Clochette et la fée pirate
    1278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clochette et la fée pirate ?

Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 5 avril 2014
    Le meilleur des longs métrages disney consacré à la fée clochette. Le début me faisait un peu peur, il commence par une chanson et à ce niveau, il n'est pas très bien servi. Heureusement, les chansons sont rares. N'ayant pas regardé l'affiche cinéma avant de le visionner, je ne savais pas qu'il y aurait tous ces liens avec le classique « Peter Pan ». Ce fut dés lors une grande surprise. Le personnage de Crochet est introduit de façon intéressante et le crocodile, encore bébé, est vraiment trop mignon. En outre, les fées sont toujours aussi jolies et la tenue de la fée pirate assez sexy! C'est avec beaucoup d'humour que ce chaleureux métrage nous enchante. De magnifiques couleurs et une animation étonnante! Je suis le premier à décrier les nouvelles technologies concernant les disney d'aujourd'hui, détériorant la plupart du temps toute la magie et la nostalgie qui berçaient les premiers classiques. Ici, cela ne déforce en rien le film, au contraire. Belle surprise, en somme, pour les petits comme pour les grands.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 3 avril 2014
    La genèse de Peter Pan !
    Même si l'aspect technique manque de qualité et de créativité, Clochette et la fée pirate est un bon film d'animation qui s'adresse aussi bien aux petites filles, qu'aux petits garçons avec les pirates, ainsi qu'aux plus grands avec les références directement liés au dessin-animé Peter Pan.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Dark Taylor
    Dark Taylor

