Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

299 critiques spectateurs

5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2015
C'est peu dire qu'il me tardait de voir "Le Conte de la princesse Kaguya", film unanimement acclamé par la critique. Et même si j'ai beaucoup apprécié le film, j'admets être moins dithyrambique que la presse ou le public en général. L'oeuvre est visuellement splendide, avec un dessin qui permet de créer une multitude de nuances sur les visages des personnages et rend donc possible l'émotion; elle est en revanche plus fragile d'un point de vue narratif, avec un récit qui a tendance à plafonner au moment où la princesse est éduquée dans son palais ou dans les passages où se succèdent ses différents prétendants au mariage. Takahata semble nettement plus à l'aise quand il s'agit de mettre en scène des passages oniriques, qui sont eux-mêmes transcendés par un lyrisme poignant et original. Un beau film, magistral dans sa première demi-heure, plus inégal par la suite même s'il continue de proposer des séquences renversantes.
Pauline_R
Pauline_R

194 abonnés 398 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2014
Un très beau film d'animation, poétique et émouvant. Je craignais un peu de ne pas adhérer au dessin particulier du film mais il n'en est rien, au contraire, cela participe à son charme. Malgré quelques longueurs, on reste émerveillés devant la virtuosité de l'oeuvre avec notamment quelques passages qui m'ont donné des frissons. Bref, du grand art !
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2014
En général assez fans des films d'animation du studio Ghibli, nous n'avons pourtant pas trop accroché à celui-ci. C'est vrai, il a des qualités indéniables: L'animation est originale, très jolie, il donne lieu à des scènes très douces, pleine de tendresse et de simplicité. Mais malheureusement nous n'avons pas adhéré à ce style graphique, il est moins enchanteur à nos yeux, et parfois on l'a même trouvé trop grossier, proche d'un storyboard. Ensuite, on a trouvé ce film beaucoup trop long, tout traine en longueur, et on a fini par attendre la fin impatiemment. C'est vraiment dommage, car la musique et l'ambiance générale sont toujours très réussi! Bref, décevant pour nous même si on aurait aimé aimer!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 juin 2014
Ce film est une merveille sensorielle : le style graphique se rapproche d'Okami ; les airs au koto son sublimes et l'histoire est légère et émouvante. Merci Isao Takahata !!!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 septembre 2014
Conte japonais très connu depuis la nuit des temps !! Sons, doublages très bien... mais animation bien frustrante.. on a envie de tourner la manivelle. Sur le fond, je ne me prononce pas plus au risque de choquer... Très décevant **
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2014
C'est assez mignon .... c'est même beau ... Un univers très sympa.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 juillet 2014
C'est difficile de mettre une note aussi basse à un film qui ne peut pas être qualifié de mauvais mais je me suis tellement ennuyé!

Séance à l'aveugle, film choisi à l'entrée du ciné uniquement en fonction des notes spectaculaires sur Allociné et... le désarroi: le style graphique est aussi original que déroutant: certains y verront du sublime, moi je n'ai pas accroché à ce style aquarelle terne et saccadé.
Cela aurait été accessoire si l'histoire m'avait emporté mais ce gentillet conte mise tout sur le parti pris de la poésie et du contemplatif jusqu'à l'extrême. Au final, je suis sorti de la salle et de ma torpeur avec le sentiment mêlé de fierté d'avoir tenu jusqu'au bout (je suis vraiment pas passé loin du départ au bout d'une heure de film) et de culpabilité de ne pas avoir aimé ce film qui ne ferait pas de mal à une mouche mais qui m'a profondément ennuyé!

