Perfect Sense
Note moyenne
3,6
3141 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

365 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
100 critiques
3
112 critiques
2
44 critiques
1
31 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marion P.
Marion P.

37 abonnés 44 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2013
Il y a des films qui, lors de leur sortie, faute d’une médiatisation importante, passe complètement incaperçus et qui, une fois visionnés, nous marquent considérablement au point que l’on se dit qu’il aurait été vraiment dommage dans sa vie de spectateur de passer à côté.
Perfect Sense fait partie de ceux-là pour moi.

Dans un Glasgow plus ou moins transformé, il raconte la rencontre et l’histoire d’amour de Susan et Michael dans un monde peu à peu marqué par le désespoir et le chaos. En effet, un virus qui contamine la planète prive peu à peu ses individus de chacun de leur sens …
A l’heure où la fin du monde nous est inlassablement contée à grands coups d’effets spéciaux toujours plus impressionnants, Perfect Sense fait figure d’ovni en nous présentant une fin du monde plus métaphorique. Le film parvient à nous faire sentir le chaos à travers une élégante économie de moyens. David MacKenzie a bien compris que la surenchère était inutile lorsque l’émotion dégagée par les acteurs est intense et juste.

Ewan McGregor et Eva Green forment l’un des plus beaux couples de cinéma de ces dernières années et crèvent l’écran dans leur rôle respectif. On a réellement l’impression d’assister au début d’une réelle histoire d’amour, avec ses moments de grâce et d’autres plus angoissants. Les fragilités des personnages les rendent particulièrement attachants.
MacKenzie s’est dit influencé par les crises financières récentes pour penser son film, en assistant sur l’idée que nul ne sait de quoi l’avenir sera fait, si ce n’est qu’un changement inévitable aura lieu. Cependant, et c’est ce qui donne au film toute sa luminosité, le regard du cinéaste s’attarde sur le positif, ce qui engendre l’espoir dans le chaos : une rencontre, la solidarité entre amis et proches, l’envie de se faire du bien.

Un mot sur la bande-son, dont le compositeur Max Richter est un habitué des bandes originales (il s’est notamment occupé de celle du très beau Elle s’appelait Sarah). Délicate et forte à la fois, très présente, celle-ci est parfaite.

En définitive, un film rare, une combinaison d’éléments élégants et touchants. Chapeau Mr MacKenzie !
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2013
Perfect Sense est un film troublant, émouvant et surprenant, la question se pose quand un homme et une femme tombent amoureux et que le monde part à la dérive et perd leurs sens.
Perfect Sense est un ovni cinématographique que l'on ne voit pas souvent. Un scénario catastrophe, et surtout un scénario qui ne peut être maitrisée par nos deux héros. La folie prends un monde en pleine pertes de sens.
L'amour plus fort qu'une crise sanitaire. Même si le couple Eva Green et Ewan Mc Gregor est parfait, le spectateur perd le fil du film car de nombreuses longueurs viennent gâcher l'ensemble de ce film.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 septembre 2013
Un film de plus sur une épidémie destructrice mais qui a cette fois-ci le mérite de proposer un schéma narratif plutôt intéressant. Alors c'est plein de grandes phrases un peu neuneu qui ne servent pas forcément le propos, mais la douceur de la réalisation fait du bien aux papilles. On ne s'ennui jamais lors de cette intrigue qui se laisse suivre avec intérêt, et on remercie MacKenzie d'offrir enfin un film de soirées d'hivers qui contentera les 2 membres d'un couple.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 septembre 2013
Un film que j'aurai oublié dans 2 jours. Les acteurs sont bons, mais le scénario n'explique rien, est fragile. Le suspens est quasiment inexistant. Seules quelques descriptions sont belles, mais à part chercher à nous faire prendre conscience de nos sens, on ne sait pas trop où le réalisateur veut en venir.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 3 septembre 2013
Notre histoire commence comme ce film : avec enthousiasme. Puisque nous aimons ces 2 acteurs, le synopsis est alléchant et puis la note générale allo-ciné de 3,7 fini de nous motiver à finir notre bouteille de vin devant un film dont on attend pas de miracle mais qui semble apte à satisfaire nos sens.

