La Grande croisade
    2,7
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande croisade ?

Olfeskar
    Olfeskar

Publiée le 17 mars 2011
    Je vais être contraire au commentaire de Miamsolo qui a perdu toute objectivité du fait qu'il n'ai pas apprécier l'adaptation du livre, et sachant que n'aillant pas lu le livre je parle tous simplement du film et uniquement de celui-ci.
    Ce film est un vrai divertissement, bien tournée avec de bon effet spéciaux même si ce n'est pas le but du film et qu'en dehors des brumes et de la machine il y en a peut.
    Décors magnifiques, environnement chaleureux, bon jeux d'acteur, le peut de combat qu'il y a sont réalistes, Les acteurs vous permette de bien rentrer dans cette belle aventure.
    On se demande pourquoi se film n'est pas sortir au cinéma il y a 5 ans.
    Bref un film à voir seul ou en famille pour les amoureux d'aventure et de voyage dans le temps.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 juin 2013
    Plus un téléfilm qu'un véritable film, nous avons droit ici à une aventure à laquelle on ne se passionne qu'à de rares moments, qui demeure sans surprises, dont la musique est répétitive et copiée sur d'autres entendues de grands films et le suspense, enfin le peu qu'il y a, ne parvient pas à rehausser ce film qui se noie dans la médiocrité la plus totale !!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 6 mars 2010
    Adaptation du roman éponyme écrit par Théa Beckman, Kruistocht in Spijkerbroek est un film totalement ridicule comparé aux productions (même petites) d’aujourd’hui. Le film est à l’image de ce qu’est le roman : ennuyeux. Pourtant, le roman est culte dans les pays néerlandophones. Après avoir vu le film, j’ai lu le livre pour voir à quoi il ressemblait et si le film respectait l’histoire écrite par Théa Beckman. À quelques exceptions prêtes, le roman est respecté. Heureusement. Mais l’idée de transposer cette histoire en film était quand même risquée. En effet, des films traitant des voyages dans le temps, il y en a un paquet. On commence à sérieusement en avoir marre de toujours voir les mêmes sortes de film. Il n’y a pas d’originalité dans cette histoire. Un adolescent fait perdre son équipe à un match de football. Pour rattraper le coup et se sentir moins coupable, il décide d’aller en cachette dans le laboratoire scientifique dans lequel travaille sa mère. Dans ce laboratoire se trouve une machine à voyager dans le temps. Mais manque de bol, voulant retourner à quelques minutes du match, le jeune homme se retrouve propulsé en plein moyen-âge, au temps des croisades. Là-bas, il rencontre des adolescents et de jeunes enfants qui n’ont qu’une ambition : partir en croisade. D’où le titre. Kruistocht in Spijkerbroek signifie Croisade en Jeans. Le jeans étant le vêtement dans lequel le jeune héros va partir en croisades. Rien qu’au synopsis, on sent que le film ne va pas être terrible. Et d’ailleurs, il ne l’est pas. Les acteurs, pratiquement tous inconnus (à l’exception faite d’Emily Watson) sont des enfants. Et ils ne jouent pas très bien. Ensuite, l’histoire n’est pas du tout intéressante. C’est du réchauffé. Et les effets spéciaux, dans tout ça ? C’est vrai qu’il y en a, mais ils sont assez rares. Heureusement, car vu leur qualité, il valait mieux qu’ils soient peu nombreux. Ce film est fait pour les gens qui ne sont pas regardants concernant la qualité. Le réalisateur et les producteurs veulent faire passer ce film pour un chef-d’œuvre et une référence, on a plutôt l’impression qu’ils veulent nous prendre pour des cons. Franchement, c’est affligeant de faire un tel film. Je ne critique pas les gens qui ont travaillés dessus, car travailler sur un film, ça n’est jamais facile, même si c’est une daube. Je critique simplement le film, qui est indigne de passer dans nos salles obscures.
    Publiée le 4 mars 2014
    En gros, il s'agit d'un mec de 17 ans,  Dolf Véga, qui fait allègrement foirer la qualif de l'équipe de foot des U19 des Pays-Bas en tuant un griffon alors qu'il se trouvait à 2cm des cages (ce qui fera dire à tout un chacun - ou chacune - assistant à cette déroute sportive : "même avec la b*te je la mettais au fond").
    Comme tout post-adolescent qui se respecte, il est un peu livré à lui-même dans ce monde de brutes (cliché #12) parce que sa môman travaille beaucoup (son pôpa étant monté au ciel) et pour cause : elle a juste inventé une machine à remonter le temps (en toute simplicité).
    Bon, à ce stade du film (comme dans n'importe quel film traitant du sujet d'ailleurs), elle est pas complètement opérationnelle et n'a jamais été testée que sur un singe (la machine pas la mère du mec).
    Et là, séquence d'illustration avec expérimentation aller-retour en direct-live sur la pauvre bestiole et effets spéciaux de ouf où on sent bien que c'est un film européen (aux States, ils auraient au moins eu des lunettes de protection, rapport au flash lumineux crameur de rétine provoqué par la machine... Et ben pas là : ici, on fait dans le rustique et on se protège les yeux avec son avant-bras).
    Bref, pour un mec qui en a rien à battre du boulot de sa mère ("comme toi t'en as rien à battre de ma vie", cliché familial #45), et pour une mère qui bosse sur un projet sensé être, a priori, un tout petit peu top secret, il a quand même l'autorisation de calibrer et programmer la machine, ce qu'il fait d'ailleurs avec une aisance quasi professionnelle (mais ça doit être l'équivalent "scientifique" dans le rapport mère-fils du "papa, tu me laisses conduire la voiture dans l'allée ?")... Tout en demandant à sa génitrice de lui rappeler son p*tain de code secret comme si c'était la première fois qu'il le faisait ("oui mais c'est important pour la suite enfin"... Arrêtez de nous prendre pour des cons !).
    Là une idée lumineuse lui vient : il va se téléporter 1mn avant d'anéantir tous les espoirs de ses coéquipiers voire de sa nation (un peu comme dans Olive et Tom) et viser la cage cette fois-ci, comme ça sa vie sera nettement moins pourrie.
    Et c'est donc suite à une fausse manip improbable qu'il va se retrouver au 13ème siècle...
    Voilà, voilà...

Ce qui frappe tout d'abord...
    La suite ici :