Le Bruit des glaçons
    5732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bruit des glaçons ?

Publiée le 14 mai 2013
    le debut est prometteur
    a la moitie je m ennuyait
    a la fin qui devenait completement con et absurde je regrretait de l avoir vu
    MovieMakers
    MovieMakers

Publiée le 21 août 2013
    Voilà un film qui appartient plus au théâtre qu'au cinéma. Le bruit des Glaçons se veut avant-gardiste, intelligent ; il est juste inregardable.
    Tout d'abord, on sent beaucoup trop que les acteurs n'ont pas de liberté sur le texte. Les phrases et la façon de les dires ne sont pas naturelles. On dirait que les personnages sont constamment en train de coté du Shakespeare et on a plus l'impression d'être dans un spot publicitaire de france télévision contre le cancer. Au jeu de l'antinaturel, on peut ajouter les regards caméra et les personnages qui s'adresse directement au spectateur. Ca à déjà été fait, même bien fait quand ça n'arrive qu'une ou deux fois dans le film (je pense à Inside Man), mais la c'est pratiquement à la fin de chaque scène et le résultat est pour ainsi dire horrible.
    De plus, j'insiste sur un point qui me tient à coeur. Avant toute réflexion profonde sur je ne sais quoi et autre parabole, un film se doit en premier lieu d'être divertissant. A quoi rime de faire un film qui ne distrait pas au prix de prouesse en réflexion cinématographique ? Certes le film sera aimé par la critique et quelques spectateurs cinéphile, mais la majorité des gens qui vont regarder un film au cinéma ont juste envie de passer un bon moment. Ici on met tout, du scénario à la mise en scène, au service des second sens et de la métaphore, et rien n'est consacré à divertir le spectateur. Résultat c'est intéressant si vous vous cassez le crâne sur chaque scène, mais mortellement ennuyeux.
    En bref, une expérience ratée.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2011
    Le problème avec Bertrand Blier, c'est qu'à chaque fois que je pense me réconcilier avec lui après tel ou tel film, cela n'arrive jamais. Car ce « Bruit des glaçons » est tout de même le cinquième film de l'ami Bertrand que je vois, et la sensation n'évolue que très peu. Car même si cette histoire de « cancer » m'a laissé une impression moins pire que celle de l'atroce « Combien tu m'aimes », en particulier grâce à son idée de départ et à une interprétation inspirée (Albert Dupontel et la toujours excellente Anne Alvaro en tête), je dois avouer m'être bien ennuyé devant ce festival d' « humour » beaucoup moins grinçant que prévu et un rythme ne tenant jamais vraiment la route, les dialogues n'étant eux non plus clairement pas à la hauteur de l'événement. Bref, là ou l'on attendait un jeu de massacre cinglant et subversif, nous n'avons qu'une « comédie dramatique » assez peu inspirée et d'un intérêt en définitive très moyen (sans parler d'une fin en bois à la limite du risible) : non, décidément je crois que le cinéma de Bertrand Blier n'est pas fait pour moi...
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 septembre 2014
    Un film surprenant, parsemé de petites touches d'humour très noir et de métaphores bien trouvées. Dujardin et Dupontel sont convaincant. Mais, passée la surprise, on s'ennuie ferme malheureusement. Le rythme est bien trop plat et les situations manquent cruellement de crédibilité...
    smf-crew
    smf-crew

Publiée le 19 septembre 2012
    Malgré un très bon Dujardin et une idée originale, l'histoire est assez farfelu ce qui rend le film beaucoup moins intéressant...
    titiro
    titiro

Publiée le 29 août 2010
    Bertrand Blier n'est pas passé loin de réitérer le désastre commis avec "Combien tu m'aimes?". Heureusement, il a réussi à trouver l'inspiration et le talent pour rendre cette sorte de fantaisie macabre intéressante et insolente comme il faut. Certains passages sont tout de même poussifs. D'autres tiennent du génie. La fin est excellente. L'ensemble est bon.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 avril 2021
    Humour noir et surréaliste avec la personnification du cancer (ici Albert Dupontel) sur un écrivain alcoolique (Jean Dujardin), dans sa villa luxueuse, on est dans l'absurde le plus total. Avalée cette couleuvre on adhère à un registre comico-philosophique plutôt réussi, qui change des films habituels vulgaires ou malsains de Bertrand Blier, quoi que la fin paraisse assez grotesque.
    Evelyne75
    Evelyne75

Publiée le 18 septembre 2010
    Du grand guignol, sans les effets comiques. C’est théâtreux, affligeant ! Les acteurs jouent faux. Aucune sensibilité, pas crédible. Un alcoolo avec une telle santé au niveau physique atteint d’une tumeur au cerveau, c’est exceptionnel. Film nul les actrices sont laides. Aucune beauté aucune grâce, si la maison est belle. Tous les clichés les plus snobs sont dans ce film très propre comme cette servante, cette jeune pute russe. Le fils qui baise la servante avant le père On a même droit aux Gipsy Kings, Félix Leclerc Nina Simone. Film bâclé grossier sans intérêt. Remboursé !
    Loskof
    Loskof

Publiée le 18 mars 2013
    Je serai tenté de lui mettre une meilleure note mais l'impression est quand même mitigée. L'idée de départ est en or, on se dit que le duel Dujardin-Dupontel va être énorme, et il l'est pendant 20 minutes... Mais ensuite Blier ne sait plus quoi raconter malheureusement, avec des flashback hasardeux, des pseudo-rebondissement qui ne racontent pas grand chose et des moments franchement limite (la servante qui couche avec le fils de 16 ans, hum hum...). Le montage est court, ça aide à passer, l'écriture est pas mal et nous raccroche par moment, même si certains plans font franchement du remplissage. Mais plus vient la fin plus le dénouement se devine, on tombe dans une romance peu crédible et peu intéressante... Mention spéciale à la réalisation aussi, car le Bruit des Glaçons est bien filmé, même si ça fait un peu téléfilm parfois. Il y avait surement moyen de faire mieux, déjà ne pas tomber dans la romance eut été bien... Dommage!
    Djo D
    Djo D

Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film part avec beaucoup d'atout qui finalement ont sans doute joué en sa défaveur:
    L'idée de base est très bonne: le cancer qui vient sonner à la porte du malade et qui le suit partout, c'est suffisamment original pour valoir un coup d'oeil. Si en plus ledit cancer est campé par l'excellent Albert Dupontel, ça devient très intéressant. Et si enfin, on ajoute Jean Dujardin, ça promet un face à face sympathique et le film devient carrément tentant.

Le début du film m'a déjà un peu déçue par son manque de vigueur, mais je me disais que ça allait finir par me plaire quand même. Certaines répliques étaient même plaisantes, donc on restait sur du prometteur.
    Et puis, plus on avance dans le film, plus ça sonne faux, et même si l'histoire prend une tournure intéressante, le film m'a perdue et je m'y suis ennuyée. Je n'ai continué à le regarder que parce que je voulais savoir la fin,et je ne peut coupé un film de Dupontel et non parce que c'était bien.

J'ai le sentiment d'avoir assisté à un immense gâchis: un film qui avait toutes les cartes pour être excellent, et puis flop, le soufflé retombe, sans vraiment savoir pourquoi.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 9 juin 2011
    Cynique, cru, irréel et pourtant envisageable, porté par une actrice qu’on ne soupçonnait pas, Le Bruit des Glaçons est en fait une histoire d’amour qui éclot dans l’anarchie et la maladie. Fort au départ d’une idée originale, novatrice, le film s’achève pourtant sur une victoire qui n’a rien de morale ni de réaliste.
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 3 septembre 2010
    Déjà, il faut le dire, la performance des deux acteurs apporte beaucoup au film. Le traitement d'un thème grave comme celui du cancer tient tout simplement du génie. Film incroyable !
    andreasy
    andreasy

Publiée le 7 mai 2011
    un joli film, sensible et intelligent en forme de fable. Pas très gai bien sûr et ce n'est pas sans doute le meilleur Blier. Mais intéressant tout de même. Et puis réentendre la voix de Félix Leclerc avec une chanson de circonstance; rien que pour lui.... Les scènes limite pédophilie... ! Eh les gars c'est du cinéma, rien que du cinéma...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 15 décembre 2012
    J'adore Dujardin et Dupontel et ils sont encore très bons dans ce film. Leur performance est vraiment intéressante (tout comme celle d'Anne Alvaro, que je ne connaissais pas) mais c'est vraiment les seuls points positifs du film. Certes, le concept est très original, bien pensé et assez cocasse (le cancer personnifié qui vient rendre visite à son hôte) mais le film s'essouffle assez vite et on s'ennuie rapidement. Quelques répliques ou situations nous sortent parfois de notre ennui mais elles restent trop rares et la fin un peu brutale nous achève et nous laisse perplexe. Bref, à voir pour voir ces 2 très bons comédiens mais il est normal que ce film divise.
    Publiée le 25 octobre 2010
    Navrant, de bout en bout. Comment peut-on faire des films pareils ?