Peu à peu, j'ai perdu les miens, tout devient faiblard, le film recule à chaque minute et s'enfonce dans la paresse. Bientôt, plus rien. Plus de raison de souffrir, nous nous sommes regardés. Dans ton regard il y avait ce qu'il restait de force pour dire : "Prends la télécommande et abrège nos souffrances !" STOP et merci puisque rien ne prend, tout est survolé. C'est lugubre, pathétique, épuisant. Nous nous sommes délectés d'un Breaking Bad avant de dormir. Tcho
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 août 2013
Un film absolument splendide. Doté d'un scénario et d'un casting irreprochable ce film ne tombe pas dans une surrenchère d'explications scientifiques pour expliquer le phenomène ce qui rend la maladie mystérieuse et imprevisible jusqu'au bout. Une mise en scène froide et une ambiance pluvieuse durant quasiment tout le film rend le deroulement du film sans espoir. La fin est sublime, à la fois terrible et horrible mais également incroyablement optimiste. Le film est une manifique métafore sur l'amour innebranlable qui unit les deux personnages principaux malgré les évènements traumatisants qui se deroulent dans le monde preuve que rien ne peut les séparés et que leur amour survivra malgré l'absence de l'ouïe, du gout, de l'odorat, de la vue et certainement par la suite du toucher. Bref, un film sublime, rarement histoire d'amour et fin du monde se seront aussi bien combinés dans un même film. Immense film à la fois terrifiant et magnifique.
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 539 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2014
ce film est incoyable ! c'est meme pas un film mais une experience, d'une force indescriptible le realisateur nous envoi dans les sensations quest les 5 senses. malgret plusieurs longeurs surtout au debut, je conseil l'experience de ce film a tous.
6nematod
6nematod

18 abonnés 461 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 août 2013
Originale cette sorte de descente dans le néant, enfin presque !
Joris A.
Joris A.

11 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2013
Selon moi, Perfect Sense s'apparente plus a une expérience qu'a un film a part entière. On voit les sens disparaître chacun leur tour spoiler: (sauf le toucher)
en voyant le monde sombré jusqu'au générique de fin nous laissant perplexe sur le "devenir" de l'humanité. Aucun dénouement a la fin de l'histoire. Le film est a voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 juillet 2013
Simplement magnifique !
C'est à ce moment là que l'on réalise quelle chance on a d'avoir tous ses sens !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juillet 2013
Touchant, de bons acteurs et une fin sublime. A voir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 juillet 2013
Une pièce en 5 actes, un pour chaque perte de sens et chaque émotion, cyclique également dans son montage mais jamais lassant, où l'on découvre dans un futur proche de notre réalité ce que peut-être tous nous négligeons trop facilement. Au profit de nos yeux, on s'aliène parfois trop ces sens dont ce film nous rappelle la profondeur liée à ces émotions qui nous fabriquent.

Montrant à la fois différentes facettes du problème (relation de couple naissant, famille, travail, recherche, effets de masses, interprétations philosophiques, ...), ce film ne se disperse pas pour autant, on reste vissé sur son siège sans décrocher, en pleine conscience.

La distribution est également très fine, le jeu est bien dosé, sans excès, la mise en scène sobre et soignée, caméra à l'épaule ou rigoureux, brossé comme un mouvement qui nous emmène directement dans le fil de l'histoire qui se déroule.

Une leçon d'humanité, on pourrait presque dire un film apocalyptique optimiste sur l'humanité, ce qui se fait rare, délicatement mais profondément humaniste.

A voir de toute urgence !
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2013
Un film catastrophe anti-spectaculaire. En se centrant sur la relation sentimentale, l'émotion se crée. La mise en scène parvient à faire ressentir efficacement la perte des sens et le duo formé par Ewan McGregor et Eva Green est magnifique.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2013
Une jolie fable apocalyptique, bien mise en scène et admirablement bien interprétée. Erwan McGregor et Eva Green sont crédibles, et forment un couple sensuel, sur fond de chaos mondial et épidémique. Un savant mélange entre histoire d'amour dramatique et anticipation, en somme. Certaines scènes fortes, d'autres assez choquantes, rendent l'ensemble assez mémorable. Un film singulier, que je recommande.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juin 2013
Un film léché qui pose des questions mais se contente de son idée de départ. Celle-ci est excellente et ouvre de nombreuses perspectives sur la nature humaine, sur le devenir de l'humanité et la capacité de chacun à pouvoir surmonter la disparition progressive des 5 sens. Malheureusement le cinéaste est un immense fainéant et se contente de laisser vivre cette idée sans jamais l'appuyer par une idée d'écriture, ou des personnages forts. Ces derniers, parfaitement incarnés par Ewan Mc Gregor et Eva Green sont certes très touchants, mais n'évoluent pas. Ils restent très superficiels et rien de plus complexe qu'un "je t'aime moi non plus" ne viendra renforcer l'histoire. Tout cela ressemble finalement à un spot publicitaire interminable sans surprise et sans émotion. Du gâchis, alors que tout était réuni... dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse