Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
    30915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres ?

Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 24 janvier 2012
    Mon avis avait déjà été fort mitigé pour le premier film, mais il l’est encore plus ici. Certes, j’ai ri pendant le film mais je trouve le personnage trop loufoque. Techniquement il y a des passages super bien fait, les ralentis/accélérés lors des scènes de combats sont toujours incroyables mais en même temps il y en a trop sur une courte période et très peu sur d’autres ce qui rend le film assez inégal … Robert Downey Jr. joue sans contexte son rôle à la perfection mais je trouve que l’intringue n’est pas assez poussée et ne laisse pas part à des suppositions possibles.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 9 octobre 2020
    Succès oblige, on prend les mêmes et on recommence, l’étonnement de son exécution en moins. Pour cette seconde monture à travers l’Europe, James Moriarty, l’éternel ennemi de Sherlock Holmes, sort enfin de l’ombre. Attractivement fun, ce jeu, alliant comme précédemment action et humour, en vaut la chandelle.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 25 janvier 2012
    Excellent film avec ce duel entre Holmes et Moriarty qui nous tiens en allène jusqu'au bout. Robert Downey Jr. et Jude Law sont parfait dans leur rôle. J'ai passé un super moment devant ce film. C'est rare que les suites soient meilleurs que les premiers mais la, c'est clairement le cas.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 octobre 2020
    Suite du 1er film, celui-ci se révèle moins surprenant forcément mais toujours très plaisant à voir. On suivra l'enquête de Sherlock Holmes pour tenter de contrecarrer les plans de James Moriarty célèbre gangster et ennemi juré du détective.
    Bref : à voir !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 janvier 2016
    Personnellement j aime beaucoup. Avec un personnage aussi souvent adapté au cinéma je trouve que l option de Guy Ritchie de le personnaliser à outrance et d en offrir une vision totalement décalé par rapport à l idée générale que l on s en fait est la bonne voie. Ce Sherlock Homes assume complètement son côté blockbuster d action, voir même Buddy Movie tant la relation Robert Downey Junior et Jude Law ressemble à celle d un vieux couple. Les scènes d action sont menées tambour battant, l humour jouant beaucoup sur le britannique fait mouche, c est du divertissement mais de très bonne qualité.
    Jean-Fransix M
    Jean-Fransix M

Publiée le 29 janvier 2012
    1er défaut: le scénario est incompréhensible. Il faut attendre 1/2 avant la fin pour comprendre de quoi il en retourne vraiment.
    2ème défaut: les prises de vues sont insupportables: on nous met et remet sans fin des zooms macro sur tout et n'importe quoi et on nous fait du ralenti à tour de bras sur toute action, toute explosion...
    3ème défaut: l'interprétation, surtout féminine, est limite indigente...
    4ème défaut: le film est interminable, je me suis assoupi à plusieurs reprises, les scènes n'en finissent pas et en plus on n'y comprend rien (sauf dernière 1/2 heure), c'est une horreur...
    1 qualité: décors et costumes sont très beau, mais il n'y a vraiment que cela.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juin 2014
    C'est reparti ! Le duo, qui fonctionnait à merveille dans "Sherlock Holmes", formé par Robert Downey Jr. et Jude Law, reprend service dans "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres". Mais pourtant ce coup-ci le scénario est bien moins intéressant car le suspens n'est presque pas présent du fait d'un mystère qui ne tient pas la route. Les décors, qui respectent parfaitement le contexte historique, sont tout simplement merveilleux et splendides. Robert Downey Jr. alias Sherlock Holmes met tout son talent humoristique et sa paye, il est fortement aidé par son acolyte Jude Law alias le docteur Watson. "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombre" est pourtant beaucoup moins sombre que l'épisode précédent ce qui enlève du charme à ce second opus, la présence d'action se fait aussi plus discrète. Trois scènes restent dans les mémoires et forment l'atout du film : la scène où Sherlock se travesti dans le train, la scène de course-poursuite avec les allemands dans la forêt et enfin la superbe dernière scène où Sherlock ajoute un "?" au "The End". "Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombre" est certainement moins bon que son prédécesseur, il n'empêche qu'on a toujours le même plaisir à regarder ce second opus.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 juillet 2012
    Une suite tout aussi dynamique et réjouissante que le premier opus avec le fratricide duel Holmes/Moriarty.
    Myene
    Myene

Publiée le 29 août 2013
    Je n'ai vu que cet é réécriture est divertissante un peu encombrée des poncifs actuels qui feront vieillir cette version ( Accélérations de vitesse, scènes sanguinolentes etc...) on passe un bon moment de divertissement
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 28 août 2014
    Il y'a un écart entre cette suite et sa grande soeur. On pourrait définir cette dernière comme étant une embarcation joviale et d'un bleu électrique, mais au mât fragile. Cette seconde aventure nous fait sauter dans un grand navire : puissant, rigide, mais peint d'un noir profond... et presque effrayant. Tout se bouscule : le célèbre enquêteur est poussé à bout par un professeur au sombre dessein : un projet sublimé par des scénaristes plus compétents encore. C'est la tempête dehors : l'écume n'a jamais eu autant le même goût que le danger lui-même. La réalisation délivre des acteurs au sommet, sublimés par l'univers caractéristique de son auteur. Et puis, vient l'affrontement final... qui se finalise par un saut dans le vide de toute beauté et à la représentation poétique du sacrifice... Exactement, c'est bel et bien un chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 septembre 2013
    Beaucoup moins bien que le premier, mais sympathique à regarder de part les scènes d'actions plaisantes bien que trop grosses. Ce qui a fait le charme du premier a disparu, mais ça fait plaisir de voir Robert Downey Jr. en Sherlock.
    Nate-Fisher
    Nate-Fisher

