Les Âmes Vagabondes
Note moyenne
3,3
6271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

759 critiques spectateurs

5
109 critiques
4
187 critiques
3
190 critiques
2
111 critiques
1
86 critiques
0
76 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2014
Il n’y a pas à dire : avec les adolescentes, l’auteure Stephenie Meyer a trouvé le bon filon avec sa saga littéraire Twilight, qui a perduré au cinéma via cinq longs-métrages. Mais la romancière ne s’est pas seulement contentée d’une romance au pays des vampires et des loups-garous. Elle s’est également aventurée dans le milieu de la science-fiction avec The Host (Les Âmes Vagabondes en VF). Et qui, après le succès commercial des Twilight, se retrouve à son tour adapté sur le grand écran, dirigé par un réalisateur qu’il est étonnant de voir aux commandes d’un tel projet. Et pour cause, il s’agit d’Andrew Niccol, le cinéaste à qui nous devons Bienvenue à Gattaca, Lord of War et le scénario de The Truman Show. Mais justement, son travail sur un tel film peut-il faire sortir ce dernier du statut de teenage movie à l’eau de rose qui lui collait déjà à la peau bien avant le jour de sa sortie ?

Dans un futur proche, la Terre a été envahie par des extra-terrestres. Des « âmes » qui ont la capacité des prendre possession des corps des êtres vivants, à savoir ici celui les humains comme Mélanie (Saoirse Ronan). Une jeune fille qui fait partie de la résistance, un groupe d’hommes et de femmes qui vivent reclus, à l’abri des envahisseurs. Seulement, l’esprit de Mélanie est toujours présent et tente de donner raison à l’ « âme » qui la contrôle, appelée Vagabonde. Afin de prendre soin du petit frère de Mélanie, Jamie (Chandler Canterbury), et de son petit-ami Jared (Max Irons). Mais ne pouvant directement se manifester, Mélanie aura bien du mal à convaincre les résistants qu’elle est toujours présente dans ce corps et de faire gagner la confiance de Vagabonde auprès d’eux. Tandis que cette dernière se retrouve désormais prise en chasse par La Traqueuse (Diane Kruger), une alien cherchant désespéramment le repaire des résistants et qui voyait en Vagabonde le moyen de l’y conduire.

Ce qui faisait peur avec Les Âmes Vagabondes, c’était de refaire face à une énième version de Twilight, cette fois-ci dans le domaine de la science-fiction. Qui proposait une histoire d’amour niaise au possible, avec son lot de personnages qui n’usent que de leur physique pour crever l’écran (et encore, c’est un bien grand mot !). D’autant plus que Roméo & Juliette est une œuvre qui a été adaptée sous bien des formes (Twilight, toujours Twilight…) et que l’on commence sérieusement à en avoir marre. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Les Âmes Vagabondes s’éloigne de tout cela. Non pas que le récit évite la romance, mais que celle-ci se trouve véritablement originale et intéressante à suivre (notamment due au fait que Mélanie est amoureuse d’un homme mais qu’elle ne peut se manifester alors que Vagabonde tombe sous le charme d’un autre, obligeant donc Mélanie à vivre cet amour dont elle ne veut pas). Et qui ne fait jamais l’éloge des jeunes gens purs (pas de coucherie avant le mariage, que des répliques romantiques sur le bout de la langue…), ce qui se montre bien plus réaliste. Le tout sur fond d’un paysage de science-fiction fort sympathique. Et qui offrait à Andrew Niccol, qui a déjà prouvé son talent à dresser un univers pour mettre sur le devant de la scène les valeurs humaines, de bien grandes perspectives. Alors, quand il se présente également comme le scénariste du film, nous ne pouvons que pousser un grand « hourra » de satisfaction !

