaire du collier de la reine. Là ceci se basait sur son enfance, il est impropre de faire état ne sachant pas ses origines. Par ailleurs, son sobriquet CAGLIOSTRO fut éponyme avec un charlatan qui lui attribuait ce nom pour être connu du public. Sorcier et aussi investi dans le monde politique pour faire souffrir la façon des rois et leurs cours et des chambres etc. pour se figurer dans diverses activités non des moindres suspicieuses (organisation du crime) pour se contenter d'affirmer j'ai vécu à une ère que je connus untel ; faire son entreprise un commerce douteux. De son besoin de confirmer sa haute fonction de copte LPD un symbole charismatique que lui-même ! Puis, il va sans dire, de formuler par un axiome JE SUIS CELUI QUI EST... Si Alexandre dumas écrivit ne serait-ce que cette personnalité pour que je puisse y jeter un œil sur son existence réelle du vécu de Balsamo. Avec titres honorifique comte Balsamo, prince untel, pour se glorifier davantage sur une escroquerie à grande échelle. Dont, la lecture ne fait pas référence date an 1848, étant jadis né 70 ans ; et, côté famille, très obscure pour demander son enfance et lieu natal pour ce troubadour qui avait le pouvoir hypnotique d'ensorceleur pour tout le monde afin de prendre la crédulité de tout le monde. Les mémoires d'un médecin commençait par sa vie durant, pour être un bandit... expulsé de sa patrie ; il arriva en france comme saltimbanque et pourvu de faire sa mécanique pour compromettre sa vision dans des situations ubuesques... Le livre est mieux référé et par moments ange pitou est début de cagliostro pour l'histoire (si je me trompe j'irais voir ophtalmologue et un oto rhino....😉😌).