Un aventurier, une esclave et un guide partent à la recherche d'une cité disparue où se trouverait un trésor... Voilà pour le sujet plutôt aguichant concernant ce film d'aventure de Henry Hathaway. Et sans être extraordinaire, l'ensemble se suit d'un oeil averti grâce à la réelle beauté de la photographie et des décors (les ruines romaines sont magnifiques) et à la très bonne prestation de John Wayne et de la toujours charmante Sophia Loren. La réalisation est par contre un peu trop classique et manque pas moment de panache et Rossano Brazi est un peu agaçant dans le rôle de l'aventurier Paul Bonnard. A découvrir tout de même pour les amateurs du genre !
Un des films d'aventure des années 50 où la perspective d'une ville disparue depuis des siècles suffit à faire un scénario ! Certes, ce n'est pas le meilleur du genre mais il en a le charme désuet, le désert, les ruines romaines et le charme de Sophia Loren suffisant à lui offrir quelques qualités remarquables. A voir pour ceux qui ont conservé, les ayant vus plus jeunes, un souvenir affectueux pour ces films de l'époque.
Vieillot, machiste, raciste, invraisemblable et vraiment dépassé, encore un film avec John Wayne qui n'est vraiment plus de ce temps et qui se regarde d'un oeil en faisant autre chose.
J'ai vu ce film 2 fois, d'abord lorsque j'étais enfant (si mes souvenirs sont bons lors d'un jour férié probablement le lundi de Pâques) et ce film m'avait enchanté et pour le revoir j'ai du patienté longtemps ; j'aurais peut-être du ne jamais le revoir et en garder un bon souvenir mais en revoyant La Cité disparue j'ai constaté que ce film avait mal vieilli reste un beau duo d'acteurs (Sophia Loren/John Wayne) et le côté aventure de l'histoire.