Mais n’oublions pas qu’avant cette adaptation, Andrew Niccol s’était chargé de Time Out. Un film d’anticipation fort intelligent sur le papier (qui reposait littéralement sur le principe « du temps, c’est de l’argent »), qui s’est finalement révélé n’être qu’un banal Robin des Bois sans intérêt. Du coup, la notoriété de Niccol en prit un coup, et cela se confirme malheureusement avec Les Âmes Vagabondes. Alors qu’il avait tout un univers à exploiter rien que pour lui, il préfère le mettre de côté (ainsi que plusieurs personnages du livre) pour s’intéresser excessivement à la romance inventée par Stephenie Meyer. Même si cette dernière possède bien plus d’intérêt que celle de Twilight, elle occupe au moins 75% du film, ce qui en fait un blockbuster pour adolescents un brin longuet et dans lequel il ne se passe rien. Du coup, nous nous retrouvons à s’ennuyer devant une adaptation qui ne propose pas vraiment de bons acteurs à se mettre sous la dent et quelques détails qui feront grincer des dents. Comme la voix de Mélanie, qui énerve plus qu’autre chose.

Sans compter qu’un conteur tel qu’Andrew Niccol ne pouvait chuter dans le cliché le plus bas de gamme qui puisse exister, ce qu’il fait malheureusement. S’il avait montré des signes de faiblesse lors de Time Out, il touche le fond avec Les Âmes Vagabondes, n’évitant pas des séquences romantiques dignes des plus niaiseuses cartes postales au monde : le couple s’embrassant devant un coucher de soleil, ce dernier prenant le temps de se bécoter sous la pluie... Et en sachant que le réalisateur est à la barre du film, nous ne pouvons qu’être extrêmement déçus du résultat alors que beaucoup d’atouts étaient en jeux, et qui attendaient d’être exploités de la meilleure des façons.

Au lieu de cela, nous nous retrouvons avec un Andrew Niccol qui s’est quasiment perdu dans la machinerie hollywoodienne pour ados et qui n’arrive plus à s’en détacher pour toucher son cachet, au point de faire un pur produit de production. Allant même jusqu’à essuyer un nouvel échec commercial, malgré la réputation de la romancière. Vraiment, il pouvait en tirer quelque chose des Âmes Vagabondes ! Malheureusement, le film est tellement long et cliché que la pilule a bien du mal à passer, malgré les bonnes idées qu’offraient l’univers du livre et une mise en scène qui n’est jamais aussi prétentieuse que n’importe quel teenage movie. Un bien beau gâchis…
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 juillet 2014
L'histoire aurais pu être améliorer et le montage est bof... dans l'ensemble il y a de bon acteur mais l'actrice principale aurais pu faire un effort
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2014
Je ne croyait absolument pas au film ! Mais il est très bon ! Déjà les musiques sont génial, les acteurs très bon, le scénario bon (hormis se foutu triangle amoureux : l'idée est sympa mais ils poussent trop loin ! Résultat film a voir, très calme.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 juillet 2014
Le roman est une tuerie. Un de mes romans préféré même, car on ressent beaucoup d'émotions rien qu'à la lecture du livre et quand on connait les personnages. Mais cette adaptation, quelle grosse déception !! Des acteurs qui ne ressemble en rien aux personnages du livre, des scènes qui se déroulent trop rapidement, des effets mauvais... Toute la magie de l'histoire d'origine m'a été enlevé dès que j'ai regardé ce film. Dommage qu'un meilleur réalisateur ne s'y soit pas collé.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 juillet 2014
J'ai lu le livre avant de voir le film. Et j'ai vraiment détesté le film, il est niais, (beaucoup plus que le livre), les acteurs jouent vraiment mal, on a juste l'impression que ce sont des pantins, aucun sentiment rien, alors que c'est justement l'intérêt du livre! Trop de personnages ont disparu du film et c'est vraiment dommage. Ils ont vraiment raté l'adaptation. Ils ont raté des passages, raté des dialogues pleins de petites choses qui m'ont beaucoup perturbée. J'ai raté deux heures de ma vie a regardé ce film qui est vraiment nul, vraiment...
Alipius
Alipius