Publiée le 3 avril 2014
    A première vue, la franchise Disney Fairies de Disney pourrait s'apparenter pour certains à des niaiseries du même style que Barbie ou Dora l'Exploratrice. C'est ce que je me disais la première fois que je me suis retrouvé face à un film de la franchise.
    Réalisé par Toon Studios, on était en droit de se dire que ça allait être de la merde. En effet, les cinéphiles et les Disney-addictsse souviennent tous de la qualité sans cesse décroissante des suites des grands classiques des Disney Animation Studios. Mais on constate ici un renouveau du studios (ils ont pas toujours fait des massacres de films ayant bercé votre enfance) depuis 2008 avec le premier film de la franchise.
    C'est donc ici une saga plus que surprenante, puisqu'on a ici la qualité des grands films des Disney Animations Studios, et encore plus étonnant, on ne perd vraiment pas en qualité au niveau des suites (et c'est bien ça qu'on a souvent reproché à Toon Studios).
    Pour ce deuxième opus au cinéma, comme j'avais été plus que séduit avec le premier film ciné, "Clochette et le Secret des Fées", je me suis lancé directement, ce film constituant pour moi l'un des films les plus attendus de cette année.
    Les garçons y trouveront également leur compte: contrairement aux précédents films plutôt destinés aux filles, les pirates devraient également les séduire.
    En parlant des pirates d'ailleurs, on a ici la surprise de voir le Capitaine Crochet dans sa jeunesse, et ici doublé par Tom Hiddleston (bon d'accord c'est dans la VO et mon ciné ne faisait que la VF). Voilà une très bonne idée qui nous permettra d'en apprendre plus sur les origines de ce personnage du Peter Pan de 1953.
    Et même Mouche, l'un des personnages de ce fameux dessin animé de 1953.
    Alors qui sait, peut-être un prochain film racontant la rencontre entre Clochette et Peter Pan?
    Concernant l'histoire en elle-même, on retrouve ici Clochette et sa bande pour de nouvelles aventures, et on fait notamment la rencontre d'une nouvelle fée, Zarina, intriguée par les multiples propriétés et possibilités de la poussière de fée. Malheureusement, les autres fées ne semblent pas partager son enthousiasme, et Zarina finit par causer malgré elle au cours de ses expérimentations un accident qui détruit le dépôt de poussière de fée. Dépitée, elle finit par quitter la Vallée des fées. Un an plus tard, au cours d'une fête, elle refait néanmoins son apparition et vole la poussière de fée bleue qui permet justement aux fées de pouvoir voler. Clochette et ses amis découvrent alors qu'elle s'est alliée à une bande de dangereux pirates et décident donc de partir à la poursuite de Zarina et des pirates pour lui reprendre la poussière bleue.
    Même si à la base, le film s'adresse aux enfants, on est agréablement surpris car les adultes y trouveront également leur compte et devraient assurément passer un bon moment.
    Voilà une bonne chose pour tout les parents ou les grands frères et soeurs qui se retrouvent obligés d'accompagner leurs gosses pour les occuper le mercredi après-midi ou le week-end (mais bon, d'un autre coté, je m'en fous, puisque je suis pas soumis à ce genre d'aléa, et que je suis totalement libre de me taper ce que je veux au ciné).
    Pour la musique, je suis également content de retrouver Joel McNeely à la baguette. J'ai de très bons souvenirs de quelques thèmes des opus précédents. On a d'ailleurs quelques ressemblances sur plusieurs thèmes avec d'autres thèmes des précédents films, et c'est une bonne et agréable surprise.
    Au niveau des personnage, on est évidemment content (ouais je sais je me répète par rapport à mon paragraphe précédent) de retrouver les mêmes, après tout on ne change pas une équipe qui gagne. Mais cette fois en y apportant un peu de nouveauté.
    Ainsi, j'ai adoré le personnage de Zarina, et surtout son design et son doublage. J'adore d'ailleurs quand les gentils deviennent méchants, que ce soit de gré ou de force (mais faut quand même que ce soit crédible et bien foutu). Assurément l'un de mes personnages préférés
    Moi qui me demandait d'ailleurs quelle était ma fée préférée en allant faire un tour sur le site officiel pour les enfants, qui posait justement la question (ah si il y a Cristalline, mais son nom me rappelle trop une certaine marque d'eau minérale, et une pub avec des gamines qui s'extasient avec des bouteilles, ce qui me fait marrer à chaque fois (à se demander d'ailleurs si il y a pas eu du placement de produit là-dedans).
    Le doublage, puisqu'on en parle, est vraiment au top. Autant au départ, j'ai eu des doutes sur la capacité de Lorie à assurer cette tâche, car je me souviens avec horreur de toute ses chansons au début des années 2000 et avec lesquelles ma soeur m'a rabattu les oreilles tant de fois (mais ce n'est pas le sujet).
    Avec bien sûr des seconds rôles sympathiques, comme Fabrice Farra en Gabble (dont je me souviens avec plaisir de sa prestation épatante dans "The Big Bang Theory").
    Ah et, j'ai bien failli les oublier, il y a bien sûr les chansons, l'élément le plus important dans les Disney (même peut-être plus important que les princesses).
    Depuis la fermeture du département 2D de Disney et la collaboration de plus en plus importante avec Pixar, les chansons (du moins de qualité) se faisaient franchement de plus en plus rare dans les Disney. Et puis en 2008, ils se sont finalement décidés à se bouger, notamment dans "la Fée Clochette", notamment après le massacre effectué dans les rangs par tonton Lasseter.
    Ici, on constate que Disney ne déroge pas à la règle, et nous livre des chansons à la fois entrainantes et pleine de fantaisie, qu'on pourrait presque avoir dans la tête en sortant de la salle (mais bon, heureusement j'ai pas eu tout cela à déplorer heureusement, car après, impossible de s'en défaire durant le reste de la journée).
    Manquerait plus que les sous-titres pour se faire un karaoké (mais bon, c'est pas "la Reine des Neiges" non plus...).
    Seul regret, je me suis retrouvé à la fin à me dire "oh non, c'est trop court". Mais bon, comme c'est pour les gosses, et comme on sait que passé un certain temps, leur intérêt a tendance à décroitre, on comprend et on pardonne volontiers.
    Bon au final, un de mes coups de coeur de cette année. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre ou un film qui m'a profondément marqué, et pourtant j'ai adoré ! A découvrir sans tarder, en famille ou même seul
    Publiée le 2 avril 2014
    « La Vallée des Fées est en fête, mais quelqu’un va tout bouleverser : Zarina. Préparez-vous à rencontrer les redoutables pirates tandis que Clochette et ses amies les fées partent à l’abordage du bateau pirate. »

