Real Steel
    19479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Real Steel ?

Publiée le 25 février 2013
    C'est sans doute mon film préférer après la saga Harry Potter.Un film que je recommande à tous .Un scénario bien trouver,des très belle scènes d'action,des très belle musique enfin j'adore tous dans ce film vivement le deuxième film !!!!!!!!!! Enfin j'attend un vrai film et bien sur merci à DreamWorks d'avoir distribuer le film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 25 novembre 2013
    Plutot sympa mais vraiment trop prévisible. Histoire attachante cependant, on l'oublie rapidement quand meme.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    Real Steel est un peu un « Rocky » futuriste où les boxeurs humains ont été remplacés par des boxeurs robots pour satisfaire les besoins du public en spectacle. Le très bon Hugh Jackman interprète un "entraineur" de robots accumulant les échecs et qui récupère son fils pour un temps, avec qui la relation est détériorée. Si le côté anticipation est intéressant, on va deviner aisément la finalité de l'histoire dés les premières minutes du film. C'est le problème numéro 1 puisque le script ne réserve aucune surprise, que ce soit l'évolution de la relation père-fils cousue aux petites ficèles ou le dénouement toujours prévisibles des matchs de robots. Nous avons donc une overdose de bons sentiments mettant en valeur le sens de la famille. De plus, le gamin me semble bien trop malin et parle trop. Les antagonistes sont trop caricaturaux et tout se déroule avec une facilité étonnante. Même la musique n'arrive pas à nous arracher des émotions : on n'y croit simplement pas. Reste de d'excellents effets spéciaux. L’œuvre plaira assurément au jeune public, les autres pourront s'ennuyer malgré le thème humaniste.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 10 février 2013
    Ce film est une merveille sur la technologie des robots. Surtout qu'on parle des robots boxeurs, c'est une originalité du jamais vu. Les robots sont bien désignés, il y en a de tout les styles. Une bonne histoire de relation entre un père interprété par Hugh Jackman et son fils. Les combats de boxes sont magiques et nous montrent des supers images. Un peu d'humour et des effets spéciaux bien réalisés. Le combat final est magnifique. regardez ce film si vous voulez passer une bonne soirée.
    Publiée le 5 février 2013
    Bien que le scénario soit en grande partie simpliste, et qu'il manque à certaines scènes, cette musique bouleversante pour émouvoir les spectateurs, c'est malgré tout, un film d'une certaine originalité, que seul les Américains sont capables de mettre en avant et de créer.
    La présence d'Evangeline Lilly bien rare soit-il, donne une certaine douceur au film ; le jeu d'acteur bien précoce de Dakota Goyo est remarquable, quant à Hugh Jackman, il ne m'inspire qu'une grande sympathie, et comme dans chacun de ces rôles, joue avec une sincérité bluffante !
    Publiée le 3 février 2013
    Au début je pensais que ça allait être une grosse daube mais au final il n'est pas pire qu'un autre. Y'a de l'action, même si ce n'est pas du combat humain. Après il ont pas besoin d'avancer le film en 2020 car il n'y aura jamais ces technologies. A peut près tout le film se ressemble, l'histoire est un peu abusé. Un père qui parle comme un chien a son fils. Mais bien sur, si vos aimais l'action de pour les brèles vous pouvez donc regarder ce film. Sinon j'ai été heureux de retrouver Hugh Jackman dans un bon rôle.
    Publiée le 2 février 2013
    Quand la motivation de l'homme consiste à se lever du fauteuil pour éteindre la télé, il peut parfois, par simple flémardise, rester sur place, attendre, et assister bêtement à un programme navrant, dépourvu de tout interet psychologique.
    Hereusement pour moi j'ai arreté le film 20 minutes avant la fin !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 janvier 2013
    baigné de bons sentiments, neanmoins bon film.....
    Oli B
    Oli B

Publiée le 26 janvier 2013
    une fois passé le postulat de départ , on s'y accroche et on y croit...... du Rocky mécanique....
    reaperz
    reaperz

Publiée le 22 janvier 2013
    Un film d'une intensité remarquable, portés par des valeurs très fortes.
    L'histoire est prenante du début a la fin, aucune longueur excessive, des effets spéciaux juste ce qu'il faut pour être parfaits, un duo d'acteurs époustouflants et bluffants, des scènes superbement mis en scènes. Hugh Jakman est méconnaissable...
    Excellente surprise que ce film, a voir sans hésité.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Cette oeuvre ne brille pas par son scénario archi convenu : un loser de première, entraîneur de robots experts en combats de boxe, reprend goût à la vie grâce à la garde imposée de son fils. Ils font équipe ensemble et enchaîne les victoires...
    Cette success story est belle à voir de par les combats de boxe, hallucinants de crédibilité et de sauvagerie. Le reste est dispensable.
    Publiée le 18 janvier 2013
    Film traitant de la relation père-fils, ce qui est assez rare! Bon film, certes il ne s'inscrit pas parmi les meilleurs mais que diable! Ce film est un pur divertissement et les musiques sont très prenante!
    Le scénario est toutefois pas mal et la réalisation impeccable.