5 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juillet 2014
L'univers, autrement dit la partie science-fiction, est bien monté et crédible, plutôt bien détaillé, et assez original (même si le concept fait penser aux symbiotes de stargate, le reste est différent). Cela donne lieu à de beaux plans dans le désert spoiler: les images du champ de blé sont presque poétiques, le ciel étoilé des vers lumineux de même
, et il est toujours intéressant de voir quels moyens ingénieux un groupe "de survivants" comme celui-ci a développé pour survivre, se nourrir... etc Toujours à propos de cet aspect, le film a réussi à retranscrire de belle façon la lutte entre les esprits, avec un système de voix-off ingénieux. Bref, on l'aura compris, l'univers est réussi.
En revanche, ce que nous montre le film en terme d'action, et d'interactions, est moins enchanteur.
Ce qui m'a le plus fatigué, c'est le pseudo-carré amoureux, auquel trop de temps est dévolu. Le côté tragique, presque comme dans les tragédies d'antan, est un élément important, certes, d'autant plus qu'il est responsable de toute l'émotion du dénouement. C'est en revanche le côté légèrement trop "romance" qui pèse lourdement. Enfin bon, l'auteur a montré un certain succès dans ce domaine donc je suppose que c'était prévisible...
Et le choc entre les deux espèces n'apparait pas vraiment (paradoxalement c'est le début qui le montre le mieux), peut-être un simple flash-back plus global de l'invasion aurait-il pu assombrir un peu plus l'ambiance et donner plus de corps au film, soutenir la tension.
Quoi qu'il en soit, le film s'en sort honorablement, et s'il ne laissera pas un souvenir impérissable, il reste un agréable moyen de passer une soirée.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 juillet 2014
Ce film n'est pas mauvais par sa technique. Il l'est pour tout le reste ! Comme dans beaucoup de films du moment, les choix narratifs sont nuls, les personnages paraissent faux et véhiculent des idées discutables pour les adolescents (public cible). Et oui, encore une fiction ou l'héroïne est spéciale et unique, princesse parmi les princesses dans un contexte de tiraillement et de divergence des sentiments amoureux pour l'un ou l'autre des 2 abrutis de l'affiche. Comment lobotomiser les adolescentes sur le désir et l'attirance sexuelle tout en faisant passer la gente masculine pour des romanos imberbes et impuissants ?

Facepalm assuré. Je me suis tout de même infligé le film dans sa totalité, je le mérite pour ne pas avoir vu que Stephenie Meyer en était l'auteur. Ce film ne vaut pas d'étoile, mais le travail image/son mérite d'être reconnu tout de même.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 juin 2014
plaisant divertissement pour inconditionnels de la SF souhaitant s'oxygéner la tête avec une sympathique histoire d'amour entre humains et créatures extraterrestres...
Vincent R
Vincent R

12 abonnés 29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2014
Film très moyen. Des passages beaucoup trop longs (ahhh les champs de blé...) ou on est censés être ébahis sauf quand on a déja vu beaucoup de films bien mieux réalisés, l'histoire d'amour qui prend beaucoup trop de place, et surtout les motivations incompréhensibles de nombreux protagonistes (pourquoi un tel acharnement face a la "résistance ???". Un groupe de 10 lambda cassés qui restent cachés j'appelle pas ça résister, alors pourquoi les traquer comme des malades. Surtout qu'il doit rester des millions d'humains ailleurs, les aliens sont pas venus en groupe de 8 milliards pour couvrir toute la population, ni en nombre pile poil identique a la population terrestre. Et surtout... quand on arrive a la fin du film pour cette conclusion. On se demande vraiment qu'est ce qu'il a bien pu se passer pour que tout change partout simultanément ?? J'ai loupé une scene ? Ils ont detruit un mega-monolithe qui a fait changer d'avis tous les aliens ? Ils ont propagé un virus de la gentillesse ? Non serieux ils ont fait quoi ? Rien, il fallait une conclusion.
Ca m'a fortement fait penser a The walking Dead. Une bonne idee, un debut prometteur, puis des longueurs insoutenables, un univers qui ne tient pas et des personnages tellement émotifs qu'on se demande comment ils ont pu survivre.
Je note 2.5/5 pour le potentiel.
Lady-blue-loup
Lady-blue-loup

