Les Diablesses
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diablesses ?

Publiée le 26 octobre 2015
    "Les diablesses" (2007) rediff sur la trois (RTBF) le 23.10.2015.
    On connaît peu Harry Cleven comme réalisateur puisqu'il a le plus souvent été acteur mais on mesure l'étendue de son talent avec ce bon film conçu pour la RTBF (Belgique) sur l'éducation très stricte des jeunes filles d'antan. A cette époque, pas question pour ces demoiselles en fleurs de flirter avec les garçons, sinon c'était le placement en institutions religieuses, pensionnats proches du camp de redressement (telles "Au bon pasteur"). Sous couvert de Dieu et de ses nonnes reconverties en gardiennes de geôles, on réfrénait leurs instincts naturels à cet âge.
    Un casting modeste mais superbement réussi (Anne Grégorio, Marianne Basler...) et un rôle principal tenu par la jeune et émouvante Anna Mihalcea qui exprime bien la beauté et l'innocence des jeunes filles ados dans une époque qu'elle n'a pas elle-même connue.. On aurait pu aussi réaliser ce film en noir et blanc pour ajouter de l'intensité émotionnelle. Malgré une écriture à trois mains le scénario eut été perfectible car ses auteurs ne semblent pas rodés à tirer tout le parti d'une histoire permettant encore plus d'intensité dramatique ! Mais ne le laissez pas passer s'il est rediffusé en France. Ames sensibles, à vos mouchoirs !
    Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 5 octobre 2009
    Très bon film français ! Malgré un scénario de départ qui prévoit un film assez banal (la dureté des abbayes pour jeunes filles de l'époque), on est très vite embarqué dans le jeu des jeunes actrices.. parfois secouées par les histoires invraisemblables d'une, le dénouement tragique d'une autre, et le destin si particulier d'une dernière... c'est une agréable surprise !
    Publiée le 12 septembre 2009
    J'ai pris une véritable claque en regardant ce telefilm. Je n'ai pas détourné mes yeux une seule seconde de l'écran. Ce qui est raconté est bel et bien vrai et le pire n'a pas été dit... Anna Mihalcea et Stéphanie Sokolinski sont parfaites. Pour ceux qui aimerait élargir le sujet, le film est inspiré de "The Magdalene Sisters", film de Peter Mullan qui avait reçu le lion d'or à Venise en 2002.
    Observator84
    Observator84

Publiée le 8 août 2019
    Ce film bouleversant m'a particulièrement touché de par l'interprétation, le caractère des personnages, parfaitement juste. La condition de ces jeunes filles à qui l'on voulait la vie, la joie, bref, le souffle d'une jeunesse sacrifiée sur l'autel d'une morale moyenâgeuse. Des scènes extraordinaires qui dépeignent parfaitement l'ambiance sociale de ces milieux dans les années cinquante, et des regards humains tout en finesse malgré la violence des scènes. Un très beau téléfilm qui montre que les "diablesses" n'avaient absolument rien de mauvais en elles, elles avaient juste "tort" d'être de jeunes filles normales, cherchant à vivre, et à rêver.
    legend13
    legend13

Publiée le 11 septembre 2009
    Petit film sans prétention.Regardable.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 20 septembre 2017
    Quel dommage !! Ce film avait un énorme potentiel, un sujet intéressant, quelques scènes chocs et un casting pas trop mauvais mais alors que la réalisation est ratée !! Cela manque de rythme, les situations sont clichées et grossières, les dialogues répétitifs et les personnages antipathiques !! Je suis vraiment déçu car, avec un meilleur traitement, ce film aurait pu être un vrai petit chef d'oeuvre !! Restent quelques scènes choquantes pour se consoler...
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 18 mars 2024
    Pour ceux qui ont subit les affres du pensionnat religieux catho dans les années 60, ce film nous ramène plus de 50 ans en arrière et rappelle l'enfer de l'enfance cassée par les mauvais traitements et l'emprise psychologique de cette secte qu'on appelle, à tort, "Eglise Catholique" et qui n'est rien moins qu'une association malfaisante et malsaine qui détruit les esprits. Et pourtant nous n'étions coupables de rien comme ces jeunes filles aux mains de leurs bourreaux car, vous l'aviez deviné, les diablesses sont bien les religieuses et pas les jeunes filles innocentes ! Comment l'état français, laïque, a-t-il pu confier ces enfants à une telle institution religieuse ? N'importe quelle prison aurait été plus humaine ! Tout ce qui est relaté dans ce film est conforme à ce qu'ont vécu les victimes qui y sont passées, d'ailleurs de nombreux procès ont été intenté et gagné contre cette congrégation qui, si elle a été fermée dans les années 70, ne continue pas moins à sévir dans de nombreux autres pays à l'heure actuelle (voir article wikipedia). N'importe quel être humain normalement constitué ne peut que devenir athée après avoir subi une telle "éducation" et aura gardé un très fort sentiment anticlérical et antireligieux : comment ne peut-il en être autrement ? Les actrices sont excellentes dans l'ensemble que ce soit les jeunes filles et les diablesses-religieuses (Annie Grégorio et Marianne Bassler notamment). Un film témoignage qui nous rappelle que le christianisme a fourni au moins autant d'horreurs que les autres religions dans l'ensemble (et je ne parle pas ni de la pédophilie, ni des génocides et des crimes de l'Inquisition !). A voir afin de mourir moins bête !
    Publiée le 13 septembre 2009
    Magnifique film, trés touchant...
    Merveilleusement bien interprété!
    J'ai adoré et pleuré pendant 10bonnes minutes à la fin du film... lol
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 février 2022
    J'ai trouvé ce téléfilm belge intéressant: il donne une idée au travers de l'histoire de deux ados de ce qu'a pu être la Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur. Cette dernière prenait en charge des filles plus ou moins défavorisées pour les remettre dans le droit chemin. Sauf que ce n'était pas toujours fait dans les règles qu'on pourrait espérer. Le film semble un peu vieux ou alors c'est un effet de style. On dirait pas qu'il a 15 ans mais plutôt 50 ! C'est ce qui fait son charme probablement. Toujours est-il qu'on s'ennuie un peu car il ne se passe pas grand chose. Néanmoins la fin est pleine d'émotions lorsque B. Laffont apparait.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 6 décembre 2017
    J'ai adoré ce film, découvert par hasard ce soir à la TV.
    Belle réalisation, la mise en scène est géniale, les actrices d'une précision dingue et le scénario juste parfait.
    Ce film nous a prit aux tripes, ma femme et moi. Quelle puissance !
    Je suis fier de l'avoir vu, et ne cesserai de le recommander.
    chapeau !
    albator761
    albator761

Publiée le 21 mai 2011
    Un film sur un sujet intéressant mais qui manque de gnaque
    Publiée le 22 août 2018
    Bon film avec de l'action du romantisme et du drame quel que scène triste viennent ajouter du piment dans l'histoire après avoir vue ce film j'avais envie de le revoir une deuxième fois directement il m'a énormément plus grâce à ça bonne réalisation sont excellent jeu d'acteur et sont potentielle fort