Le Prince Casse-Noisette
    4,1
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince Casse-Noisette ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 janvier 2019
    J’étais tenté par ce grand conte classique que je ne connaissais pas. Avant d’embrayer sur les ballets j’ai trouvé le dessin animé sur le net, donc pourquoi pas ?
    Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que c’est très orienté pour les enfants et surtout les filles vu la guimauve et le rose à tout va. Contrairement à Anastasia, qui ressemble pourtant pas mal à ce classique, cela ne plaira pas à tous mais plutôt qu’aux gamines. Pourquoi ? Parce que le traitement du conte est trop enfantin, qu’on ne vise que cette cible et pas leurs parents, que ça manque de profondeur, d’enchantement autre que le rose et l’évocation du prince, et qu’on est sur des valeurs trop anciennes pour que ça parle maintenant, comme Blanche-Neige ou Cendrillon. Sans être trop tatillon on remarquera la simplicité des dessins et des dialogues, la pauvreté de l’animation, les décors/arrières plans moches et bâclés, des couleurs fanées, les plans réutilisés, la chanson inepte obligatoire, un doublage décalé et mou, les clichés de personnages (méchant sans raison, roi colérique, sa femme potiche, leur fille princesse gâtée, une poupée superficielle et sa comparse plus vieille donc plus sage, l’héroïne aux valeurs indiscutables etc) et le manque de subtilité.
    Après le conte d’Hoffman est pas complètement dénaturé, on a l’idée principale sans que ce soit trop violent (même si les spoiler: morts et le sang pouvaient être évitées, quitte à changer le récit autant que ce soit pour protéger au max les mioches
    ). Ce qui l’est c’est la famille royale, exaspérante au possible et qui se plaint sans cesse, puis qu’est-ce que ça peut crier… A part ça l’histoire se tient malgré un rythme fluctuant, à tendance si molle par moments qu’on s’ennuie ferme. La trame est classique à souhait, la majorité des longueurs servent à insérer les musiques de Tchaïkovski, magnifiques au passage (orchestre symphonique de Londres quand même), et on a pas mal d’humour grâce au méchant prince des souris aka Radigan version marrante et neuneu.
    Au final c’est une bonne introduction à ce conte, surtout pour les enfants de moins de 10 ans. On a les valeurs de l’époque, un style, une superbe musique classique et assez de péripéties et d’imagination pour les faire rêver. Cela suffit pour eux, pas pour les autres.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 décembre 2012
    Le Prince Casse-Noisette est un film d’animation réussi. Une bonne mise en scène, un univers captivant, poétique, une histoire travaillée et on passe un très bon moment. Bref, à découvrir…
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 novembre 2020
    Une histoire merveilleuse, et la musique de Tchaikovsky est tout simplement divine. Le Prince de Casse-Noisette est un de ces films qui ont marqué mon enfance :)
    Publiée le 9 janvier 2012
    C'est ce film, que je regardais tous les noëls, qui m'a fait tomber amoureuse de Tchaïkovski et encore aujourd'hui je ne peux pas m'empêcher de pleurer en écoutant le Pas de deux; Le Prince et la fée Dragée (Act II No. 14) (c'est la musque tout à la fin quand les personnages redeviennent des jouets et qu'elle se réveille)
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 décembre 2016
    Ce dessin animé est un authentique petit chef d'oeuvre. Plein de magie et de poésie. Décidément, les dessins animés des années 90 étaient plus enchanteurs et intéressants que ceux de nos jours. Je l'ai en cassette vidéo, mais j'aimerais beaucoup qu'il sorte en dvd. Espérons que quelqu'un aurait le projet de le faire. Il serait temps. Les enfants en ont bien besoin, surtout en cette époque où une bonne partie des dessins animés sont de qualité médiocre.
    Publiée le 4 août 2010
    trop de souvenirs d'enfance dessin animé exellent !