Je suis ressorti de là avec l'envie farouche de me jeter sur mes DVD de Shrek, Wall-E ou l'Age de Glace pour retrouver de la dynamique et des couleurs vives!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 juillet 2014
Il ne faut qu'une vingtaine de minutes pour comprendre où tout cela nous mène... Ici, l'harmonie entre l'homme et la nature, l'exaltation de la simplicité confine malheureusement à un conformisme barbant, le tout exprimé par des dessins, péripéties et dialogues d'une grande fadeur.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2016
Très poétique (trop peut-être...) et réalisé en aquarelle, ce qui le rend parfois un peu fade, les studios Gibhli livre un film décevant.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2015
Ce qui commence par une histoire cucul en aquarelle se transforme finalement en images poétiques, frissons et petite larme garantis. "Le tombeau des lucioles" reste l'incontestable chef d'oeuvre d'Isao Takahata.
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 juillet 2014
Le roi est mort, vive le roi. En 1985, Hayao Miyazaki n'est pas le seul à fonder les studios Ghibli. Dans l'ombre de ce dernier, Isao Takahata est également le créateur de cette formidable machine à rêves. Il nous fît tous pleurer en 1988 avec Le Tombeau des Lucioles, et tandis que son camarade a annoncé que Le vent se lève était son dernier film l'année dernière, lui reprend du service après quinze années de longue absence en signant Le Conte de la Princesse Kaguya. Attention chef-d'œuvre.

Il était une fois l'histoire d'un coupeur de bambou. Traversant la forêt comme il le faisait chaque jour, il trouva sur son chemin un arbre à la tige luisante. S'approchant de cette dernière, il y vit à l'intérieur un être minuscule. Le ramenant chez lui, il décida de l'appeler Kaguya. Mais comment cette petite fille devînt Princesse, et de quelle manière arriva t-elle sur notre Terre ?

Le fusain peut être un formidable outil poétique pour lequel sait l'utiliser. Il magnifie ici des personnages emblématiques, dignes des plus grandes légendes jamais contées. Takahata réussit à inverser l'écoulement du sablier et bouleverser le cours du temps. Avec une volonté de retourner aux essences narratives, cette méthode artistique se devait d'être utiliser pour nous conter le plus ancien des textes japonais. Car en plus de narrer les traditions et valeurs nippones, il nous offre un voyage baigné d'une fantaisie admirable que chaque amoureux de l'animation doit découvrir.

Texte fondamental dans la culture japonaise, le cinéaste adapte Le Conte du coupeur de bambou en prenant son temps (deux heures quinze) pour nous faire comprendre pourquoi, pas à pas, Kaguya a l'étoffe d'une princesse, puis d'une divinité. Presque une leçon de vie ou du moins, une voie que tout le monde doit prendre, cette œuvre initiatique invite à l'amour porté à autrui (attachement à nos terres et à nos proches) au courage (sacrifices personnels) et à la sincérité.

Le départ d'Hayao Miyazaki est peut-être un mal pour un bien. Il laisse désormais la place à son confrère qui réussit à faire un nom au Conte de la Princesse Kaguya dans le domaine de l'animation. Un moment onirique étincelant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2014
Un conte japonais tout en finesse et en poesie, raconté à l'aide de sublimes décors a l'aquarelle et de personnages au dessin épuré. Une merveille pour les yeux de tout âge.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 août 2014
j'ai failli mettre chef d oeuvre ! conte magnifique superbement mis en image ! encore une réussite pour les studios Ghibli
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2015
la différence entre un dessin animé et un film d'animation est plus que claire dans ce type d'oeuvre. tres esthétique, poétique, la tradition japonaise par excellence.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 834 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2021
Le sublime visuel à l'aquarelle nous entraîne d'emblée dans ce monde merveilleux qui va osciller entre ode au bonheur terrestre bucolique, blâme de la vanité sociétale matérialiste et poids de la destinée sur les relations sentimentales. Entre onirisme et modernité des questionnements, le film offre des moments de grâce dont l'envol des amoureux mais s'étire parfois à tort, ne permettant pas de conserver une constante intensité émotionnelle. Grâce à une intrigue simple mais non simpliste Takahata touche à l'universel via un récit traditionnel japonais en partie amendé tout en prônant un style hybride singulier. Un conte initiatique dépaysant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse