Mon compte
    Le Choix du destin
    Le Choix du destin
    Date de sortie inconnue / 2h 33min / Drame, Guerre
    De Paul Verhoeven
    Par Paul Verhoeven, Gerard Soeteman
    Avec Rutger Hauer, Jeroen Krabbe, Derek de Lint
    Titre original Soldaat van Oranje
    Spectateurs
    4,2 108 notes dont 29 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    A la veille de la Seconde Guerre mondiale, six étudiants à l'université de Leyde vivent dans l'insouciance. La guerre change leur vie d'une façon radicale : certains optent pour la résistance, d'autres choisissent de collaborer. Mais une certaine complicité entre eux subsiste.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 107,97 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Acteurs et actrices

    Rutger Hauer
    Rôle : Erik Lanshof
    Jeroen Krabbe
    Rôle : Guus LeJeune
    Derek de Lint
    Rôle : Alex
    Dolf de Vries
    Rôle : Jack Ten Brinck
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2 226 abonnés Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 31 mai 2012
    De Paul Verhoeven, je connais un peu sa période américaine et jusqu'ici pas du tout sa néerlandaise. Mais si cette dernière est du même acabit que "Soldaat van Oranje", je crois alors que ce sera une de mes plus belles découvertes cinéphiliques. C'est simple, il y a tout ce que l'on peut rêver pour réussir une superbe fresque historique : des personnages forts auquels on parvient à s'identifier sans mal, des acteurs tous formidables ...
    Lire plus
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    Suivre son activité 170 abonnés Lire ses 716 critiques

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2006
    Sans aucun doute le plus grand film de Verhoeven parmi ses premiers...
    Voire même son plus grand film, point barre. Rutger Hauer n'a jamais été aussi bon (excepté dans "La chair et le sang" ,autre monument verhoevenien).
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 2 849 abonnés Lire ses 5 critiques

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2007
    Avant Black Book, l’immense cinéaste Verhoeven avait signé Soldaat van Oranje son 1er film sur les Pays-Bas durant le 2nde GM ; du cinéma grandiose, vibrant avec des personnages bien campés par des acteurs remarquables et inspirés par leur rôle de 5 amis étudiants issus de la bourgeoisie aisée et pris en pleine tourmente de la guerre; Paul Verhoeven sait instaurer un film à grand spectacle sans temps mort, ; un véritable film ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 août 2010
    Bof bof ça ressemble plutôt à un tvfilm en plus c'est très long. Malgré ça on ne nous épargne pas les enchainements brutaux qui coupent pas mal l'intérêt pour les personnages sans compter que coté Histoire l'ensemble fait assez fantaisiste par rapport au sujet. Regardable
    29 Critiques Spectateurs

    Photos

    Dernières news

    Infos techniques

    Nationalité néerlandais
    Distributeur -
    Récompenses 2 nominations
    Année de production 1977
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage -
    Budget 5 000 000 florins
    Langues Anglais, Allemand, Néerlandais
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1977, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1977.

    Commentaires

    • ZybaX
      Un extraordinaire fillm de guerre, qui commence plus ou moins comme HEAVEN'S GATE, tout en désinvolture cependant, à la manière de ses protagonistes et leurs petites histoires jetés en pâture dans la grande Histoire. Essentiel, voire indispensable.
    • Albert29
      j'avoue trouver ce film très bon!
    • Davidhem
      Possédant une panoplie d'acteurs talentueux, Rutger Hauer en tête, Paul Verhoeven rédige et réalise son plus grand film. Pourquoi son plus grand? Parce que le scénario est le plus riche et le plus dense du monde après "1900" mais ce n'est pas seulement à cause du rythme uniquement, c'est grâce également à un sujet d'histoire moderne formidablement traité et exploité de telle sorte que le spectateur s'immerge dans l'oeuvre avec plaisir grâce à des dialogues crus et efficaces. Certains sceptiques diront "Oui mais cela ne suffit pas, c'est supposé être un film de guerre et les fusillades sont peu nombreuses" et je les comprends mais ce film n'est pas un film de guerre classique, c'est un film qui présente tous les cas de figure de la seconde guerre mondiale c'est-à-dire les résistants, les collaborateurs et les nazis. Le film se présente donc comme une grande fresque sur la Résistance et il faut signaler que ce film est entré dans la mémoire des Néerlandais car plus qu'un succès public, c'est la référence sur ce sujet. Un film excellent de bout en bout qui passionnera ceux qui apprécient le cinéma à sa juste valeur, un long-métrage qui de plus est extraordinairement objectif, le réalisateur ne juge personne et c'est ce manque de subjectivité qui le rend si universel.
    Voir les commentaires
    Back to Top