Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Pierre Creton est un cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Critikat.com
par Arnaud Hallet
Toute la gageure du film tient dans la recherche, à la fois de révéler la beauté de ces personnes dans cet univers froid et sec, et également de rendre compte de tout cet environnement : ne jamais l'escamoter, et faire avec, malgré son hostilité.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par David A.
Pas tout à fait fiction ni documentaire, avec un zest de montage expérimental, Pierre Creton aime à brouiller les frontières et les repères (...)
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Reste que Maniquerville est un très beau film, qui dépasse de loin ce à quoi son sujet, comme toute nécessité tyrannique, semble le condamner.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe Azoury
Il se passe quelque chose au fur et à mesure des plans qu'aucun pitch ne saurait résumer, un mélange de douceur et de terreur, entre, d'un côté cette voix inimitable de petite fille capable de faire une lecture minérale de Proust, et, de l'autre, ces corps dont plus personne n'a que faire, que l'âge a rendu inutiles...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Voilà un film rempli d'images qui font déjà souvenir.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Positif
par Dominique Martinez
Le documentaire de Pierre Creton suscite, au départ, l'intérêt par son sujet (...) et le traitement qui s'en dégage (...). Mais, alors que ces personnes en fin de parcours nous sont présentées collectivement lors des séances de lecture et par des portraits individuels, les moments d'intimité sont brefs et rares.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Jacques Morice
La confrontation se fait par petites touches : le cinéaste alterne des moments creux et pleins, glane des témoignages, suggère un début d'histoire entre la comédienne et une animatrice du centre. Affleurent des notes sensibles sur le temps qui passe, le cycle de la vie, entre éveil et sommeil.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Pierre Creton est un cinéaste.
Critikat.com
Toute la gageure du film tient dans la recherche, à la fois de révéler la beauté de ces personnes dans cet univers froid et sec, et également de rendre compte de tout cet environnement : ne jamais l'escamoter, et faire avec, malgré son hostilité.
Excessif
Pas tout à fait fiction ni documentaire, avec un zest de montage expérimental, Pierre Creton aime à brouiller les frontières et les repères (...)
Le Monde
Reste que Maniquerville est un très beau film, qui dépasse de loin ce à quoi son sujet, comme toute nécessité tyrannique, semble le condamner.
Libération
Il se passe quelque chose au fur et à mesure des plans qu'aucun pitch ne saurait résumer, un mélange de douceur et de terreur, entre, d'un côté cette voix inimitable de petite fille capable de faire une lecture minérale de Proust, et, de l'autre, ces corps dont plus personne n'a que faire, que l'âge a rendu inutiles...
Cahiers du Cinéma
Voilà un film rempli d'images qui font déjà souvenir.
Positif
Le documentaire de Pierre Creton suscite, au départ, l'intérêt par son sujet (...) et le traitement qui s'en dégage (...). Mais, alors que ces personnes en fin de parcours nous sont présentées collectivement lors des séances de lecture et par des portraits individuels, les moments d'intimité sont brefs et rares.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Télérama
La confrontation se fait par petites touches : le cinéaste alterne des moments creux et pleins, glane des témoignages, suggère un début d'histoire entre la comédienne et une animatrice du centre. Affleurent des notes sensibles sur le temps qui passe, le cycle de la vie, entre éveil et sommeil.