Le Conte de la princesse Kaguya
    4,4
    4026 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Conte de la princesse Kaguya ?

lucilla-
    lucilla-

Publiée le 2 juillet 2014
    C'est une splendeur! Deux heures d'émerveillement et d'émotions pour finir, sur le générique de fin, avec LA chanson qui déchiquette menu-menu !... J'avais oublié un moment que l'auteur de cette merveille était le réalisateur du sublime "Tombeau des lucioles". Magnifique!
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 13 décembre 2014
    Superbe conte nippon doux-amer au millésime probablement difficile d'accès dans nos contrées, Le Conte de la Princesse Kaguya est le magistral coup de pinceau d'une fresque bouleversante. De la magie enivrante de l'ouverture jusqu'aux esquisses sociales qu'elle invoque, c'est un tout superbement cohérent qu'emmêle l'œuvre de Takahata, les fantaisies mortelles de beauté côtoyant les thèmes aigres des codes sociaux et de la puissance de l'argent dans la simplicité éclatante de son environnement plastique. Hypnotique et épanouissant, le travail de la forme épouse toutes les nuances du fond, batailles pour la liberté et l'entendement, son incomplétude vivifiant la rage des couleurs et la vigueur des gestes. Dans la grâce d'un fusain dansant sur les régressions de l'Homme contemporain, Le Conte de la Princesse Kaguya impose la toute-puissance du mouvement comme souffle de vie, tracé contemplatif d'une poignante initiation terrienne qui, comme tout conte universel, demeure dans le cœur et dans l'âme.
    Alfredibut
    Alfredibut

Publiée le 1 novembre 2021
    Tout simplement le plus beau film que j'ai jamais vu. La musique sur la scène de fin... spoiler: absolument magnifique, j'ai pleuré comme rarement pendant un film
    Acidus
    Acidus

Suivre son activité 444 abonnés Lire ses 3 435 critiques

Publiée le 27 juin 2014
    Isao Takahata se faisait rare sur nos écrans - "Mes voisins les Yamada", son précédent film date déjà de 1999 - mais revient en force avec ce joli conte folklorique japonais. En plus de nous faire passer rapidement du rire aux pleurs et vice versa, "Le Conte de la princesse Kaguya" dégage en plus une sublime poésie mise en valeur à la fois par des dessins magnifiques (couleurs à l’aquarelle et tracés crayonnés) mais également par les belles musiques de Joe Hisaishi. Bref, "Le Conte de la princesse Kaguya" est encore une fois une de ces perles de l'animation dont les studios Ghibli nous ont habitué. A ne pas rater.
    laurence l
    laurence l

Suivre son activité 80 abonnés Lire ses 1 029 critiques

Publiée le 30 juin 2014
    Magnifique, le dessin sous ses traits très simple nous offre beaucoup de poésie, l'histoire un peu longue au milieu, reste une belle aventure humaine et lunaire, le père à qui l'on offre ce petit être oubli un peu son rôle protecteur pour devenir quelqu'un à travers sa fille. Le bonheur est il si simple ?
    en tous les cas beaucoup de poésie dans ce film d'animation.
    Cinememories
    Cinememories

Suivre son activité 263 abonnés Lire ses 1 287 critiques

Publiée le 6 juillet 2014
    Il en faut peut pour satisfaire notre curiosité ! Isao Takahata a misé sur une nouvelle approche originale signant un retour fabuleux. Rappelons, tout de même, quelques-uns de ses précédents succès pour le compte du studio Ghibi : Le Tombeau Des Lucioles, Souvenirs goutte à goutte, Pompoko et Mes Voisins Les Yamada. Ces animations ont prouvé qu’ils avaient une place à côté de celle de Miyazaki, en berçant encore nos mémoires les plus nostalgiques. Des moments partagés que l’on souhaite prolonger, qu’importe l’œuvre réalisé, tant que nous pouvons nous évader ainsi de nouveau.
    Le Conte de la Princesse Kaguya retrace une histoire mariant divinité et noblesse d’esprit. A partir d’une simple légende, l’auteur a réussi son tour bluffant, consistant à interroger le spectateur sur la destinés des personnages. Tout au long du long-métrage, ce sentiment adopté est d’une simplicité qui ne concurrence point le choix de l’image manuscrite animée. Un style mythique, convenant d’autant plus aux différents contextes que sur le fond de la culture japonaise.
    La légende veut qu’elle se réfère à la générosité des bambous et à la magnificence de la lune. Son personnage accroche immédiatement le spectateur dans sa ronde de compassion. En illustrant ainsi un modèle de perfection que l’on envie, tant bien dans la vie que dans l’esprit, la liberté n’a jamais été plus marquante auparavant chez le réalisateur. L’aveuglement vient alors, de tout part, ralentir la course du bonheur.
    De par sa longueur, ce film façonne, de manière très intelligente, la critique de la haute société japonaise durant une époque où toute tradition imposait loyauté et sincérité. Une audacieuse provocation qui ne jugeait pas par le statut mais par l’esprit. Toute conscience humaniste quelle qu’elle soit fut mis à l’épreuve, apprenant ainsi les erreurs décisives sur une vie. Une question de liberté est remise en cause sur Terre, car aucune loi, aucun acte ne peut définitivement garantir un bonheur souhaité.
    Ajoutons à cela des chants empreints d’un sens unique pour les valeurs de la vie. On se sent emporter, mais plus important, impliquer dans cette réflexion. Ces moments que l’on partage entre espoir et désespoir, où le fin mot de l’histoire restera des plus marquantes et des plus touchant.
    Si la prestation, la beauté ou la voix de la princesse ne vous a pas éblouit à votre tour, c’est un rendez-vous manqué avec un joyau des plus insaisissables de la culture japonaise !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 24 octobre 2015
    Déchirant de beauté… La scène où les deux tourtereaux s'ébattent aux dessus des herbes folles est tout simplement magique. Le miroir sans tain de l'amour fou, vierge, innocent. Le dessin rappelle d'ailleurs celui de Boucq (Piere de Lune), il est délicat et stimule l'imagination. Bref un film qu'on peut découvrir disons dès 5 6 ans, mais y a-il un âge pour poursuivre l'apprentissage de ce qu'est le deuil et qui ne nous aura jamais quitté depuis celui du ventre maternel ?
    Ufuk K
    Ufuk K

