Juvenile court
    11 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juvenile court ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 avril 2021
    Nouvelle immersion de la part de Frederick Wiseman qui nous entraine dans les arcanes du tribunal pour enfants de Memphis (dans le Tennessee), nous permettant d’en apprendre davantage sur son fonctionnement et sur son rôle au cœur du système éducatif et judiciaire américain.

Durant 140 minutes, on assiste à d’innombrables cas de figure où le juge Turner doit savamment jongler entre punir les délits, réhabiliter les jeunes délinquants ou tout simplement les protéger d’autrui. Les affaires se suivent mais ne se ressemblent jamais, du vol à l’étalage en passant par ce jeune accusé de violences et d’attouchements sur mineure, de l’usage et la détention de drogue à la participation à un vol à main armée, il n’y a décidément aucune routine pour celles et ceux qui travaillent au sein du tribunal.

On assiste aussi à des histoires tragiques, celles de parents désemparés, ayant été incapable d’élever convenablement leurs enfants et qui se voit retirer la garde. Comme c’est le cas avec Mme Minor qui cumule jusqu’à 36 plaintes contre ses enfants et qui verra sa jeune file finir en famille d’accueil. Le juge Turner doit bien souvent peser le pour et le contre avant de prendre un choix parfois décisif. Placé en maison de correction, en famille d'accueil ou en maison de redressement, pour les moins de 18ans, les choix sont nombreux mais reste à savoir si c’est la meilleure option qui s’offre à eux, car rappelons qu’à partir de la majorité, les peines encourues sont bien plus graves, puisqu’elles peuvent envoyer les prévenues directement sur la chaise électrique.

Les délits s’enchainent et les cas de maltraitance aussi, on assiste à de longs échanges dans le bureau du juge avec les différentes parties prenantes avant d’envisager si la garde d’un enfant doit être retirée ou non aux parents. Venant d’un pays aussi porté sur la foi catholique, on ne sera pas étonné de constater à quel point la religion s’immisce autant dans certaines affaires (on peut s’estimer heureux que cela ne soit pas le cas en France).

Juvenile Court (1973) nous donne à voir une immersion fascinante dans un milieu rarement dévoilé au grand public.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