Derniers Avis : Le Conte de la princesse Kaguya - Page 12
Le Conte de la princesse Kaguya
Note moyenne
4,4
4861 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
299 critiques spectateurs
5
115 critiques
4
112 critiques
3
44 critiques
2
21 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 juillet 2014
La presse ainsi que de nombreux critiques sur le net ont déjà tant vanté les qualités du "Conte de la princesse Kaguya" que tout passer en revu à nouveau serait inutile. Le film est subtile, poétique, émouvant. Le film est beau. Pour ajouter une petite pierre à l'échafaudage critique d'un monument qui n'en a clairement pas besoin pour affirmer sa grandeur, je me contenterai simplement d'évoquer l'ode à la vie que constitue ce film. À lire ceci, on se dit au mieux que le film est gentiment niais, au pire prétentieux. Il n'en est rien. Avec la fraîcheur de sa petite héroïne, ce conte nous entraîne dans un long fleuve qui, loin d'être tranquille, est porté par le courant du désir de vivre. Vivre de toutes ses forces. Le meilleur moyen de comprendre est tout simplement de plonger dedans et de nager avec à grands coups de rire et de larmes.
Kaguya, Kaguya.. Je trouve que le propos de ce film très louable, et je suis impressionnée que Isao takahata ait pu mener ce projet jusqu'au bout.
Cependant, ce propos, du retour à la nature contre le conformisme des sociétés, je l'ai déjà vu plein de fois dans des films et abordé de manière beaucoup plus profonde. Ce film est trop simpliste à mon goût et l'ennui vient vite. Ce qui est dommage c'est aussi que pas une fois je n'ai sourit dans le film, alors que certaines scènes en avaient le potentiel.
Les personnages sont aussi très caricaturaux, les hommes "civilisés" sont des gens intéressés, faux, égoïstes, manipulateurs, alors que les gens de la campagne sont gentils, drôles, bons, etc Bien sur, l’héroïne ne peut qu'incarner la pureté absolue dans ce monde.
L'histoire, assez simpliste, adaptée d'un conte pour enfants, aurait pu être racontée de façon beaucoup plus concentrée, car là, pour moi, c'est trooop lent.
Point de vue du dessin je n'ai pas été très emballée non plus. je trouve qu'ils sont trop simplistes et me rappelaient les dessins que l'on fait après avoir vu ses premiers mangas. Mais par contre il y a 2 très belles scènes, celle où elle se met a courir à travers la ville et les champs et une autre aérienne.
Bref je le conseille à ceux à qui l'excès de bons sentiments n'ennuie pas.
On ne peut renier une certaine innovation quant aux techniques de graphisme employées pour réaliser ce film d'animation. Mais pour autant, innovation ne rime pas toujours avec bonne appréciation. Tout est question de sensibilité j'imagine, mais les couleurs délavées utilisées, présentent finalement des images où le blanc prédomine (à l'instar de l'affiche) ce qui m'a laissé une sensation d'inachevé et de fadeur. Quant à l'histoire, que dire d'autre qu'il s'agit bien d'un conte pour enfant mis en image. Ce film présente donc une intrigue avec une consistance légère qui ne mérite certainement pas un étalement sur plus de 2h.
En résumé : Trop léger pour plaire à un adulte et trop long pour plaire à un enfant.
Je recommande ce film à tout ceux qui aiment la poésie... La musique et les dessins sont sublimes. L'histoire est très émouvante! Je suis ressortie en pleurant!!!
Une histoire convenue qui s'étire sur 2h30 là où 1h30 aurait largement suffit. Alors, évidemment, il y a de beaux dessins style estampe mais la cohabitation n'est pas évidente avec d'autres dessins très laids ( la visage de la mère qui ressemble à un masque, les prétendants qui font vraiment peur et l'empereur avec son improbable menton). Et... autant le dire car c'est un parti pris personnel: ras le bol des frêles jeunes filles qui passent leur temps à rire d'une voix claire et surtout à sangloter. Le temps où les gens étaient enserrés dans toutes ces traditions à la c... est fini et tant mieux! Vive le XXIeme siècle! Les deux enfants qui m'accompagnaient ont aimé les chansons...