Après cinq réalisations consacrées à la Fée Clochette depuis 2008, les DisneyToon Studios confirment définitivement leur amour pour cette féerique franchise, devenant à présent un rendez-vous à renouveler chaque année – et à ne pas manquer. Apparue pour la première fois dans Peter Pan (1953) de Clyde Geronimi, 14e Classique d’animation des Studios Disney, Tinkerbell a su conquérir le coeur de tous les spectateurs, des plus jeunes aux plus âgés au fil des années. Contrairement au nouvel univers inspiré de Cars avec Planes de Klay Hall, la poussière de fée attire autant la gente féminine que masculine. Ainsi, après des sorties passées exclusivement dédiées au marché de la vidéo comme Clochette et la Pierre de Lune (2009) ou Clochette et l’Expédition Féerique (2010), ses aventures au soutien grandissant se poursuivent au cinéma depuis Clochette et le Secret des Fées (2012). Ce passage au grand écran résulte également des recettes encourageantes, prouvant de nouveau l’engouement certain d’un public de masse. L’expérience est sciemment réitérée avec Clochette et la Fée Pirate de Peggy Holmes et il suffit d’analyser les premiers chiffres suite aux différentes avants-premières organisées avant sa sortie nationale le 02 avril 2014.
    Zarina, une fée aussi imaginative que redoutable, se retrouve bannie suite à ses expériences destructrices. Enrôlée dans la piraterie, elle continuera sa science aux côtés du séduisant pirate, James Crochet. Lorsque Clochette et ses amies découvriront la manigance de leur ancienne alliée, elles feront le nécessaire pour l’empêcher de mettre en péril la Vallée des Fées. Mais suite à l’ingéniosité de Zarina, les choses seront loin d’être aisées.

Malgré les quelques remarques habituelles en matière de critique pour les DisneyToon Studios, Clochette et la Fée Pirate, d’une durée d’une heure et quinze minutes, constitue l’une de leurs meilleures productions. En effet, ils tentent de se rapprocher tant bien que mal des grands classiques d’animation Disney, et cela débute dès le commencement du film avec l’apparition première d’une nouvelle animatique présentant le logo des DisneyToon Studios. L’efficacité du long-métrage provient aussi du mélange bienvenu entre l’aspect merveilleux de l’univers de Peter Pan et l’aspect aventureux qui rappelle sans nul doute l’éclatante saga Pirates des Caraïbes, première trilogie signée Gore Verbinski, ou encore la série jeunesse Jack et les Pirates principalement diffusée sur Disney Junior. Une touche d’humour porte enfin le parfait équilibre entre les deux perspectives précédemment citées. Que l’on soit en quête de magie ou d’expéditions, chacun y trouvera son compte. L’envoûtement est soutenu par ses protagonistes et notamment par la nouvelle arrivante : Zarina. De part son look, méticuleusement détaillé tant par sa chevelure ébouriffée que par son style vestimentaire plus osé, et son caractère rebelle (faisant presque écho à la production Pixar du même nom) accroissent notre identification – et plus particulièrement celle de notre génération actuelle – avec le personnage. Les héroïnes pré-existantes, de Clochette, Noa et Rosélia, en passant par Ondine, Iridessa et Vidia, sont quant à elles étonnement plus exploitées ; Clochette n’est plus le seul et unique personnage principale ! Cette prodigieuse équipe devra enfin apprendre à travailler ensemble et à combiner leur différent talent, pour le meilleur et pour le pire. Si les pirates, mené par James – pas encore – Crochet, constituent un équipage tout aussi charismatique, le dernier intervenant symbolique du film reste Croc, un irrésistible bébé crocodile à la recherche de câlin – et de sa maman – reprenant les principaux traits d’Olaf, l’attendrissant bonhomme des neiges de La Reine des Neiges (2013) de Jennifer Lee et Chris Buck.

