Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres
    30977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 janvier 2012
    Si on retrouve avec plus de présence les bullet time dans le coeur de l'action, il y a moins de folie acrobatiques façons James Bond comme dans le premier volet. Cependant, je suis de ce fait partagé entre la satisfaction (Sherlock n'est pas James) et la déception (c'était quand même génial de voir Sherlock façon James). Du coup, je ne sais pas trop sur quel pied danser. Tourjoure est-il qu'on retrouve les relations plutôt drôles entre Watson et Holmes, que Robert Downey Jr est encore et toujours excellent en Sherlock et on attend donc le troisième volet avec grande impatience, qui, s'il se situe entre le premier et ce deuxième sera tout bonnement contenter tout le monde et sera par conséquent parfait!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 avril 2016
    Suite à un 1er opus surprenant et efficace (mais auquel d'aucuns reprochait un méchant trop fade, juste parce que son nom n'était pas Moriarty soyons honnêtes), G. Ritchie remet le couvert pour un 2ème opus qui a perdu en fraîcheur (forcément) mais rien gagné en retour, ce qui pose problème : surenchère de cabotinage, d'explosions, de ralentis à 1000 images/secondes, de blagues douteuses et surtout, cette sur-exploitation de la relation crypto-gay entre Holmes et Watson, ce qui devient fatigant à la longue. A croire que 2 hommes ne peuvent pas être simplement amis sans sous-entendre des relations homos !! Le scénario est sans plus, construisant une intrigue digne de James Bond... sauf que c'est un Sherlock Holmes. Comme quoi, tous les scénarios sont interchangeables ainsi que les héros, seul compte le résultat au BO pour les costards-cravates de l’exécutif. On suit le tout sans ennui ou presque, N. Rapace passe son grand oral hollywoodien avec succès, J. Law régale et R. Downey Jr n'innove pas mais se fait plaisir et à nous aussi. Spectaculaire jusqu'au ridicule, avec un méchant sans plus pour moi et un affrontement final bien malin. Un bon moment à voir puis qu'on oublie presque aussitôt. D'autres critiques sur
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 avril 2012
    Je n'avais pas adhéré au premier , même chose pour celui-ci. 1 étoile et demie.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 9 février 2012
    Stressant, grandiose, ce film vise avant tout à divertir et il remplit son rôle, dans un contexte historique plausible. Versé avant tout dans l'action, il diffère de très loin des vieux polars de détective mais ça n'a rien d'un navet. Les acteurs sont tous excellents, avec un bémol pour Jared Harris, dont le rôle paraît un peu trop caricatural. Guy Ritchie pose sa marque spéciale sur ce deuxième Sherlock Holmes: niveau traitement formel, on aime ou pas! Il faut en effet apprécier le style de déroulement du récit, relativement découpé et analytique, qui comporte en particulier des ralentis avec commentaires explicatifs sur les scènes de combat hard, et des flash-back rapides, en ralentis et accélérés, qui apparaissent lors de l'enquête menée. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Le film est truffé de dangers et d'humour. La scène du train est excellente. Les reconstitutions, les décors, la lumière, les divers FX épatent de beauté et de précision: on se retrouve dans un Paris de 1893 magnifié, avec scène à l'Opéra Garnier. Dommage que la neige, à la fin, fasse toc. Le seul épisode un peu raté, c'est le passage de la frontière, qui traîne un peu, déroule quelques paysages romantiques qui tiennent plus à l'Écosse qu'aux Ardennes, et qui au final n'offre rien de palpitant. Mais sur la durée, le récit tient en haleine. Les dialogues sont d'un bon niveau, dotés de formules et de vocables assez recherchés. Globalement, Jeux d'Ombres s'avère sans conteste le meilleur divertissement sorti depuis le début de l'année 2012.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 janvier 2012
    On passe un excellent moment..Bon scénar , pas mal d'action , des acteurs au top.. bref pas mal du tout
    Publiée le 5 mai 2013
    Le blockbuster Victorien revient. Même équipe pour une nouvelle aventure qui permet d'introduire (Enfin ?), le véritable adversaire de Sherlock à savoir le Pr James Moriarty. Et c'est parti pour deux heures passées d'une partie d'échecs cérébrale et mouvementée où deux génies se confrontent alors que le spectre de la première guerre mondiale enfle peu à peu. Beaucoup d'idées dans cette suite et aussi beaucoup d'inachevé. L'excès de décontraction et le côté "décomplexé - léger" ne joue pas en faveur du propos et des thèmes abordés qui veut que cette suite soit plus sombre et plus investie émotionnellement parlant. Des incohérences somme toutes logiques lorsque l'on veut convoquer à la fois les calembours classiques des grosses productions, des actions narratives toutes plus épiques les unes que les autres et aborder l'Histoire d'une façon détournée spoiler: (Les attentats - La tension galopante entre la France et l'Allemagne - Les groupuscules anarchistes ...)
    . Malgré tout, l'ensemble demeure sympathique si l'on est un inconditionnel de Guy Ritchie et RD Jr ; semblable à Depp et son Jack Sparrow, RD Jr exploite de plus en plus son capital sympathie que lui manifeste le public (Iron Man et Sherlock, qui au final sont similaires sur de nombreux points) au risque de manquer d'intelligence dans ses choix artistiques. Un épisode meilleur que le premier donc, mais tout le potentiel est encore à démontrer.
    malioth
    malioth

