5456 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
861 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
203 critiques
3
283 critiques
2
175 critiques
1
88 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
yoyo114
53 abonnés
480 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 mai 2013
On frôlait le chef d'oeuvre (c'est tellement rare en france), mais Eric Lartigau échoue à trouver une fin cohérente pour son film. Il en ressort donc une belle aventure humaine, mais dont on ressort un peu frustré.
Un film de qualité, de part sa réalisation élégamment présentée, et ses jeux d’acteurs convainquant à souhait. L’homme qui voulait vivre sa vie parle d’un combat intérieur pour un homme radicalement en phase de changement. Les événements qui vont surgirent face à lui vont lui faire prendre des décisions cruciales. Toute l’œuvre va se jouer sur ces décisions et va produire une atmosphère mouvementée puis de calme après la tempête pour au final exploser la réalité au visage de son héros. Un long voyage sur le « soi » mit en place de façon ingénieuse et attachante.
Rien, du vide... Lent et peu crédible, les tourments du personnage principal peinent à nous intéresser jusqu'au final trop abrupt. Heureusement, de belles images...
Bien mais sans plus. Je suis un peu déçue : certes Romain Duris joue bien, la photo est très belle et particulièrement dans la seconde partie mais quelque chose ne se passe pas, l'émotion ne m'a pas atteind. La fin est plutôt pessimiste à mon goût. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais je suis curieuse d'avoir d'autres opinions là-dessus.
Encore un beau film français en cette fin d'année 2010. Acteurs excellents (Duris continue de tracer son chemin et Arestrup dans sa magnifique fin de carrière). Scénario issu d'une plume remarquée fort bien construit. Maîtrise de la caméra, qualité de la photographie. A voir sans hésitation.
Ce film m'a laissé une impression mitigée. En effet, meme si le scénario est correct, il tarde à demarer et reste inégal. La belle photo et les paysages sont également un point fort, tout comme l'interprétation juste et sobre de R. Duris. Mais, il me restera un gout d'inachevé tant la deuxiéme "fuite" est traité rapidement et la fin, ouverte, semble baclée.
Ca n'a vraiment mais alors vraiment rien à voir avec le superbe livre de Douglas Kennedy. A croire qu'ils se sont trompés de bouquin! Et tout est raté! Marina Foïs nous ramène à un film français poussif qu'on n'a pas envie de voir. Aucun charme dans ce film mineur. Seule la fin nous sort d'une torpeur certaine mais elle n'existe pas dans le livre. C'est Douglas qui a dû recevoir un beau chèque pour cette merde!
L'histoire est un peu différente de celle du livre brillantissime de Douglas Kennedy. L'intrigue est transposée en Europe. Ce qui m'avait peur à priori... Mais j'ai été conquise par le travail de transcription (ça fonctionne aussi) et le déroulé du film, fluide, vif, judicieusement élliptique. La fin est différente, mais bien vue aussi. Bref, je suis conquise. Sans parler des acteurs principaux qui sont parfaits et qui, tous, attirent l'empathie. Bravo. Photos magnifiques. Qui a vu Douglas Kennedy dans une scène de foule gare Montparnasse ?
Romain DURIS, Catherine DENEUVE, Niels ARESTRUP... Un synopsis inspiré d'un livre qui tient en haleine ce film. On se demande : et à sa place qu'aurais-je fait ? Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite à ce film
Je n'attendais rien de ce film, et j'ai tout de même été déçu. L'histoire est complètement incroyable (au sens pas crédible), tiré par les cheveux, et au final tue le sujet que laisse annoncer le titre. bref ceux qui imagineraient une réflexion plus sérieuse que Mange Prie Aime sur l'idée du changement, vont tout simplement en être pour leur frais. A la place un thriller pas forcément mal réalisé, mais totalement vide de sens et d'intérêt. Et les comédiens sans jouer mal sont très mal assortis. 1,5 étoiles tout de même pour le distinguer des petits mouchoirs que je trouve vraiment totalement affligeant.
J'avais vraiment peur d'être déçu par ce film, la bande annonce ne fait pas du tout envie, et une adaptation en Europe du superbe livre de Douglas Kennedy (qui apparaît sur le quai d'une gare) me paraissait difficile. Le résultat est intéressant même s'il y a beaucoup de clichés au début du film. Heureusement la fin est très différente du roman, cela aurait gâché mon plaisir.
N'ai vraiment pas accroché. Me semble le typique film dont la qualité plaît aux cinéphiles mais qui trop difficile d'accès pour le goût du grand public.
L homme qui voulait vivre sa vie repose beaucoup sur la très belle prestation de Romain Duris en homme trompé qui va s exiler après avoir commis l irréparable. La partie qui englobe le meurtre de l amant et la fuite vers l étranger est vraiment la plus réussie selon moi. Et la séparation avec les enfants est vraiment déchirante. Réflexion sur les différentes orientations que peuvent prendre une vie selon tel ou tel événement, c est un film que j ai vraiment apprécié.
Cette adaptation du livre de Douglas Kennedy bénéficie d'un bon casting, avec notamment un Romain Duris très convaincant. Rien à redire au niveau du scénario, passionnant et reprenant parfaitement la trame du livre. La réalisation est sobre et certains moments forts font de "L'homme qui voulait vivre sa vie" un film à voir, fort agréable à regarder.