Film ressemblant beaucoup a "Over the top" sur la vie des routiers américains et les tournois de bras de fer avec sylvester stallone. Si vous avez aimé celui ci, je vous conseil de le regarder!
    Publiée le 14 janvier 2013
    Un film sans saveur comme le savent si bien le faire les majors américaines.
    Le premier écueil vient de l'utilisation même du robot comme thème central du film : un robot ne joue pas, ne transmet aucun émotion, et quand il se fait détruire... et bien, on s'en fout un peu.

Car le second problème du film, c'est qu'entrainer un robot particulier n'a aucun intérêt, puis ce que les robots pourraient tout aussi bien être construit à la chaine.

Un scenario efficace pourrait facilement faire oublier ces incohérences, mais ici il n'y a vraiment rien pour faire rêver, rire, pleurer ou réfléchir. On attend péniblement la fin du film, en regardant les minauderies de Jackman, Lilly et du petit acteur. Les "supporting actors" sont insupportables, et meme les figurants en font des tonnes.

La réalisation est proche de la serie "Transformers" de Michael Bay, avec de grands jeux de caméra inutiles, et des couleurs largement décalés dans le jaune.
    Publiée le 13 janvier 2013
    film vraiment superbe, on est dedans du début à la fin !!
    Vincent N
    Vincent N

Publiée le 10 janvier 2013
    Introduction :
    Responsable de La panthère Rose, de la sympathoche franchise La nuit au musée et de Pour le meilleur et pour le rire (!), c’est bien en Shawn Levy réalisateur assez inégale qu’a choisi de croire Spielberg & Zemeckis pour monter et réaliser ce Real Steel. Un mixe entre Over the top et Transformers dans un univers semi-futuriste seulement, sous ses faux-airs de simple blockbuster familiale bourré de bon sentiments ce cache, contre toutes attentes, quelque chose que l’on espérait retrouver depuis longtemps...Avec un peu de retard à l'allumage, nous vous proposons de venir découvrir pourquoi il était primordial d'aller voir Real Steel au cinéma.

« Un cœur en acier »
    Après les rafales des Transformers on aurait pu aisément se dire qu’avec les robots, il était temps de tourner la page et de passer à autre chose. Seulement apparemment, Spielberg & Zemeckis décident d’en rajouter une couche en s’inspirant d’une des œuvres de Richard Matheson pour accoucher de ce nouveau projet. Cela dit, qui aurait pu penser une seule seconde qu’une tel œuvre aussi « sommaire » soit-elle indirectement à cause d’un certain Michael Bay (les robots ne surprennent plus grand monde dorénavant), ne devienne en fin de compte un vrai petit bijoux de cinéma. Car oui, l’utilisation des robots après ce qu’en a fait Bay, il fallait oser et trouver différents moyens de les mettre en scènes. C’est ce qu’a judicieusement fait le réalisateur qui a su trouver un équilibre parfait entre ses différentes idées de mise en scènes, les émotions, les effets spéciaux...et c’est ici que Real Steel s’avère être tout bonnement étonnant.

On imagine assez bien certains plans et quelques idées repris sur Le Géant de Fer de Brad Bird notamment lors de la séquence où Max sort avec Atom en pleine nuit. Alors certes, Levy s’inspire, pique certaines choses ici et là mais il les réutilisent et le fait bien à l’image des SFX qui jalonnent le film. Jamais ces éléments et effets numériques sont de trop dans Real Steel, en vérité le métrage aurait très bien pu ce passer dans les années 80. On sent dans cet univers ce parfum très old-school que le metteur en scène ne trahi jamais, qu’il affectionne et respecte. Avec ces routes et ces nomades américains qui sillonnent les arènes, ces combattants d’un monde semi-futuriste qui dorment sur les étagères de leurs camions, qui puent l’odeur de la ferraille brûlé et de la sueur...bref, Shawn Levy marque clairement un point. Car en plus d’avoir une trame scénaristique pourtant archi-classique, il ne cesse de titiller notre fibre nostalgique en remplaçant simplement les combats de bras de fer d’Over the Top avec Sly Stallone par des combats de robots, tout en y apportant une vraie et étonnante sensibilité.