Le film est tiré d'un conte traditionnel japonais datant du 10ème siècle intitulé "Le Conte du coupeur de bambou" écrit par Murasaku Shikibu, une dame de la Cour. On nous raconte ici l'histoire d'un vieux coupeur de bambous qui va trouver, nichée dans une plante, une minuscule princesse qu'il va recueillir avec sa femme. La minuscule princesse se transforme en bébé que les deux campagnards vont élever au fil des mois. Ils vont très rapidement se rendre compte que celle-ci grandit bien plus rapidement qu'un bébé banal. Elle apporte également à ses parents adoptifs richesse et bonheur. Elle leur permet de quitter leur cocon campagnard, et de rejoindre la capitale dans laquelle ils construiront un palais luxueux pour leur jeune princesse. Celle-ci va être courtisée par tous les plus prestigieux nobles du pays attirés par la beauté insolente de la jeune femme. Pourtant, celle-ci n'aspire qu'à la beauté et à la simplicité de la vie qu'il menait dans les champs. Elle va suivre malgré tout une initiation lui permettant d'acquérir le savoir-vivre et les bonnes manières d'une princesse japonaise. La question qui nous occupe alors est de savoir d'où vient cette princesse, et la réponse ne nous sera donnée que dans les dernières minutes du film. [...]
Si certaine scènes sont d'une virtuosité artistique bluffante, le film pêche par quelques petits défauts. Sa longueur pourra en refroidir certains mais il serait néanmoins dommage de se priver du plaisir d'une animation fine et pleine de subtilité.
Il ne faut qu'une vingtaine de minutes pour comprendre où tout cela nous mène... Ici, l'harmonie entre l'homme et la nature, l'exaltation de la simplicité confine malheureusement à un conformisme barbant, le tout exprimé par des dessins, péripéties et dialogues d'une grande fadeur.
Quel dommage que ce dessin animé soit trop long : on est passé près du chef d'oeuvre !... Je suis un nouveau converti des dessins animés Japonais depuis "le Vent se lève" de Miyasaki. Comme pour ce précédent film, j'ai été sous le charme. "La Princesse Kabuya" est un concentré d'émotions pures et une ode à la beauté de notre terre, tout cela raconté avec la fraîcheur d'un conte d'enfant. Comment font ces très vieux réalisateurs Japonais pour conserver une telle spontanéité ? Les scènes de l'enfance de cette petite Princesse sont particulièrement réjouissantes. Plus tard dans le récit, les images de cerisiers en fleurs - un grand classique du Japon - sont une féerie telle que cela place le film quasiment au rang des oeuvres d'art. Le spectateur est fasciné par cette immersion totale dans la réalité Japonaise, une mentalité si éloignée de la nôtre, avec une langue ( en VO ) expressive et musicale. Hélas, l'histoire s'éternise un peu et le dernier quart du film perd de sa force. Mais qu'importe ! Heureusement qu'il y a les studios Gibli au Japon pour nous procurer d'aussi jolis moments de poésie et de tendresse...
C'est difficile de mettre une note aussi basse à un film qui ne peut pas être qualifié de mauvais mais je me suis tellement ennuyé!
Séance à l'aveugle, film choisi à l'entrée du ciné uniquement en fonction des notes spectaculaires sur Allociné et... le désarroi: le style graphique est aussi original que déroutant: certains y verront du sublime, moi je n'ai pas accroché à ce style aquarelle terne et saccadé. Cela aurait été accessoire si l'histoire m'avait emporté mais ce gentillet conte mise tout sur le parti pris de la poésie et du contemplatif jusqu'à l'extrême. Au final, je suis sorti de la salle et de ma torpeur avec le sentiment mêlé de fierté d'avoir tenu jusqu'au bout (je suis vraiment pas passé loin du départ au bout d'une heure de film) et de culpabilité de ne pas avoir aimé ce film qui ne ferait pas de mal à une mouche mais qui m'a profondément ennuyé!
Je suis ressorti de là avec l'envie farouche de me jeter sur mes DVD de Shrek, Wall-E ou l'Age de Glace pour retrouver de la dynamique et des couleurs vives!