Un Homme sur la voie
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Homme sur la voie ?

1 critique spectateur

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 23 février 2013
    Film polonais de Andrzej Munk, de 1957
    C'est l'histoire d'un vieux cheminot conducteur de locomotives qu'on a congédié parce qu'il était trop asocial, et aussi trop vieux, et qui semble s'être suicidé se jetant devant un train et ainsi l'empêchant de continuer. Un enquête a donc lieu sur cet accident et on se rend compte qu'il a fait cela pour empêcher un accident plus grave dû à une absence de signalisation. Divers témoignages décrivent ainsi l'homme qu'il était.
    Filmé sous l'ère communiste, l'oeuvre de Munk n'en possède pas moins les qualités très personnelles de l'auteur. Très bien réalisé, c'est une véritable ode aux mécaniciens des locomotives dans leur dur travail. C'est un document d'époque sur les chemins de fer au temps de la vapeur. Dans un très beau noir et blanc, la photographie du film présente une véritable expression artistique des trains et des locomotives. Le caractère des personnages est très crédible et rend le film très réaliste. A retenir, la dernière phrase du film dit par un personnage qui ouvre une fenêtre : "On étouffe ici".