La musique, composée par Joel McNeely, reste l’un des principaux atouts du film. En effet, si le compositeur abandonne de nouveau l’instrumentation celtique propre à la Fée Clochette, la bande son insiste promptement sur l’émotion des personnages comme il est possible de le voir dans les oeuvres des Walt Disney Animation Studios. Parfois enchanteresse, parfois triste, l’artiste incorpore également plusieurs partitions chantées parmi lesquelles nous pouvons cités les entraînantes : Who I Am, Weightless ou la chanson des pirates intitulée The Frigate That Flies. A l’évidence, Clochette et la Fée Pirate se revendique comme un véritable hommage à Peter Pan (1953), d’où l’évidente phrase d’accroche apparue lors de sa campagne publicitaire : « Inspiré du monde de Peter Pan », soit un procédé entièrement similaire à celui de Planes et de Cars. Et pour cause, il est incroyable d’observer la richesse des références : les personnages comme le crocodile ou le capitaine crochet, quelques paysages comme le rocher du crâne ou le pays des merveilles vu en plongée.

Si l’animation se développe légèrement après chaque réalisation, le flagrant manque de texture nuit néanmoins à la qualité du film ; le studio conserve toujours la même politique « produire vite à moindre coût », autrement dit la quantité semble malheureusement être privilégiée à la qualité. La deuxième remarque négative couramment associée au département d’écriture s’adresse à son scénario beaucoup trop simpliste. Effectivement, impossible de s’attendre à quelques éléments de surprises même si l’on compte, fort heureusement, quelques bons points scénaristiques, comme le chamboulement des pouvoirs des différentes héroïnes. Ce cruel manque de créativité naît du fait que Clochette et la Fée Pirate s’apparente à un véritable préquelle de Peter Pan (1953), en instaurant les figures emblématiques de l’oeuvre tel que l’imposant Capitaine Crochet – à ce titre, nous conseillons de rester sagement à votre place durant le générique du film. Une question essentielle se pose désormais : serait-il envisageable de mettre en scène la rencontre et l’amitié naissante entre Clochette et Peter Pan ? Aussi, tout comme Planes, Clochette tend aussi à élargir sa gamme de produits dérivés proposées par la franchise Disney Fairies, idéales pour arrondir les fins de mois de la Walt Disney Company.

Oyé Moussaillons ! Clochette et la Fée Pirate se présente comme un hommage grandiose à l’univers de Peter Pan, inauguré en 1953. Mieux encore, ce sixième épisode montre l’implication de l’équipe du film à exploiter davantage les oeuvres des DisneyToon Studios, notamment en termes de personnage et de musicalité, acquis qui permettront de s’interroger enfin sur la simplicité des scénarios. Peut-on promettre que Clochette et la Créature Légendaire, prochaine aventure prévue pour 2015, se définira comme l’oeuvre finale et suprême du studio ? Seul l’avenir nous le dira ! Pour l’heure, patientons avec Clochette et la Fée Pirate, un film divertissant à voir absolument au cinéma et en famille !
    Publiée le 2 avril 2014
    Film sympathique pour les très petits, qui n'a rien de bien intéressant pour les autres. C'est ni bien ni mauvais. Ceux qui aiment Peter Pan y verront des clins d'œils mais sinon... Ha oui, Tom Hiddleston est au casting ! A part la présence de cet acteur talentueux (qui s'amuse beaucoup a doubler le Captain Hook d'ailleurs), on peut passer son chemin sans regret.
    Harma
    Harma

Publiée le 2 avril 2014
    Dans la lignée des autres films d'animations avec Clochette. Super pour les enfants.
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 2 mai 2023
    Ce nouvelle opus de la fée clochette est un coup de cœur, il est beaucoup mieux que les opus précédent.
    Il y a de nouveaux personnages, de l'originalité et pour finir en beauté c est un prequel de Peter pan!!! Cela se voit car on voit l alligator avalé un réveil et le capitaine du navire ressemble en plus jeune aux capitaine crochets et aussi aux début du film on entend clairement la musique de Peter pan(1953).
    Je n'y crois pas pourquoi la presse ne lui donne que 2étoiles?! C'est honteux!!
    blacktide
    blacktide

