Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4023 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

gandalf001
    gandalf001

Publiée le 26 décembre 2014
    Le studio Ghibli a su encore une fois nous surprendre et nous émerveiller. Le style de dessin est nouveau, très pur et bien réalisé. Le conte est original, cependant l'histoire est triste du début jusqu'à la fin. On aurait préférer rêver plutôt qu'être triste.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    J'ai bien aimé, bon c'est déjà ça parce qu'avec Takahata c'est pas toujours gagné. Mais là j'ai trouvé ça très chouette. Ce que j'aime avec ce réalisateur c'est qu'il change de style graphique à chaque film pour l'adapter à son récit et ça c'est cool et là c'est ce qui m'a marqué avant tout. C'est visuellement très beau mais surtout cette séquence où elle fugue, c'était grandiose avec les arbres qui se déforment ces noirs splendides, du grand art. L'histoire en elle-même est très chouette aussi, il y a quelques temps mort et j'en attendais plus de certaines choses parce que l'histoire de la fille qui veut pas être princesse c'est assez vu et revu mais il y a de jolies intrigues secondaires et plein de poésie. Après je n'ai pas été non plus transcendé, emporté ou que sais-je j'ai trouvé ça beau et bien fait avec poésie et émotion. Un très bon film.
    Tong S
    Tong S

Publiée le 22 juillet 2017
    C'est assez long et la fin est assez triste et bizarre.
    Dommage car le rendu graphisme est excellent.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 4 juillet 2015
    Un film vraiment exceptionnel ! A aucun moment on ne s'ennuie devant ce film de plus de 2h, toutes les scènes sont utiles et très belles. Je ne croyais pas qu'avec cette façon de dessiner, qui est éloignée des Ghiblis de d'habitude, le film serait aussi bien, mais au contraire, cela donne tout son charme. Je ne m'attendais pas à être aussi touchée par ce film !
    La princesse est très jolie, bien sûr, car on le répète souvent dans le film. les graphismes sont donc réussis, on remarque qu'il y a plus de détails sur les personnages importants, ce qui est différent des autres Ghiblis, pour lesquels tous les personnages (à mon goût) sont travaillés.
    Ce qui fait le film est tout d'abord son scénario, qui est vraiment excellent, même si les dernières minutes font "délires de scénaristes", on reste accrochés jusqu'au bout, car qu'est-ce qui expliquerait vraiment l'apparition de cette petite fille dans un bambou ? Pourquoi grandit-elle aussi vite ? Qui est-elle vraiment ? Les réponses sont donc apportées à la fin.
    Ensuite, l'ayant vu en français, je peux dire que le doublage est très bien fait, les voix correspondent parfaitement et c'est très agréable à entendre, surtout avec les musiques en plus, qui sont aussi splendides.
    Après, comme dans tous les Ghiblis, il y a une morale. Ici, elle est clairement dite par la protagoniste : "En voulant trop mon bonheur, vous avez fait mon malheur"; Même si ce n'est pas mot pour mot ce qu'elle dit, on pourra le retenir. C'est une morale très intéressante et très belle finalement, une bonne leçon de vie. Il est vrai que dans le film, quand on voit le père qui veut tout donner, au début on aime, à la fin on déteste et on veut qu'il paye car il produit le malheur de sa fille, mais au fond, il ne veut que son bonheur non ? Ou son bonheur à lui ? C'est une étrange question pour lequel la réponse peut différée.
    Tous les personnages ont leur place dans le film, il n'y a vraiment rien en trop, rien qui gêne, je ne pourrais pas le critiquer sur un point !
    Je ne connais pas la religion bouddhisme, mais je ne comprends pas pourquoi Bouddha est représenté à la fin, enfin, c'est bien n'est-ce pas ?
    Enfin, la fin, même si elle peut décevoir certains, est très belle...
    Un très très bon film, à voir !!
    Xavier T
    Xavier T

Publiée le 2 juillet 2014
    la beauté du sens et de l'image. Une grande sobriété habite ce film. Elle ne fait que renforcer la puissance des messages qu'il véhicule. Définitivement je suis fan de la culture japonaise du film d'animation d'auteur.
    eleonora
    eleonora

Publiée le 8 juillet 2014
    L'univers très poétique et onirique de ce conte est parfois déroutant mais le début du film fait preuve de beaucoup de virtuosité dans les scènes enfantines d'une grande fraîcheur. La nature et la montagne sont bien représentées et sont très belles.
    Une fois en ville , les choses se gâtent un peu, il y a moins d'action et parfois ce sont des plans fixes non animés. Les prétendants pimentent le récit qui devient de plus étrange jusqu'à une fin improbable. Par contre la scène de fuite dans la montagne est très étonnante
    Publiée le 3 août 2014
    Très beau, très émouvant et... trop long. Donc moi je fais court.
    Ricardio B
    Ricardio B

Publiée le 16 février 2015
    J'ai lu/entendu pas mal de bien ce film d'animation. Les notes sur le net sont très hautes donc je me suis lancé...