Publiée le 1 février 2012
    Bon film mais un peu décevant... Scénario très maigre... un peu confus... Et trop de "déduction" tue la déduction... ça finit par saouler d'autant que c'est souvent tiré par les cheveux!
    Techniquement c'est superbe! Mise en scène on ne peut plus efficace... Esthétique magnifique...
    Et quel plaisir de retrouver nos deux héros oh combien charismatique...
    Un film à voir (surtout si vous avez aimé le premier!) mais la dynamique semble déjà s'épuiser!
    Attention à ne pas tuer la licence avec un numéro 3 "moyen" voir moins...
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 8 février 2012
    le film est legerement moin bon que le premier , du fait de certaine longueur , et la fin diront quel est legerment diferente du livre
    Vixare
    Vixare

Publiée le 3 novembre 2013
    On prend les mêmes et on recommence. Sherlock Holmes 2 est réalisé dans la digne lignée du premier opus, avec ses qualités et ses défauts. Le rythme néanmoins se révèle vite plus lent, l'intrigue moins mystérieuse et moins passionnante, la surprise du 1er opus est passée ... L'ambiance générale britannique de la fin du XIXe siècle et la photographie sont encore une fois les points forts du film, qui globalement se révèle moins intéressant dans la forme. Les surprises sont peu nombreuses, mise à part l'introduction de questions sur l'homosexualité des héros, et le clin d'oeil au genre westernien dans des décors douteux. Le reste est digne d'un blockbuster courant avec beaucoup d'action et d'exagérations en tous genres. Robert Downey Jr assure le show mais Jude Law semble souvent plus juste.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2013
    Une suite très réussie à la hauteur du premier. On se régale encore de suivre ce Sherlock Holmes brillament interprété par Robert Downey Jr. Le film est encore très bien réalisé, les scènes d'action sont fort impressionnantes et l'interprétation est au top. Holmes a trouvé un adversaire à sa hauteur, le génial Moriarty. A conseiller vivement !!
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 avril 2012
    Ravi de retrouver le déjanté Sherlock Holmes et son comparse dans une nouvelle aventure bien mieux maitrisée et toujours à couper le souffle...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 février 2012
    tout est bon dans ce merveilleux deuxième opus de Sherlock Holmes
    avec des scènes d'une exceptionnelle beauté et très réussies.
    autant j'étais resté sur ma faim avec le premier film autant là on en prend
    plein la tête et on prend une grande claque. quel film!!!!
    Parkko
    Parkko

Publiée le 11 février 2012
    C'est par erreur que ma comparse cinématographique et moi même pénétrons dans la salle de Sherlock Holmes 2. Nous avions pris deux places pour Tucker & Dale sauf que nous nous sommes trompés de salle. SH2 commence alors - telle une punition - et il est trop tard pour changer de salle malheureusement. Bon, j'avais prévu d'aller le voir, donc tant pis.
    Au moins, c'est fait. Oui, c'est fait, car si le premier opus était divertissant, ce second opus sent le réchauffé à plein nez, Sherlock Holmes n'utilise ses talents que pour se battre (à part un ou deux exemples) et hormis une joli scène finale d'affrontement psychologique et quelques références gays entre les deux personnages, il n y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Morale de l'histoire, ne pas se tromper de salle.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 juin 2012
    Dans la même veine que le premier , amateur du premier du nom vous adorerais celui-ci
    laurence l
    laurence l

Publiée le 24 janvier 2012
    bon film avec toujours cette note d'humour et d'echanges entre Holmes et watson !! beaucoup de rythme et une faon trés Ritchie de filmer !!! un bon moment de divertissement et Robert Downey Jr est toujours aussi craquant avec son regard qui nous prépare un "sale coup" !!! sans oublier le charme de Jude Law