Suivre son activité 329 abonnés Lire ses 1 180 critiques

Publiée le 3 août 2014
    conte merveilleux!!!!

qui mélange poésie,humour ,émotions et originalité!!

à voir!!
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 25 juillet 2015
    D'une simplicité merveilleuse, d'une pureté enchanteresse, d'une humanité lunaire, d'une naïveté attendrissante, d'un humour espiègle, mais d'une force aussi... Les mots sont peu de choses pour retranscrire les émotions suscitées par ce chef-d'oeuvre intemporel. Isao Takahata a touché fort, très fort... le fond de nos coeurs ! "Le Conte de la Princesse Kaguya" est très certainement le point d'orgue de la carrière du réalisateur, et on ne pouvait rêver mieux. C'est l'histoire d'un bout de chou pas comme les autres - découvert par un vieil homme coupeur de pousses de bambou - qui grandira à la vitesse de ses expériences, et non du temps, pour devenir la "Lumière Rayonnante" du dit "grand monde" japonais. Un conte ancestral, des dessins au fusain et des peintures à l'aquarelle d'une simplicité déconcertante - qui n'empêchent pas pour autant les visages d'être extraordinairement expressifs -, de bons dialogues, une musique merveilleuse, et l'on reste scotchés pendant les presque 2h20 d'un miracle de chaque instant. Certaines scènes sont inouïes et poignantes, voire même jamais-vues spoiler: (la fuite du palais)
    , quand d'autres parviennent à nous tirer quelques larmes de bonheur spoiler: (l'envolée finale et le départ pour la Lune)
    . Les studios Ghibli seraient donc le dernier grand espace poétique du monde cinématographique ? Espérons juste qu'il ne s'agisse pas là d'un chant du cygne... Japoétique.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 28 mai 2015
    Magnifique. La direction artistique est majestueuse. L'admirable technique avec les lignes marquées et la colorisation stylisé ... c'est la patte de Takahata (la spontanéité du trait est bien là !). Un grand film d'animation, riche et émouvant.
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 26 juin 2015
    Film de l'année 2013 ? Quelle galéjade. Long et ennuyeux. Je n'ai aimé que les 20 premières minutes. spoiler: En plus de l'ennui, la fin est d'une tristesse absolue.
    NeoLain
    NeoLain

Suivre son activité 2 425 abonnés Lire ses 4 733 critiques

Publiée le 11 décembre 2019
    Isao Takahata, un nom qui reste dans les mémoires comme Miyazaki et quelques perles d'artistes qui nous vient du soleil levant. Rappelons nous du long-métrage d'animation Le tombeau des lucioles. Un chef-d’œuvre de par sa dramatisation et son histoire. Isao pousse une fois de plus ses limites et nous offre cette fois l'histoire d'une fille qui grandit à grande vitesse. Un coupeur de bambou la trouve à l'intérieur de la dite tribu de plante, de ce fait on l'appelle "pousse de bambou". Les graphismes sont d'une inspiration très traditionnelle, comme pour les Yamada. Elle est mignonne comme tout. Et pas agaçante. Tu sens la maturité en elle, déjà grande bien que petite.
    Publiée le 8 août 2014
    Plutôt bien, même si c'est un peu longuet, mais la fin arrive comme un cheveu sur la soupe; ce qui est dommage.
    Publiée le 29 juin 2014
    En fait, c'est bien, mais c'est très long. Du coup, pour des adultes, oui, bien sûr, mais pour des enfants un peu jeunes, c'est par moments un peu difficile à suivre.
    Cela dit, les images sont très belles, on a l'impression de regarder des tableaux animés, des estampes...
    A voir en forme, en sachant que l'on visionne un produit culturel, plus qu'un divertissement familial, pour ne pas être déçu.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Mignon tout plein d’un point de vue purement formel, ce Conte de la Princesse Kaguya ne m’a pourtant jamais vraiment ému. L’histoire est jolie mais j’ai eu du mal à vraiment y accrocher et la fin a fini de m’achever… Cela reste malgré tout une petite merveille visuelle, mais pas grand-chose de plus.