Il est assez difficile d'être parfaitement objectif en ayant lu le livre avant de voir son adaptation au cinéma, car on ne peut pas s'empêcher de comparer ensuite, et on en ressort assez souvent déçus. Il faut croire que je ne retiens pas la leçon et que j'espère à chaque fois être agréablement surprise (comme ça a été le cas avec Hunger Games par exemple). Mais je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue par Les Âmes Vagabondes. Ayant lu le livre, et au vu de la bande annonce, je m'attendais quand même à autre chose : un peu trop plat, très peu d'action (je m'attendais vraiment à ce que la scène de "bagarre" entre Melanie/Gaby et Kyle par exemple, soit plus intense), beaucoup trop de scènes "romantiques" (auxquelles je n'ai pas vraiment cru d'ailleurs). Je n'étais déjà pas convaincue au départ par le casting, et visionner le film n'a malheureusement fait que confirmer cet avis : pour moi, choisir Max Irons comme personnage principal était une erreur. Après avoir vu sa prestation dans le Chaperon Rouge je craignais de le voir dans le rôle de Jared, et malheureusement mes craintes se sont révélées justifiées. De même, Saoirse Ronan ne fait (à mon humble avis) pas la meilleure Melanie/Gaby. Son jeu manque cruellement d'intensité et les dialogues Gaby/Melanie me donnaient presque envie de rire. Diane Kruger, que j'aime pourtant beaucoup, ne s'en tire pas mal dans le rôle de La Traqueuse, mais son personnage est tellement rasoir qu'elle ne peut rien y faire. Le seul qui m'aie plutôt plus en fait est Jake Abel en tant que Ian (mon personnage préféré dans le roman), bien qu'on ne le voit que trop peu à mon goût et que son personnage aie perdu beaucoup du caractère qu'il avait dans le livre. Ici, il paraît trop détaché, agit trop peu, et on ne croit pas un instant à sa relation avec Gaby. L'acteur est bon cela dit, mais cela ne suffit malheureusement pas.
Stephenie Meyer est en train d'écrire un deuxième roman, et le film semble aller dans la même direction puisqu'il offre à la fin une ouverture laissant imaginer une suite possible. Si cela doit se faire, j'espère vraiment qu'elle sera plus convaincante que le premier opus. Autrement dit, pour conclure, tout n'est pas totalement à jeter non plus : c'est un film divertissant, mais sans plus. Ma note est donc de 3/5.