Graphiquement c'est vraiment moyen, les studios faisaient mieux y a plus de 20 ans, comment ils ont fait leur compte? Et les personnages sont moches (pour éviter de dire hideux).
    Musique, moyen rien de spécial à dire. Loin du niveau épique habituel.
    Couleurs pas très agréables, moyennes.
    Histoire sans queue ni tête. Enfin c'est très faible.
    C'est complètement gnan-gnan. Les dialogues sont ennuyants (quand il y en a).
    Rythme et histoire... ennuyants, lents... il se passe quasiment rien? Un bébé nait, il grandit vite et il part sur la Lune.
    Aucune profondeur dans les personnages. Peu d'émotions durant le film à part la lassitude.

Bon pour les 2-6 ans, mais au ciné ça passe pas. C'est trop immature. D'où le flop j'imagine, qui est amplement mérité.

Totalement déçu.

Les bon points? Pas trouvé. Peut-être une fois qu'on arrive à la fin.

Et puis ça vient du studio Ghibli, étant habitué à des ouvres proches de la perfection ça fait mal de voir ça... mais bon je me suis rattrapé sur "Le vent se lève"(loin d'être un chef d’œuvre, mais bien supérieur), "Karigurashi no Arrietty" et "La colline aux coquelicots". Ce titre en comparaison est une farce... ils nous ont bien trollés!
    Jean M.
    Jean M.

Publiée le 31 août 2014
    Une magnifique adaptation de la légende! On est loin des plagiats disneyisé d'outre atlantique... Le choix de l'univers graphique est judicieux et donne l'impression de parcourir un livre d'images pour enfants animé, ce avec une fluidité remarquable! Les personnages sont attachants, la princesse notamment dont le sort et le drame ne laissera personne indifférent (sans spoil). La musique est belle, même si l'on doit subir l'insupportable adaptation française. Bref, ce film est un remarquable Ghibli, qui nous fait encore regretter l'avenir incertain de ce studio hors du commun qui nous fournit régulièrement des merveilles d'animation.
    morn
    morn

Publiée le 11 septembre 2014
    L'animation pour un manga est original. La poésie et la magie opère dans cet univers qui nous fait découvrir l'ancienne culture japonaise. Le film est peut être un poil trop long et peut ennuyer même si pour moi cela n'a pas été le cas. note 8.4/10
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 5 octobre 2014
    On m'avait résumé le film comme étant "superbe mais trop long". Et bien je crois que c'est en effet la meilleure définition possible. Car en effet, le film pourrait être facilement raccourci de 30mn pour gagner en efficacité sans pour autant perdre de son charme et sa poésie.

Car, à moins de ne pas apprécier la patte graphique, il n'y a rien à jeter. C'est superbement animé. La musique est belle. Et on a même droit à un peu d'humour, en grande partie par l'intermédiaire de la servante de la princesse.
    Bref, une nouvelle réussite des studios ghibli, superbe et poétique, juste un peu long.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Je ne comprends absolument pas l'enthousiasme autour de ce film. J'ai failli quitter la salle au bout de 30 min (ce qui ne m'est arrivés qu'en fois en 2 ans...). J'ai été retenue à regret et il ne s'est rien passé après. L'histoire n'est pas intéressante et son dénouement vide de sens. Les dessins changent de ce qu'on voit habituellement mais ça ne suffit pour faire un film de plus de 2h.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 10 mai 2020
    C’était troppppp troppp beau , poétique romantique doux et avec un peu de suspens de savoir d’où vient cette princesse .
    La fin avec son amoureux est comme on l’attend , fraîche triste sensible et pleine de nostalgie .
    J’ai été enchantée de de film qui m’a donné beaucoup d’émotions
    Lufypatate
    Lufypatate

Publiée le 14 mars 2020
    Je trouve que le film est très beau très bien conçue mais par ailleurs j'ai quelques reproches : déjà le film est très long juste pour annoncer une fille triste qui veut retrouver son "ame soeur" pour qu'au final spoiler: elle rejoigne les esprits de la lune donc après nous avoir fait espérer avec le moment de retrouvailles et la servante chanter avec les enfants on penser que tout ça aller résoudre et clore le film mais non l'égoiste et hypocrite de personne qui lui a mis la cape par derrière sans lui demander son avis et du VIOL c'est clair
    ? ce film m'a fait espérer une histoire d'amour ou au moins une fin bien comme dans les myazaki c'est honteux et scandaleux je suis déçu et execrée.Outre le fait que la fin soit décevante les graphismes sont très jolies avec un style bien prononcé sauf dans les personnages secondaires mais je ne souhaite pas finir sur une fin de critique positive C'EST UNE HONTE DANS L'HISTOIRE DU STUDIO GHIBLI ! spoiler:
    Cyril P.
    Cyril P.

Publiée le 27 juillet 2014
    Une belle histoire joliment racontée et avec de l'humour. Un moment agréable