René Bousquet ou le grand arrangement
    3,4
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur René Bousquet ou le grand arrangement ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 12 décembre 2015
    Ce film diffusé récemment sur une bonne vieille chaine de télé donne un nouvel éclairage au personnage Bousquet. En effet on découvre en profondeur quel homme il pouvait être et notamment comment il s'est fait rattrapé pour ses actions du passé alors que tout le monde ou presque avait oublié. Bousquet est un grand personnage, plus jeune préfet de France, occupant ensuite des fonctions au gouvernement de Vichy, puis des postes de direction dans le monde de la finance et de l'industrie. Il possède un réseau énorme jusqu'au président de la république Mitterrand. Il fait de la politique.
    Lorsque l'affaire Bousquet éclate dans les années 70, il est toujours un homme puissant. Le film avec quelques flash-backs nous fait revivre quelques moments de la guerre. On voit que Bousquet se justifie, et pour lui il a toujours agi pour le plus grand nombre, pour la France en quelque sorte. Il n'a jamais douté de ses actions, de leur bien-fondé tandis que ses anciens collaborateurs eux ont souvent douté et commencent à se poser beaucoup de questions au milieu de ces années 70. Bousquet dit qu'il a agi en bon fonctionnaire, voulant bien faire, un peu comme ces Nazis qui donnaient les mêmes justifications à la fin de la guerre. Vouloir faire son travail le mieux possible. Et oublier que c'était des hommes et des femmes et des enfants innocents dont on parlait.
    Le plus étrange c'est que Bousquet avait été "légèrement" condamné en 49 pour ses actions. On s'explique mal qu'il ait pu s'en tirer à si bon compte.
    Le film ne donne pas de jugement. Il nous fait juste part du caractère et de la personnalité complexe de Bousquet.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 mars 2024
    De Laurent Heynemann (2007).
    Servi par un Daniel Prévost grimé en Bousquet convainquant au travers de toutes les ambiguïtés de son personnage.
    Et même si la narration est un peu académique voire s'apparentant au documentaire, le film met bien en perspectives les nombreux arrangements , mensonges et commissions dont a bénéficié ce personnage clé dans le système répressif de Vichy à la sole de l'occupant nazi.
    Avec aussi Philippe Magnan, Ludmila Mikael
    Pascal
    Pascal

Publiée le 7 octobre 2023
    Réalisé pour la télévision, ce film de Laurent Heynneman ( sa filmographie cinéma montre son intérêt pour les questions d'ordre historiques cf notamment " la question"), évoque ici les dernières années de la vie de René Bousquet.

Organisateur de la rafle du Vel d'hiv, il fût absout par la justice, avant d'être rattrapé par elle. On comprend ici les accointances, les réseaux, les arrangements dont il bénéficia avant de connaître une fin tragique.

" Le grand arrangement" est passionnant à suivre, d'autant qu'il est appuyé d'une distribution formidable menée par Daniel Prévost dans ce rôle à contre emploi.
    Boullweill
    Boullweill

Publiée le 7 mars 2018
    Concernant l ' HISTOIRE difficile de juger qui a bien ou mal fait son "devoir", mais les acteurs sont crédibles et l 'ensemble est instructif. Daniel Prévost est assez captivant dans son interprétation ....
    philippe b
    philippe b

Publiée le 19 mars 2023
    Ce film montre l'hypocrisie de nos gouvernants qui d'un côté condamnent le nazisme et le fascisme, et de l'autre n'hésitent pas a placer une fois le conflit terminé, certains de ces responsables a de hauts postes dans les administrations ou les grandes entreprises nationales, faisant semblant d'ignorer leur passé sous l'occupation. D'ailleurs le PS français en a été un bon exemple avec Mitterrand l'ancien Vichyste devenu président de leur parti, puis président de la république. Cette république bouffe a tous les rateliers, pourvu que ca l'a serve.
    très bon film et pour quand un film sur Mitterrand sous l'occupation ? Si un jour il se tourne, sans aucun doute sera t'il bien arrangé au profit de ce personnage.