Publiée le 29 mars 2014
    Bon "La fée clochette et la fée pirate" est comme le précédent film "Clochette et le secret des fées" (qui lui était aussi comme le précédent, etc), c'est à dire un dessin animé mettant une nouvelle fois en scène la fée clochette et ses amis dans une nouvelle aventure mouvementée (soi disant dangereuse)... Mais aussi avec un scénario qui ne tient pas la route. En effet, comme les précédents volets, le film s'adresse à un public très très jeune de 3 à 8 ans et le scénario est très "fille", avec beaucoup d'incohérences et des personnages très nuls. On retrouve tout de même le capitaine crochet, le crocodile "Tic-Tac" et plusieurs références à Peter Pan. Malgré le personnage de Crochet, on s'ennuie tout le long. Ce genre de film ne devrait même pas être diffusé dans un cinéma, à la revanche, le film trouverait sa place sur la chaîne "Disney Channel" juste après "La maison de Mickey". L'intrigue ne vole pas très haut, ça parle de poussière de fée, de pirates, de bateau volant... On aurait peut être voulu voir le crocodile mangeant la main de Crochet, bref un genre de préquel à Peter Pan. Hormis le scénario et les longueurs, ce film d'animation reste divertissant et vaut déjà plus que certains films du moment. Résultat: un nouveau volet féerique à destination des petites filles (les adultes passez votre chemin)!!!!!!!!!!!!
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 28 mars 2014
    Comme d’habitude c’est toujours un plaisir de retrouver Clochette et sa bande pour de nouvelles aventures. Ici elle change de l’ordinaire car pour la deuxième fois ils ont rajouté des humains dans l’histoire et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de James Crochet et de sa bande de pirates ! J’ai adoré ce clin d’œil à l’histoire de Peter Pan jusqu’à même intégrer le crocodile bébé qui avale un réveil ! L’histoire est sympathique même si peut-être un peu moins passionnante que sur les autres films précédents mais elle n’en reste pas moins bien et je pense que les enfants seront ravis de voir des pirates.

J’ai trouvé le scénario très original et vraiment bien développé avec ce qui arrive à Zarina et pourquoi elle devient une pirate. J’ai beaucoup aimé le fait que les pouvoirs des fées soient inversés c’est assez rigolo et puis le crocodile est tellement adorable !! J’ai juste l’impression que plus ça va plus les films sont tournés vers un public jeune (ou alors c’est moi qui vieilli …) mais il n’en reste pas moins divertissant. Je trouve juste qu’il manque un petit quelque chose pour passionner beaucoup plus mais je ne sais pas quoi !

En résumé, ce nouveau film est vraiment à voir pour les amoureux de Peter Pan et tous les clins d’œil ainsi que les animations qui sont magnifiques comme d’habitude.
    Publiée le 28 mars 2014
    Un nouveau long métrage Disney sur la Fée Clochette dans la lignée de ceux fait précédemment. Une sincère réussite grâce notamment à une histoire vraiment agréable et entraînante. J'ai particulièrement apprécié le petit clin d'œil sur le début des aventures de Peter Pan.
    Publiée le 27 mars 2014
    très bien fait, et on se rend compte de plus à la fin qu'en fait l'histoire explique comment le pirate devient le capitaine crochet dans peter pan , c'est son histoire! Des décors toujours aussi paradisiaques, de l'aventure, un Disney qui plaira aux enfants mais aussi aux grand qui ont vu peter pan plus jeunes
    Publiée le 10 mai 2014
    Cochette est de retour MDR... Le dessin animé est cours et heureusement, il est sympa mais bien moins que "clochette et le secret des fées". Par ailleurs, les amateurs de Peter Pan aimeront les clins d’œil apportés.
    Ben W.
    Ben W.

Publiée le 26 mars 2014
    Vivement 2015 pour ne plus voir ça... Certes c'est pour les enfants mais quand même, on comprend pas pas tout puis c'est qui cette nouvelle fée et pourquoi on nous mets une histoire abracadabrante de Croché et du crocodile ???
    Publiée le 26 mars 2014
    Il es super, ont y découvre Crochet et le crocodile. J'ai bien aimer.
    Et je le conseil :)
    Publiée le 23 juillet 2014
    Clochette, encore et toujours un vrai plaisir. On ne s'en lasse pas!!!