Publiée le 22 janvier 2012
    Une véritable catastrophe !
    Guy Ritchie filme avec les pieds, il use et abuse de ralentis, tous plus inutiles que les autres, à un point que ça en devient gerbant. Il filme tout en gros plan, ce qui rend les scènes d'actions (en gros, 80% du film) absolument indigestes tellement la caméra virvolte dans tous les sens pour tenter de capter l'action.
    Les acteurs, plutôt cools dans le premier, en font beaucoup trop dans cette suite. On est plus dans le cabotinage qu'autre chose, c'est très, très irritant.
    Quant au scénario... allo ? Rarement vu une histoire aussi mal racontée, et de ce fait totalement inintéressante. Bref, je me suis emmerdé de bout en bout, je suis ressorti avec un mal de crane pas possible. Une des plus grosses daubes que j'aie jamais vu. A fuir !
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 7 avril 2013
    Avec un premier opus maîtrisé et ingénieux, Guy Ritchie nous avait déjà enchanté et plongé dans l’univers passionant de Sherlock Holmes. Il revient encore plus fort dans cette suite volcanique, en augmentant le nombre de bagarres et d’effets spéciaux, sans rien perdre de son humour ni de sa subtilité. Le réalisateur offre ici de magnifiques ralentis notamment lors de la course poursuite en forêt, des moments extrêmement drôles qui passent à travers les déguisements de Holmes et ses expériences farfelues, et développe à l’extrême la relation ambigue que le célèbre détective entretient avec son associé. Il reprend donc tout ce qui avait fait le charme du premier épisode, et le multiplie pour en faire un cocktail explosif, qui en émerveillera certains autant qu’il en irritera d’autres. Même si cet opus se révèle sans véritable surprise et un peu confus, il se démarque du premier par la folie et la mysogynie poussées de Holmes, rôle assuré par le génial Robert Downey Jr, et s’avère plus sombre, notamment grâce au personnage du Professeur Moriarty. Ayant réalisé ses deux petits bijoux, Guy Ritchie serait-il entré dans l’âge d’or du film d’action des années 2000 ? Elémentaire, mon cher Watson !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 13 février 2012
    Dans la lignée du premier opus, un bon divertissement bien ficelé et plein d'action que l'on regarde avec grand plaisir !
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 26 janvier 2012
    Sherlock Holmes est de retours sous les traits de Robert Downey Jr dans un film de Guy Ritchie.

Ce film est bourré de scènes d'action inutiles comme la fameuse course dans un tripot avec un ralentit insupportable et une démonstration d'anticipation du mal sous les traits d'un professeur machiavélique ,James Moriarty l'ennemi juré de Sherlock Holmes qui veut être le maître du monde en déclenchant la première guerre mondiale avec des armes futuristes qui existeront à partir du XXème siècle.Pour cela Moriarty va se servir d'un peuple tzigane vivant en France que l'on la surnommé les anarchistes. Si on appelle celui ci un scenario alors qu'il est trop conventionnel,un méchant diabolique style à la James Bond des années 90,des scénarios avec des méchants qu'ils veuillent dominer le monde comme celui ci les américain en font à la pelle.

Ce n'est pas le meilleur film de Guy Ritchie(voire sa filmographie),Snatch,Crime,jardin et botanique sont ses meilleurs films.Souvent ce réalisateur arrive à sortir un bon film en nous pondant un excellent scenario très solide,non ce n'est pas dans le scripte que le film est intéressant mais dans le jeu des trois acteurs qui sont excellent comme Robert Downey Jr qui n'est pas un mauvais Sherlock Holmes au contraire dans celui de son personnage de Sir Conan Doyle il lui redonne vit en apportant de l'humour et de l'action quand celui ci se bat ,cette d'humour se retrouvera également dans le personnage du Docteur Watson sous les traits excellent de Jude Law et de la comédienne anglaise Kelly Reilly,ce film est sauvé grâce à l’interprétation de ces trois acteurs.Ce coté la est le seul poing positif.

Voici maintenant les poings négatifs:Tout d'abord il y a trop de scènes d'actions au ralentis,je déteste cela , l'anticipation d’énigmes visuelles est insupportable et n'apportera rien à la narration que Sherlock Holmes fera d'habitude, et pour finir le jeu de certains acteur sont mal exploités comme celui inutile de l'actrice suèdoise Noomi Rapace dans ce film puisqu’elle joue un personnage tzigane qui fait une pale figuration à cotée de Rachel McAdams qui était la complice de Moriarty dans le premier, disparaitra dans les 15 premières minutes dont son personnage était en demi teinte dans le premier,elle était l'adversaire de Holmes aurait du être mieux travaillé dans ce second opus. J'aime beaucoup Noomi Rapace mais dans ce rôle de tzigane elle ne ma vraiment pas convaincu,j 'attendrais mieux d'elle dans le prochain film de Ridley Scott,Prometheus où l'actrice jouera le rôle principale Elisabeth Shaw dans le prequel d'Alien en espérant que cette dernière soit plus convaincante pour que je la considère comme une grande actrice.

Ce film de sherlock Holmes est à voir mais sans plus.

Ps: Pour les fans de westerns avec Clint Eastwood ,il reconnaitront la musique signée Ennio Morriconne,Sierra Toride de Don Siegel où on voit Sherlock Holmes et ses compagnons gitans galopés en pleine plaine sur cette air musical.