45 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2018
"Les Âmes Vagabondes", un film de science-fiction réaliser par Andrew Niccol ("Time Out"), implique les acteurs Saoirse Ronan, Max Irons, Diane Kruger (...). Un énième Best-Seller à la Twilight ? Pas sûr. Assez intriguer par ce film, il a était rajouter à la dernière minute sur ma liste "Film de 2013 à voir au cinéma". Ce qui m'a motivé le plus à aller le voir est tout d'abord l'histoire, assez intéressante et ne nous montre pas à première vue "l'amour" à la Twilight, car la sauce Twilight, c'était légitime de la craindre, car figuré vous que le roman de ce film à était écrit par la même écrivaine qui à écrit Twilight. Ensuite, l'univers. Cette fois ci, il n'y a ni vampire, ni loup-garou, ni sorcières ; Nous avons le droit à des extraterrestres. Pour ma part je trouve cela très original. Puis vient les acteurs, j'en connaissais la majorité, mais pas Saoirse Ronan.

J'ai donc était voir le film sans trop me poser de question. Et bien, au vu de la note, j'en ressort très contente. Beaucoup de points positifs pour ce film et presque rien de négatif. Cette nouvelle adaptation de l’auteur de Twilight prolonge dans un récit entre la science-fiction et la romance, tout cela dans une ambiance à la fois neutre et très bien dosé dans une exploration palpitante du désir féminin.
Des décors très impressionnants et un univers très bien construit pour mon plus grand plaisir. Tous en suivant l'histoire de Melanie, ou plutôt de "Gaby" qui fait face à ses enjeux sentimentaux, Saoirse Ronan nous livre une prestation incroyable ; C'est simple, elle joue 2 rôles complètement différents en même temps et sait les gérer à la perfection. Les choses vont se compliquer encore un peu plus après l’irruption de deux beaux prétendants que tout oppose : l’un est un sexy combattant, très bien interpréter par Max Irons, l’autre est plus réfléchi, Jake Abel est également très bon. Pourtant, le film déploie un récit d’anticipation classique où la Terre appartiendrait désormais à une race extraterrestre menée par une despote cruelle (Diane Kruger, démente en bad girl mélancolique). Mener par la sublime musique "Radioactif" d'Imagine Dragon, le film valse entre un triangle amoureux moins symbolique mais plus sérieux et moins envahissant, et le problème des humains qui doivent faire face à l'envahissions.

Pour en conclure, un excellent film. Une mise en scène exceptionnel, de très bonnes images et effets-spéciaux, un scénario construit que j'approuve complètement, des acteurs au top de leurs formes. J'ajouterais néanmoins le gros point négatif : Le film manque cruellement d'action. Vraiment. Mais c'est ce qui fait d'une certaine façon son charme. La fin est très belle et m'as donné des frissons. Une suite n'est vraiment pas nécessaire. Une réussite. 3,5/5.
djmv33
djmv33

4 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mai 2014
Allez je mets une étoile à ce sombre navet car mon amie aime bien leurs lentilles. On peut aussi s'en servir pour les cours d'anglais de 6eme vu la complexité des dialogues. Par contre, pas d'inquiétude j'ai vu ce téléfilm en DVD gratuitement.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2014
Adapté d'un roman de Stéphanie Meyer, ce film de science-fiction possède une bonne idée de départ, un casting de choix et de superbes décors, mais le scénario délaisse l'intrigue principale au profit d'un triangle amoureux.
On s'attendait à mieux...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2014
Pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre ce film peut être vraiment bien.

Donc AVIS AUX LECTEURS DU BOUQUIN !!! Ne regardez pas ce film vous allez perdre 2h de votre temps devant un film qui ne correspond à l'histoire original qui elle est pourtant merveilleuse.

Des acteurs qui ne correspondent absolument pas, une histoire bâclée bref un gâchis pour les yeux, les oreilles et la mémoire...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mai 2014
On ressent que trop bien l’empreinte de Stephenie Meyer, l'auteur de Twilight.
Film que vous ne verrais jamais par vous même mais toujours entrainé par une amie ou bien compagne. Et vous laisserais prendre, piégés de ses suites.
Vous aurais le droit à une triple Happy End en finish.
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mai 2014
On reconnaît bien la patte d'Andrew Niccol, avec son style épuré, voire papier glacé. C'est joli à voir mais qu'est-ce que c'est ennuyeux. Trop long, trop de bavardages. Je n'ai pas du tout été captivé par cette histoire d'âmes, malgré la bonne prestation de Saoirse Ronan.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse