132 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
32 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
8 critiques
3
9 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ClashDoherty
271 abonnés
838 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 décembre 2006
Sans aucun doute le plus grand film de Verhoeven parmi ses premiers... Voire même son plus grand film, point barre. Rutger Hauer n'a jamais été aussi bon (excepté dans "La chair et le sang" ,autre monument verhoevenien).
Ce quatrième film de Paul Verhoeven, également connue sous le titre "Soldier of orange" était un projet très ambitieux pour un pays où l'industrie cinématographique est quasi-inéxistante. Il reste d'ailleurs toujours le plus gros film hollandais jamais produit à ce jour. Son tournage parainé par la reine fut un évènement national et le film fait désormais parti de la culture populaire hollandaise. Surement le gouvernement de l'époque y voyait une façon de rétablir la place de la résistance hollandaise durant la guerre; un "Jour le plus long" national. Ironiquement le film ne montrera que la quasi inutilité de celle-ci. Toujours est-il que Verhoeven dirige son film sans complaisances historique et de manière efficace (et tyranique parait-il). Une efficacité qui lui sera reproché par les critiques hollandais, accusant le film d'être trop commercial et pas assez philosophique à l'image du reste de la production cinématographique du pays. Mais en contre partie, cette efficacité attirera l'attention d'Hollywood sur Verhoeven (on connait la suite...), le film fera une carrière honorable (pour un film européen) aux USA, où là, les critiques l'encenseront. Pour sa sortie DVD, le film bénéficie d'une version longue.