    Publiée le 10 janvier 2016
    J'ai tellement regardé ce dessin animé lorsque j'étais jeune que j'ai complément bousillé la VHS sur laquelle il était enregistré! La musique de Tchaïkovski est ici transposée à bon escient dans une histoire fantastique où l'on suit l'aventure de la jeune Clara qui fait la connaissance du prince Casse-Noisette et de son fabuleux monde des jouets. La force de cette version réside dans le concept de "l'histoire dans l'histoire", lorsque les origines du Casse-Noisette nous sont comtées: des changements de graphismes qui nous projettent dans une rétrospective cartoonesque qui est ensuite réintégrée à la trame principale. Des personnages hauts en couleur qui feront rire petits et grands (Pantalon, Trudy, le reine mère de la princesse Perlipate d'un grotesque sans nom et un roi des souris aussi bête qui méchant), mais aussi frémir pour l'avenir de nos héros. Une réalisation excellente, sans niaiserie qui continue de faire rêver, malgré le vieillissement de la couleur et quelques décalages de doublage. Certains y verront une interprétation du passage de l'enfance à l'âge adulte. Les plus attentifs remarqueront que Drosselmeier, le mentor de Clara qu'elle qualifie affectueusement d'oncle, est doublé avec brio par Gérard Hernandez (notre Raymond national de Scènes de Ménages) :).
    Publiée le 26 octobre 2016
    Le nombre de fois que j'ai pu voir ce film quand j'étais petite !! C'est tout simplement un conte magnifique avec la génialissime musique de Tchaikovski. C'est LE film qui m'a fait aimé la musique classique, avec la superbe musique de fin qui met la larme à l'oeil à chaque fois. Nostalgie quand tu nous tient...
    Publiée le 31 mai 2014
    Ce film est parfait dans sa mise en scène mélangeant le conte original, la deuxième version ainsi que la belle musique du célèbre ballet. Les couleurs sont magnifiques sans tomber dans l'excès, les graphismes jolis, l'histoire poétique et prenante et l'on se laisse emporter dans une atmosphère agréable. L'héroïne est touchante: à la fois drôle, romantique, rêveuse et intelligente. Drosseilmeier, le mentor bien mystérieux mais sympathique et une galerie de personnages drôles font leurs entrées des têtes couronnées ridicules et odieuses aux jouets parmi lesquels le vieux soldat dévoué mais usé par le temps ou la poupée au coeur tendre. Mais le summum est atteint par les méchants: l'odieuse Reine des Souris et son fils le rat (qui plus tard reprendra le flambeau) avec la première qui jette des sorts sans scrupule et l'autre qui fera tout pour venger sa queue de rat, dont il tient le Casse-Noisette pour responsable de l'enlaidissement, au point de lever une armée et déclencher une guerre aux jouets.
    Après, le film contient tout de même des défauts: l'animation n'est pas toujours au rendez-vous alors qu'à on faisait mieux. Certes, le film est canadien et n'a pas les moyens aussi avancés qu'une grosse production américaine mais ça n'excuse en rien le fait que l'animation ressemble par moments à celle des années 70 alors qu'il a été réalisé dans les années 90. Ensuite, le personnage superficiel d'une poupée n'étant présent que pour jouer les pimbêches est parfaitement inutile tout comme le personnage du petit frère qui est juste lourd avec ses jouets. Mais le pire est atteint par...le Casse-Noisette lui-même. Mon dieu, qu'il est ennuyant! Il est niais comme c'est pas permis et ne semble être là que pour servir d'intérêt amoureux à Clara, la vraie héroïne du film. Son personnage n'a rien à offrir, n'a aucune personnalité et ne fait même pas grand-chose à part un truc utile. Sinon, tout ce qu'il sait faire est prononcer des répliques maladroites et être mignon.
    Mais malgré tout, ça reste un très beau film, qui malgré le fait qu'il soit déséquilibré au niveau de ses personnages, possède une narration fluide, un bon rythme, de l'humour, de la beauté et même de fortes émotions: de la joie, des moments émouvants et même de la tristesse et de la peur. Et pourtant, il n'a pas été un succès au box-office au point qu'il n'en existe aucune version DVD ou Blu-ray mais seulement de vieilles VHS. Ce qui est dommage car il y a eu beaucoup d'investissement dans ce dernier et il mériterait un peu plus de reconnaissance. Un conte sur une histoire d'amour entre une pré-adolescente et un jouet, c'est pas rien quand même.
    Publiée le 18 septembre 2018
    « Le prince casse-noisette » est le film idéal pour s’imprégner de la magie des fêtes de fin d’année. Une aventure qui vous invite à l’imaginaire et à la féérie. On appréciera le scénario, qui respecte dans ses plus grandes lignes l’œuvre originale. Toutefois, l’ensemble souffre d’un rythme inégal. Le film est trop long à commencer, l’histoire du peuple des souris est beaucoup trop longue et détaillée ce qui ne laisse pas beaucoup de temps au reste du récit. La fin semble inachevée, voire bâclée. Cela reste toutefois un très beau spectacle que les enfants et les grands apprécieront grandement.