Raboliot
Note moyenne
3,0
8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
0 critique
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JR Les Iffs
JR Les Iffs

101 abonnés 1 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2017
Scénario tiré du livre de Maurice Genevoix : Un braconnier, Raboliot, est pourchassé par un garde-chasse qui veut à tout prix l'empêcher de commettre ses méfaits sur des terres qu'il se réserve. Après maints essais, Raboliot échappe au garde, mais lors d'une altercation plus dure, il est alors pourchassé par les gendarmes et doit fuir dans les bois et quitter sa famille. Le garde-chasse essayant de séduire l'épouse de Raboliot, spoiler: celui-ci reviendra chez lui et tuera le garde.

Drame du terroir, dans un pays où le braconnage est une tradition (la Sologne). La haine du garde-chasse envers Raboliot est le noeud de toute cette histoire.
Ce drame champêtre est assez bien racontée avec une réalisation plutôt sage et avec de bons acteurs. La vie rurale de cette époque est bien décrite, c'est très réaliste et vraisemblable. C'est une belle adaptation du roman de Genevoix. Mais il manque au film un peu plus de poésie, un regard plus appuyé sur les paysages.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 229 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 janvier 2025
"Braconner n'est pas voler", c'est le principe de Pierre Fouques, dit Raboliot, cet homme épris de liberté et qui pratique le braconnage, sa ressource de père de famille, comme un art de vivre. Dans le drame de Maurice Genevoix, commencé dans une certaine fantaisie, Raboliot est l'incarnation-même de la liberté confrontée à la propriété et à l'autorité, laquelle est représentée par un garde-chasse haineux, version solognote de Javert s'acharnant sur Jean Valjean.
Le film de Jacques Daroy est une bonne surprise. Si on peut craindre au début du film un pittoresque rural, avec patois et accent, trop marqué, le sujet exprime bien à la fois l'idée dramatique du roman et le mode de vie agreste des habitants, la nature des rapports sociaux.
Le film trouve, d'autre part, en Julien Bertheau, comédien plus connu au théâtre qu'au cinéma, un interprète brillant de ce Raboliot apprécié de la population et dont il fait une figure attachante par son indépendance et sa résistance obstinée. La composition de Bertheau et la direction d'acteurs permettent au film de s'éloigner du mélo.
La campagne et les bois de Sologne sont charmants, même en noir et blanc; c'est là que se joue le sort de Raboliot, dont on comprend vite qu'il n'est pas le plus fort. Ce n'est pas l'affaire Blaireau d'Alphonse Allais, pour ceux qui y ont pensé...
Les meilleurs films de tous les temps