Côté interprétation, Hugh Jackman reste dans un registre qui lui va bien sans véritable surprise. Seulement, on ne peut parler de son personnage sans celui de Max, magnifiquement bien interprété par Dakota Goyo (déjà partant pour une suite) que l’on avait aperçu dans Thor. L’une des principale réussite de Real Steel réside aussi en ses deux personnages. Un duo attachant où l’alchimie entre Jackman et Goyo opère vraiment à merveille. Avec sa trogne d’ange il n’est certainement pas exclu que la très jeune carrière de l’acteur ce voit booster d’un coup tant sa performance s’avère être juste et réellement touchante.

Réalisation :
    Jamais tape à l’œil et toujours équilibré, la réalisation est propre, très efficace durant les combats et surtout, toujours très bien inspiré. Le réalisateur joue constamment avec sa mise en scène entre les robots incrustés en numériques et ceux dont leurs présences et leurs mouvements sont reproduits en animatroniques. Les duels avec Twin Cities et Zeus sont intenses et vraiment épiques, le tout est supervisé par la société WETA déjà responsable des SFX d’Avatar et de La planète des singes mais aussi par le boxeur Sugar Ray Leonard pour amener un peu plus d’authenticité aux combats. Le rendu visuel et les animations des robots sont vraiment bluffants.

Si depuis un certains temps le compositeur attitré de Tim Burton était cantonné à pratiquement un seul et même registre de films, on sent un Danny Elfman évolué pour ne pas dire changé. Et c’est tant mieux car depuis longtemps, chacune de ses compositions étaient littéralement passé en « pilote automatique » sans saveurs ni valeur ajouté. Après sa composition sur Le Royaume de Peter Berg, Elfman montre une fois de plus qu’il peut tout à fait changer de registre et être tout aussi à l’aise à la gratte. Même si l’instru de Real Steel n’est pas des plus originales, au moins ça change ! Le travail d’Elfman reste très agréable avec un thème principal fidèle à cet univers « eigthies ». Le dernier coup de synthé aux milieux des cris de la foule est juste magique.

Conclusion :
    Ici, contrairement aux robots de Michael Bay, ceux de Shawn Levy ne nous font pas seulement retomber en enfance mais au contraire, ils sont présents pour nous faire grandir. Véritable vecteur, catalyseur et reflet des deux personnages principaux, la façon dont le réalisateur utilise et met en scène Atom est très intelligente. Jonglant sur le faite de savoir si oui où non, ce robot possède des sentiments humains (thématiques très Spielbergiene), le réalisateur s'amuse bien souvent à faire planer le doute chez le spectateur comme cette fabuleuse scène du miroir où encore cette hargne qu’a le robot à se relever et ne jamais renoncer sous les encouragements du petit Max...Bref, c’est toutes les accumulations de ces (très bonnes) petites idées qui, en plus de toujours respecter un côté Road Movies très oldies, ne fait que conforter et ranger Real Steel aux côtés de cette listes rare, celui de faire partie des blockbusters honnête sur son sujet et sur ses intentions. Épaulé par les deux plus « vieux grands enfants » d’Hollywood que sont Spielberg & Zemeckis à la production, Real Steel possède bien la petite « touch Amblin Entertainement » qui manquait cruellement à Super 8 et Tintin pour vraiment nous faire rêver à nouveau. En effet, avec toute la meilleur volonté du monde, JJ Abrams ne faisait que mimer nos souvenirs et nos émotion enfantines tandis que Tintin en était complètement démuni la faute à une technologie tellement belle et surement trop sophistiqué qu’elle en a aveuglé Spielberg au point de faire de TINTIN une œuvre numérique complètement indigeste et creuse.

Jamais une seule seconde on aurait pensé que s'était en Real Steel que résidait cet hommage que l’on attendait depuis longtemps et encore moins de la part du réalisateur de Crazy Night. Et c’est tout particulièrement durant la séquence du combat finale ou pendant un instant, le temps se retrouve suspendu, que le petit Max regarde son père ce battre, donner des coups qui portent pourtant dans le vide que Shawn Levy choisit de le symbolisé. Une larme coule alors sur sa joue et ça y est, c’est à cet instant dans ce regard, dans ces yeux, que née ce pur moment d'émotion naïf et innocent que l’on retrouve et redécouvre enfin. Merci Shawn Levy, cela faisait bien trop longtemps déjà.

Par Vincent N. Van du groupe Madealone.